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Résumés de rapports d’enquête

​​​​​​RAPPORTS D'ÉTUDE EN​ VER​​TU DE LA LOI​​

​​​Rapport et date de publication

Sujet de l’étude

​Allégation

​Dispositions pertinentes de la Loi

* Un astérisque indique que des contraventions des dispositions ont été constatées

​​Rapport Bloo​​m

15 janvier 2025

Glen Bloom, ancien membre de la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels

« Changer de camp » en représentant un client qui avait déjà comparu devant l'ancien titulaire de charge publique dans une instance connexe

Paragraphe 34(1)​

Rapport ​Verschuren

24 juillet 2024​

Annette Verschuren, présidente du conseil d’administration de Technologies du développement durable Canada (TDDC)

Participer à certaines décisions de financement de TDDC qui ont favorisé ses intérêts personnels, et à d’autres décisions qui ont favorisé de façon irrégulière les intérêts personnels des bénéficiaires du financement. 

* Paragraphe 6(1)Prise de décision 

* Article 21, Récusation 

Article 9, Influence 


Rapport Ouim​​et

24 juillet 2024

Guy Ouimet, administrateur, Technologies du développement durable Canada (TDDC) 

Participer à des décisions de financement de TDDC qui ont favorisé ses intérêts personnels.

* Paragraphe 6(1), Prise de décision 

* Article 21, Récusation 


Rapport Fergus

14 février 2023

Greg Fergus, secrétaire parlementaire

Aurait rédigé une lettre d’appui à un tribunal administratif au nom d’un intervenant.

​* Article 9​, Influence​

Rapport sur des allégations d'actes répréhensibles commis par une personne qui dirige un organisme fédéral

24 janvier 2023​

Titulaire de charge publique principal non identifié

Aurait interagi avec un ancien employeur dans l’exercice de ses fonctions officielles.

Article 68, Renvoi du commissaire à l'intégrité du secteur public

Article 4, Conflits d'intérêts

Article 5, Obligation

Paragraphe 6(1), Prise de décision

Article 15, Activités interdites

Rapport Ng

13 décembre 2022​

Mary Ng, ministre

Aurait attribué des contrats à une entreprise appartenant à une amie.

​* Paragraphe 6(1), Prise de décision

* Article 21, Récusation

Rapport sur des allégations d'actes répréhensibles commis par une personne qui est titulaire de charge publique

1er décembre 2022

Cadre non identifié, organisme fédéral

Aurait utilisé des ressources gouvernementales pour favoriser les intérêts personnels d’une entreprise.

Article 68, Renvoi du commissaire à l'intégrité du secteur public

Article 5, Obligation

Article 9, Influence

​​R​apport Scott

24 août 2022

Ian Scott, président et premier dirigeant du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Aurait voté sur une question soumise à un tribunal administratif de manière à favoriser les intérêts personnels d’un ami; apparence de conflit d’intérêts.

Article 68, Renvoi du commissaire à l'intégrité du secteur public

Paragraphe 6(1), Prise de décision

​​Rap​port Morneau II

13 mai 2021

Bill Morneau, ministre

Aurait omis de se récuser de discussions et de décisions concernant une entreprise dont le cofondateur était un ami; aurait accordé un traitement de faveur à un électeur en lui donnant libre accès à son personnel ministériel.

Paragraphe 6(1), Prise de décision

Article 7, Traitement de faveur

* Article 21, Récusation

Rapport Trudeau III

13 mai 2021

Justin Trudeau, premier ministre

Aurait omis de se récuser de décisions concernant une entreprise employant plusieurs membres de sa famille; apparence de conflit d’intérêts.

Paragraphe 6(1), Prise de décision  

Article 7, Traitement de faveur

Article 21, Récusation

Rapport sur des allégations d'actes répréhensibles commis par une personne occupant un poste de sous-ministre

30 septembre 2020

Sous-ministre non identifié

Aurait cherché à influencer une décision d’embauche.

