Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Post-Employment

While in office, public office holders must not allow themselves to be influenced in the exercise of an official power, duty or function by plans for, or offers of, outside employment. Before they leave their position, reporting public office holders must also disclose all firm offers of outside employment to the Office of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner within seven days after receiving them.

All public office holders are subject to the Conflict of Interest Act's post-employment rules after they leave public office. 

Rules that apply for life for all public office holders and are not subject to any exemption, waiver or reduction include: not taking improper advantage of previous public office, switching sides, or using information obtained while in office that is not available to the public.

Additional rules apply to reporting public office holders. Depending on their position, former reporting public office holders must observe a one- or two-year cooling-off period. Outlined in more detail in Part 3 of the Act, this includes rules prohibiting contracting with and making representations to entities with which they had direct and significant official dealings.

​There are no post-employment rules in the Conflict of Inter​est Code for Members of the House of Commons.


Last Modified:

Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Après-mandat

Au cours de leur mandat, les titulaires de charge publique ne doivent pas se laisser influencer dans l'exercice de leurs fonctions officielles par des projets ou des offres d'emploi de l'extérieur. Avant de quitter leur poste, les titulaires de charge publique principaux doivent aussi communiquer toute offre d'emploi de l'extérieur au Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique dans les sept jours après l'avoir reçue.

Tous les titulaires de charge publique sont assujettis aux règles d'après-mandat de la Loi sur les conflits d'intérêts​ après avoir quitté leurs fonctions officielles.

Les règles qui s'appliquent à vie à tous les titulaires de charge publique et qui ne sont sujettes à aucune exemption, annulation ou réduction comprennent celles qui suivent : ne pas tirer un avantage indu​ de leur charge publique antérieure, changer de camp ou utiliser des renseignements non accessibles au public qu'ils ont obtenus dans le cadre de leur charge.

Des règles supplémentaires s'appliquent aux titulaires de charge publique principaux. En fonction du poste qu'ils occupent, les titulaires de charge publique principaux doivent observer une période de restriction d'un ou de deux ans. Définies en détail dans la partie 3 de la Loi, cela comprend des règles leur interdisant de conclure un contrat avec une entité avec laquelle ils ont eu des rapports officiels directs et importants et d'intervenir auprès de celle-ci.

Le Code régissant les conflits d'intérêts des députés ne prévoit pas de règles d'après-mandat. 


Date de modification :