Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Material Change

​​​​​​​​PD​F​ Version​​


This document is intended to provide general information ​about your obligations​​ under the Conflict of Interest Act. Reporting public office holders are encouraged to contact the Office​​ for confidential advice about their individual situation. Please call ​613-995-0721 or email us.​

Source: Subsection 22(5) of the Conflict of Interest Act

1. What is required by the Conflict of​ Interest Ac​​​​t?

As a reporting public office holder, you are required to provide a Confidential Report during the initial compliance process following your appointment. When there is a material change at any time to the information in that report, it must be disclosed to the Commissioner within 30 days.

2. What is a material change?

A material change is a change to any matter that you were required to include in your Confidential Report and that could affect your obligations under the Act and make it necessary to modify your compliance arrangements. This would include any change that requires you to prepare a public declaration or to amend an existing public declaration.

The following are examples of material changes:

  • acquiring, intentionally or not, controlled assets or those that require a public declaration under the Act;

  • acquiring any other asset valued at $10,000 or more;

  • acquiring or extinguishing a liability of $10,000 or more;

  • opening any type of investment account, including a joint account;

  • acquiring a partnership interest or equity interest in a private company;

  • renting out a property that had previously been for private use or ceasing to do so;

  • accepting an offer to volunteer to serve on the board of directors of a community organization or stepping down from such a position. Please note that you must obtain the Commissioner's approval before accepting such an offer;​

  • ​receiving benefits, directly or through a partnership or private corporation, resulting from a contract with a public sector entity. This requirement also extends to those benefits received by members of your family;

  • receiving assets by way of gift or inheritance, or in any other way over which you have no control;

  • becoming a trustee or a beneficiary of a trust;

  • undertaking activities that are prohibited under the Act whether intentionally or not.

Ministers and parliamentary secretaries must also advise of a change in marital status or common-law relationship.

3. When must I report a material change?

You have 30 days after the change to report it.

If you do not report a material change within the established time frame, the Commissioner may impose an administrative monetary penalty of up to $500. Such penalties are made public. It is important to note that the annual review process does not remove the requirement to report material changes when they occur.

4. How do I report a material change?

You can report a material change by filling out a Notice of Material Change for​m available on our website. For further information or clarification, contact your advisor via telephone or email.

5. Is the information reported to t​​he Commissioner in the Notice of Material Change form published?

While the Act​ does not provide for the publication of the Notice of Material Change form, if the information contained modifies any public declaration required under section 25 of the Act, the Commissioner will include this form in the public registry in accordance with paragraph 51(1)e) of the Act.

Reporting public office holders are encouraged to contact their advisor to discuss any material change requirements.

You may be interested in reading our information notices on complying with the Act, categories of assets, outside activities, and administrative monetary penalties regime.


Last Modified:

Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Changement important

​Version P​D​F​


Ce document a pour objet de fournir des renseignements généraux sur vos obligations​ en vertu de la Loi sur les conflits d'intérêts. Pour tout conseil confidentiel propre à leur situation, les titulaires de charge publique principales et principaux sont invités à communiquer avec le Commissariat au 613‑995-0721 ou par courriel.​

Source : Paragraphe 22(5) de la Loi sur les conflits d'intérêts

1. Que prévoit la Loi sur les conflits d'in​térêts?

À titre de titulaire de charge publique principale ou principal, vous devez produire un Rapport confidentiel à la suite de votre nomination, dans le cadre du processus de conformité initiale. Si un changement important de l'information contenue dans le rapport survient à quelconque moment, ce changement doit être divulgué à la ou au commissaire dans un délai de 30 jours.

2. Qu'est‑ce qu'un changement importa​​nt?

Un changement est considéré comme important s'il survient dans quelque affaire que vous deviez inclure dans votre Rapport confidentiel et s'il pourrait avoir une incidence sur vos obligations aux termes de la Loi et vous obliger à modifier les mesures que vous prenez pour vous conformer à vos obligations. Un changement important comprend notamment tout changement qui vous oblige à préparer une déclaration publique ou à modifier une déclaration publique existante.

Voici quelques exemples de changements importants :

  • acquérir, intentionnellement ou non, des biens contrôlés ou ceux qui doivent être déclarés publiquement en vertu de la Loi;

  • acquérir tout autre bien évalué à 10 000 $ ou plus;

  • contracter ou éliminer une dette de 10 000 $ ou plus;

  • ouvrir tout type de compte de placement, y compris un compte conjoint;

  • acquérir des parts dans une société de personnes ou une société privée;

  • louer une propriété qui était auparavant utilisée à des fins privées ou cesser de le faire;

  • accepter de siéger bénévolement au conseil d'administration d'un organisme communautaire ou démissionner d'un tel poste. Veuillez noter que vous devez obtenir l'approbation de la ou du commissaire avant d'accepter une telle offre;

  • bénéficier d'avantages, directement ou par le truchement d'un partenariat ou d'une entreprise privée, qui découlent d'un contrat avec une entité du secteur public. Cette exigence vise aussi les avantages reçus par les membres de votre famille;

  • recevoir un bien sous forme de cadeau, de legs ou de quelque autre manière indépendante de votre volonté;

  • devenir une ou un fiduciaire, ou la ou le bénéficiaire, d'une fiducie;

  • exercer des activités qui sont interdites par la Loi, que ce soit intentionnellement ou non.

Les ministres et les secrétaires parlementaires doivent également signaler tout changement de situation familiale (mariage ou union de fait).

3. Quand dois‑je signaler un changement important?

Lorsqu'un changement survient, vous devez le déclarer dans un délai de 30 jours.

Si vous omettez de signaler un changement important dans le délai prescrit, la ou le commissaire pourrait vous imposer une pénalité d'au plus 500 $. Ces pénalités sont rendues publiques. Il est important de noter que le processus d'examen annuel ne vous dispense pas de l'obligation de déclarer les changements importants à mesure qu'ils surviennent.

4. Comment puis-je signaler un changement important?

Vous pouvez signaler un changement important en remplissant un formulaire d'Avis de changem​ent​ important qui se trouve sur notre site Web. Pour obtenir de plus amples renseignements ou des précisions, veuillez communiquer avec votre conseillère ou conseiller par téléphone ou par courriel.

5. Les renseignements fournis à la ou au commissaire par​​ l'entremise du formulaire d'Avis de changement important sont-ils publiés?

Bien que la Loi ne prévoie pas la publication du formulaire d'Avis de changement important, si les renseignements contenus modifient une déclaration publique requise en vertu de l'article 25 de la Loi, la ou le commissaire versera ce formulaire au registre public conformément à l'alinéa 51(1)e) de la Loi.

Les titulaires de charge publique principales et principaux sont encouragés à contacter leur conseillère ou conseiller pour discuter de toute exigence de changement important.

Nous vous invitons à consulter nos avis d'information portant sur le respect de la Loi, les catégories de biens, les ​activités extérieures, et le régime de pénalités.


Date de modification :