Article 68, Renvoi du commissaire à l’intégrité du secteur public

Rapport sur des allégations d'actes répréhensibles commis par une personne qui est membre d'un tribunal

9 juillet 2020

Membre non identifié d’un tribunal administratif

Aurait tenté d’influencer un processus de sélection interne pour une formation.

Article 68, Renvoi du commissaire à l’intégrité du secteur public

Rapport Qualtrough

22 avril 2020


Carla Qualtrough, ministre

Aurait nommé une partisane.

Article 68, Renvoi du commissaire à l’intégrité du secteur public

Rapport Miller

22 avril 2020


Moreen Miller, présidente, conseil d’administration, Construction de défense Canada

Aurait omis de divulguer son emploi antérieur pour le compte d'un intervenant de Construction de défense Canada.

Article 68, Renvoi du commissaire à l’intégrité du secteur public

Rapport Wernick

10 mars 2020

Michael Wernick, ancien greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet

Aurait tenté d’influencer la décision de la procureure générale du Canada d’intervenir ou non dans une affaire criminelle.

Article 68, Renvoi du commissaire à l'intégrité du secteur public

Article 9, Influence

Rapport Trudeau II

14 août 2019

​Justin Trudeau, Prime Minister

Aurait tenté d’influencer la décision de la procureure générale du Canada d’intervenir ou non dans une affaire criminelle.

* Article 9, Influence

Rapport Smolik

30 mai 2019


Jim Smolik, ancien commissaire en chef adjoint et commissaire en chef par intérim de la Commission canadienne des grains

Aurait tiré un avantage indu des relations, des connaissances et des compétences acquises dans l’exercice de sa charge publique pour aider un nouvel employeur; aurait intervenu auprès de la Commission canadienne des grains pendant la période de restriction.

Article 33, Interdictions d'après-mandat

* Paragraphe 35(2), Interdiction : représentations

Rapport Kristmanson

12 décembre 2018

Mark Kristmanson, premier dirigeant de la Commission de la capitale nationale

Aurait accepté des cadeaux ou d’autres avantages offerts par des intervenants qui avaient, ou auraient pu avoir, dans un avenir prévisible, des interactions officielles avec la Commission de la capitale nationale au moment où les cadeaux ont été acceptés.

* Paragraphe 11(1), Cadeaux et autres avantages

Rapport LeBlanc

12 septembre 2018

Dominic LeBlanc, ministre

Aurait décidé d'attribuer un permis de pêche à une entreprise ayant des liens avec un parent.

​* Paragraphe 6(1), Prise de décision

* Article 21, Récusation

Rapport Chapman

22 juin 2018

Marie Chapman, chef de la direction du Musée canadien de l’immigration du Quai 21

Aurait favorisé les intérêts personnels d’une amie en la nommant à un poste de haut niveau.

Paragraphe 6(1), Prise de décision

Article 21, Récusation

Rapport Morneau

18 juin 2018

Bill Morneau, ministre

Aurait présenté un projet de loi qui aurait pu favoriser ses intérêts personnels; définition d’intérêts personnels.

Paragraphe 6(1), Prise de décision

Article 21, Récusation

Rapport Carson

7 juin 2018

Bruce Carson, ancien conseiller principal du premier ministre

Aurait tiré un avantage indu de sa charge publique antérieure afin d’influencer une décision de manière à favoriser les intérêts personnels d’une proche.

Article 33, Interdictions d’après-mandat

Le rapport Trudeau, en vertu de la Loi et du Code

20 décembre 2017

Justin Trudeau, premier ministre

Aurait omis de gérer ses affaires personnelles de manière à éviter un conflit d’intérêts; aurait accepté des cadeaux ou d’autres avantages offerts par un intervenant; aurait accepté de prendre place à bord d’un avion privé.

​En vertu de la Loi :

Article 5, Obligation

Paragraphe 11(1), Cadeaux et autres avantages  

Article 12, Voyages​

* Article 21, Récusation​​

Le rapport Wright

25 mai 2017

Nigel Wright, chef de cabinet

Aurait tenté d’influencer et de favoriser de façon irrégulière les intérêts personnels d’un sénateur en remboursant personnellement le sénateur pour des frais de subsistance réclamés indûment.

Paragraphe 6(1), Prise de décision  

* Article 9, Influence

Le rapport Toews

21 avril 2017

Vic Toews, ancien ministre

Aurait fourni des services sous contrat à un organisme avec lequel il avait eu des rapports officiels directs et importants pendant la dernière année de son mandat; aurait fourni des conseils stratégiques à un organisme dans une affaire dont la Couronne était saisie.

​* Paragraphe 34(1), Représentation antérieure de la Couronne

* Paragraphe 35(1), Interdiction : contrats

Le rapport Philpott

21 décembre 2016

Jane Philpott, ministre

Aurait accordé un traitement de faveur à une entreprise en raison de l’identité de son propriétaire, une partisane de la ministre.

Paragraphe 6(1), Prise de décision

Article 7, Traitement de faveur​

Le rapport Bennett

17 novembre 2016

Ian Bennett, directeur général et premier dirigeant de la Monnaie royale canadienne

Aurait accepté un cadeau ou autre avantage offert par un intervenant pendant la négociation d’un contrat entre le gouvernement et l’intervenant.

Article 68, Renvoi du commissaire à l'intégrité du secteur public

* Article 11, Cadeaux et autres avantages

Le rapport Vennard

13 septembre 2016

Linda Vennard, conseillère au Conseil de la radiodiffusion et des télécommuni-cations canadiennes pour l’Alberta et les Territoires du NordOuest

Aurait accepté des cadeaux ou autres avantages offerts par un intervenant d’un tribunal administratif.

Article 68, Renvoi du commissaire à l'intégrité du secteur public

* Paragraphe 11(1), Cadeaux et autres avantages

Le rapport Gill

24 février 2016

Parm Gill, secrétaire parlementaire

Aurait rédigé des lettres d’appui à un tribunal administratif en faveur d’électeurs.

* Article 9, Influence

Le rapport Kosick

15 septembre 2015

Daniel Kosick, ancien conseiller en politiques d’une ministre

Aurait accepté une offre d’emploi au sein d’une entreprise avec laquelle l’ancien membre d’un cabinet ministériel avait eu des rapports officiels directs et importants au cours de la dernière année de son mandat.

* Paragraphe 35(1), Interdiction : contrats

Le rapport Finley

10 mars 2015

Diane Finley, ministre

Aurait octroyé un contrat pour des motifs d’ordre partisan à une entité dans la circonscription d’un collègue au sein du parti.

Paragraphe 6(1), Prise de décision

Article 7, Traitement de faveur

Le rapport Bonner

26 février 2015

Michael Bonner, conseiller principal en politiques auprès d’un ministre

Aurait accepté des cadeaux ou autres avantages offerts par des intervenants du gouvernement qui étaient enregistrés comme lobbyistes auprès de son ministère.

Article 68, Renvoi du commissaire à l'intégrité du secteur public

* Paragraphe 11(1), Cadeaux et autres avantages

Rapport de décembre 2014

4 décembre 2014

Député, ministre et sous-ministre non identifiés

Seraient intervenus pour faire annuler une pénalité pécuniaire imposée à une société dont le directeur résidait dans la circonscription du député en question.

Article 68, Renvoi du commissaire à l’intégrité du secteur public

Le rapport Glover

20 novembre 2014

Shelley Glover, ministre

Aurait personnellement sollicité des fonds dans le contexte d’une activité de financement politique.

Article 16, Sollicitation de fonds

Le rapport Lynn

26 juin 2014

John Lynn, premier dirigeant de la Société d’expansion du Cap-Breton

Aurait travaillé comme consultant rémunéré pendant son mandat.

Alinéa 15(1)b), Activités interdites (entreprise ou activité commerciale)

* Alinéa 15(1)e), Activités interdites (consultant rémunéré)

Le rapport Paradis, en vertu de la Loi et du Code

3 décembre 2013

Christian Paradis, ministre

Aurait fait des représentations auprès d’une collègue du Cabinet en vue de réinstaller un service gouvernemental dans sa circonscription, favorisant ainsi les intérêts personnels d’un électeur qualifié d’ami.

En vertu de la Loi :

Paragraphe 6(1), Prise de décision

Article 9, Influence

Paragraphe 64(1), Activités exercées pour le compte d'électeurs

Le rapport Paradis

7 août 2013

Christian Paradis, ministre

Aurait accepté un cadeau ou autre avantage offert par une personne qui, selon certaines allégations, faisait du lobbying auprès du gouvernement.

Article 5, Obligation

Paragraphe 11(1), Cadeaux et autres avantages

Le rapport Fonberg

30 avril 2013

Robert Fonberg, secrétaire délégué principal du Conseil du Trésor

Aurait accordé un traitement de faveur à une entité en raison de l’identité de son président, un ami et ancien collègue; aurait favorisé les intérêts personnels d’un ami.

Article 68, Renvoi du commissaire à l'intégrité du secteur public

Paragraphe 6(1), Prise de décision

Article 7, Traitement de faveur

Article 21, Récusation

Le rapport Hill

26 mars 2013

Jay Hill, ancien ministre

Aurait exploité sa charge antérieure pour aider sa conjointe dans son travail au sein d’un cabinet de relations publiques.

​* Article 33, Interdictions d'après-mandat

Paragraphe 35(3), Interdiction : anciens ministres​

Article 37, Rapport au commissaire

Le rapport Sullivan

17 octobre 2012

Loyola Sullivan, ancien ambassadeur canadien à la conservation des pêcheries

Aurait fait des représentations auprès d’anciens ministères pendant la période de restriction.

Paragraphe 35(2), Interdiction : représentations

Paragraphe 41(1), Ordonnance – rapports officiels

Le rapport Clement

18 juillet 2012

Tony Clement, ministre

Aurait utilisé son titre de ministre pour promouvoir l’entreprise privée d’un électeur.

Article 68, Renvoi du commissaire à l'intégrité du secteur public

Paragraphe 6(1), Prise de décision

Article 7, Traitement de faveur

Article 9, Influence

Le rapport Heinke et Charbonneau

18 mai 2012

Patrick Heinke et Daniel Charbonneau, membres du Conseil canadien des relations industrielles

Auraient participé à la prise d’une décision qui favorisait les intérêts personnels d’un ancien employeur.

Article 68, Renvoi du commissaire à l'intégrité du secteur public

Article 5, Obligation

Paragraphe 6(1), Prise de décision

Le rapport Raitt

26 avril 2012

Lisa Raitt, ministre

Aurait accepté un cadeau et autre avantage offert par un transporteur aérien dont le personnel négociait alors une nouvelle convention collective avec le gouvernement.

Paragraphe 11(1), Cadeaux et autres avantages

Le rapport Paradis

22 mars 2012

Christian Paradis, ministre

Aurait accordé un traitement de faveur à l’entreprise d’un ancien collègue en demandant à son personnel d’organiser une rencontre avec des fonctionnaires.

​* Paragraphe 6(1), Prise de décision

Article 7, Traitement de faveur

Article 9, Influence

Le rapport Dykstra, en vertu de la Loi et du Code

7 septembre 2010

Rick Dykstra, secrétaire parlementaire

Aurait utilisé sa charge publique pour des activités de financement partisane; aurait accepté un cadeau ou autre avantage offert par des lobbyistes enregistrés.

En vertu de la Loi :

Paragraphe 11(1), Cadeaux et autres avantages

Article 16, Sollicitation de fonds

Le rapport Raitt

13 mai 2010

Lisa Raitt, ministre

Aurait accepté un cadeau ou autre avantage offert par un lobbyiste enregistré; aurait personnellement sollicité des fonds; demande entachée de mauvaise foi.

​En vertu de la Loi :

Paragraphe 11(1), Cadeaux et autres avantages

Article 16, Sollicitation de fonds

Article 18, Anti-évitement

Le rapport sur les chèques, en vertu de la Loi et du Code

29 avril 2010

Divers membres de la députation, ministres et secrétaires parlementaires

Auraient utilisé des identifiants partisans ou personnels dans le cadre d’annonces de financement par le gouvernement.

​En vertu de la Loi :

Article 5, Obligation

Article 7, Traitement de faveur

Article 8, Renseignements d'initiés

Article 9, Influence

Rapport d'interruption concernant une étude des allégations de partisanerie dans la publicité des initiatives du gouvernement

13 janvier 2010

Premier ministre, divers ministres et secrétaires parlementaires

Auraient utilisé leur charge publique et de la publicité partisane dans le cadre d’annonces de financement par le gouvernement.

Article 5, Obligation

Paragraphe 6(1), Prise de décision

Article 7, Traitement de faveur

Article 9, Influence

Le rapport Watson

25 juin 2009

Colin Watson, membre du conseil d’administration de l’Administration portuaire de Toronto

Aurait voté sur une question qui favorisait les intérêts personnels de l’entreprise d’un ami; définition du mot « ami ».

Paragraphe 6(1), Prise de décision

Article 21, Récusation

Le rapport Flaherty

18 décembre 2008

James Flaherty, ministre

Aurait favorisé les intérêts personnels d’une connaissance en contournant les règles sur l’attribution des marchés publics et en attribuant des contrats sans appel d’offres à l’entreprise de la connaissance.

Aux termes du Code régissant la conduite des titulaires de charge publique en ce qui concerne les conflits d'intérêts et l'après-mandat (2006)

Paragraphe 3(7), Ne pas se prévaloir de sa charge

Paragraphe 22(3), Traitement de faveur

Paragraphe 22(4), Influence

Paragraphe 22(8), Activités interdites (1) à (7)

Le rapport Flaherty

16 juillet 2008

James Flaherty, ministre

Aurait inscrit dans le budget fédéral une mesure qui favorisait ses intérêts personnels.

Aux termes du Code régissant la conduite des titulaires de charge publique en ce qui concerne les conflits d'intérêts et l'après-mandat (2006)

Paragraphe 3(4), Intérêts personnels

L'étude Soudas

4 juin 2008

Dimitri Soudas, attaché de presse adjoint et conseiller principal

Aurait tenté d’influencer des fonctionnaires pour qu’ils règlent un litige à l’amiable, favorisant ainsi les intérêts personnels de l’entreprise concernée.

​Aux termes du Code régissant la conduite des titulaires de charge publique en ce qui concerne les conflits d'intérêts et l'après-mandat (2006)

Paragraphe 3(7), Ne pas se prévaloir de sa charge

Paragraphe 22(3), Traitement de faveur

Paragraphe 22(4), Influence

Paragraphe 22(8), Activités interdites (1) à (7)

un astérisque indique que des contraventions des dispositions ont été constatées​​​​​


RAPPORTS D'ENQUÊTE E​​N VERT​U D​U CODE​​

​​​Titre du rapport et date de publication

​Sujet de l'enquête

​Allégation

​Dispositions pertinentes du Code

* Un astérisque indique que des contraventions des dispositions ont été constatées

Rapport Ratansi

15 juin 2021

Yasmin Ratansi, députée

Aurait favorisé les intérêts personnels d’une autre personne, identifiée publiquement comme étant sa sœur, en l’employant dans son bureau de circonscription.

Article 3.1, Interprétation : objet et principes

* Article 8, Favoritisme

Paragraphe 28(5), Infraction sans gravité

Rapport Maloney

19 novembre 2020​

James Maloney, député

Aurait fait une déclaration incomplète dans le cadre du processus de conformité initiale.

* Paragraphe 20(1), Déclaration

Sanction recommandée

Rapport Peschisolido

5 février 2020

Joe Peschisolido, député

Aurait omis de respecter ses obligations de déclaration.

* Paragraphe 20(1), Déclaration

* Paragraphe 21(3), Déclaration : changements importants​

Rapport Vandenbeld

10 juillet 2019

Anita Vandenbeld, députée

Aurait favorisé les intérêts personnels de son conjoint, candidat à une élection municipale, en se prévalant de sa charge publique pour l’aider dans sa campagne.

​Article 9, Influence

* Article 11, Tentatives

Rapport Kusie

4 décembre 2018

​Stephanie Kusie, députée

Aurait commenté publiquement une demande d’enquête.

* Paragraphe 27(2.1), Aucun commentaire public

Paragraphe 28(5), Infraction sans gravité​

Rapport Angus I

14 juin 2018

​Charlie Angus, député

Aurait commenté publiquement une demande d’enquête.

* Paragraphe 27(2.1), Aucun commentaire public

Rapport Angus II

14 juin 2018

​Charlie Angus, député

Aurait commenté publiquement une demande d’enquête.

​* Paragraphe 27(2.1), Aucun commentaire public

Le rapport Trudeau, en vertu de la Loi et du Code

20 décembre 2017​

​Justin Trudeau, premier ministre

Aurait accepté des cadeaux ou autres avantages offerts par un intervenant du gouvernement.

Aux termes du Code :

Article 14, Interdiction : cadeaux et autres avantages

Le rapport Paradis, en vertu de la Loi et du Code

3 décembre 2013

​Christian Paradis, ministre

Aurait fait des représentations à un membre du Cabinet pour faire réinstaller un service gouvernemental dans sa circonscription, favorisant ainsi les intérêts personnels d’un électeur qualifié d’ami.

Aux termes du Code :

Article 8, Favoritisme

Article 9, Influence

Article 5, Défense des intérêts des électeurs

Alinéa 2a), Servir au mieux les électeurs

Le rapport Guergis

14 juillet 2011

​Helena Guergis, députée

Aurait utilisé sa charge publique pour favoriser les intérêts personnels de l’entreprise de son conjoint.

Aux termes du Code :

Article 8, Favoritisme

Article 9, Influence

Le rapport Dykstra, en vertu de la Loi et du Code

7 septembre 2010

​Rick Dykstra, secrétaire parlementaire

Aurait accepté des cadeaux ou autres avantages offerts par des personnes avec lesquelles il avait des rapports officiels.

Aux termes du Code :

Article 8, Favoritisme

Article 14, Interdiction : cadeaux et autres avantages

Le rapport Raitt

13 mai 2010

​Lisa Raitt, ministre

Aurait accepté un cadeau ou autre avantage; demande entachée de mauvaise foi.

Aux termes du Code :

Article 14, Interdiction : cadeaux et autres avantages

Article 25, Contournement

Paragraphe 27(6) Demande non fondée​

Le rapport sur les chèques

29 avril 2010

Membres de la députation

Auraient utilisé des identifiants partisans ou personnels dans le cadre d’annonces de programmes de financement du gouvernement.

Aux termes du Code :

Alinéa 2b), Principes

Alinéa 2c), Principes

Article 8, Favoritisme​

Réponse à la motion adoptée par la Chambre des communes le 5 juin 2008 pour nouvel examen du rapport de l'enquête Thibault

17 juin 2008​

Membres de la députation

Exclusion du champ de l’expression « intérêts personnels » de tout passif découlant d’une action en justice ayant trait au fait pour un député d’être partie à une action en justice relative à des actes posés par le député dans l’exercice de ses fonctions.

Annulation de constatations de contravention antérieures à la lumière du paragraphe 3(3), Définitions, nouvellement révisé

L'enquête Thibault

7 mai 2008​

​Robert Thibault, député

Question de savoir si une action constitue un passif et par conséquent un « intérêt personnel » au sens du Code.

​* Article 8, Favoritisme

* Article 12, Divulgation des intérêts personnels : Chambre et comité

* Article 13, Débat ou vote

Paragraphe 28(5), Infraction sans gravité

* un astérisque indique que des contraventions des dispositions ont été constatées

LES RAPPORTS ​​D’ENQUÊTE SUIVANTS EN VERTU DU CODE, QUI A ÉTÉ ADOPTÉ PAR LA CHAMBRE DES COMMUNES EN AVRIL 2004, ONT ÉTÉ PUBLIÉS PAR LE COMMISSARIAT À L’ÉTHIQUE, PRÉDÉCESSEUR DU COMMISSARIAT AUX CONFLITS D’INTÉRÊTS ET À L’ÉTHIQUE​

​​Titre du rapport et date de publication

​Sujet de l'enquête

​Allégation

​Dispositions pertinentes du Code

* Un astérisque indique que des contraventions des dispositions ont été constatées

L'enquête Obhrai

Mars 2007​

​Deepak Obhrai, député

Aurait accepté des cadeaux ou autres avantages en échange de son aide pour régler les problèmes d’immigration de résidents de sa circonscription; aurait été rémunéré pour aider un parent à immigrer.

Article 8, Favoritisme

Article 9, Influence

Article 14, Interdiction : cadeaux et autres avantages

Paragraphe 27(7), Huis clos

Paragraphe 27(4), Obligation de donner un avis raisonnable par écrit de la décision de faire une enquête de sa propre initiative

L'enquête Vellacott

Juin 2006​

Maurice Vellacott, député

Aurait omis de déclarer des frais de voyage assumés par une tierce partie.

​* Paragraphe 15(1), Déplacements parrainés

L'enquête Gallant

Juin 2006​

​Cheryl Gallant, députée

Aurait utilisé des renseignements d’initiés pour favoriser ses intérêts personnels; définition du terme « intérêts personnels ».

Paragraphe 3(2), Définitions

Article 8, Favoritisme

Paragraphe 10(1), Utilisation de renseignements​

L'enquête Harper-Emerson

Mars 2006

​Stephen Harper, premier ministre

David Emerson, député

Ouverture d’une enquête lorsque le Parlement est dissous; le titulaire de charge publique aurait favorisé les intérêts personnels d’un membre de l’opposition en lui offrant un poste au sein du Cabinet; le député aurait favorisé ses propres intérêts personnels en « changeant de camp ​» pour accepter un poste au sein du Cabinet.

Article 8, Favoritisme

Article 9, Influence

Paragraphe 10(1), Utilisation de renseignements

L'enquête Grewal-Dosanjh

Janvier 2006

Gurmant Grewal, député

Ujjal Dosanjh, ministre

Aurait voté sur une question de façon à favoriser ses intérêts personnels; aurait tenté de piéger un autre député en l’incitant à commettre un acte fautif.

Article 8, Favoritisme

Article 11, Tentatives​

L'enquête Smith

Décembre 2005

​David Smith, député

Aurait omis de déclarer un intérêt personnel.

Article 18, Sociétés privées ou de personnes

Article 19, Contrats préexistants

L'enquête Grewal

Juin 2005​

​Gurmant Grewal, député

Aurait profité de personnes s’étant adressées à lui pour une assistance en matière d’immigration; erreur de jugement commise de bonne foi.

*Apparente situation de conflit d'intérêts

Paragraphe 28(5), Infraction sans gravité

* un astér​isque indique que des contraventions des dispositions ont été constatées


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