Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Report on alleged wrongdoing by a tribunal member

​TABLE OF CONTENTS​​​

PREFACE

The Conflict of Interest Act, S.C. 2006, c.9, s. 2 (Act) came into force on July 9, 2007.

Pursuant to section 68 of the Act, if a matter is referred to the Conflict of Interest and Ethics Commissioner by the Public Sector Integrity Commissioner under subsection 24(2.1) of the Public Servants Disclosure Protection Act, the Conflict of Interest and Ethics Commissioner must provide a report to the Prime Minister setting out the facts in question as well as the Commissioner's analysis and conclusions in relation to the referral. A copy is provided to the public office holder or former public office holder who is the subject of the report and to the Public Sector Integrity Commissioner. The report is also made public.

REFERRAL

Pursuant to the Public Servants Disclosure Protection Act, the Public Sector Integrity Commissioner is mandated to review and report on disclosures of wrongdoing by public servants. However, where the subject matter of any disclosure received is within my jurisdiction as Conflict of Interest and Ethics Commissioner, the Public Sector Integrity Commissioner must, under subsection 24(2.1) of the Public Servants Disclosure Protection Act, refer the matter to this Office.

If, having received a referral in this manner, I have reason to believe that the public office holder who is the subject of the referral has contravened the Conflict of Interest Act (Act), I may commence an examination under section 45 of the Act. Even if I do not launch an examination under such circumstances, section 68 of the Act nevertheless requires that I issue a public report setting out the facts in question and my analysis and conclusions.

In this case, in a letter dated January 21, 2020, the Public Sector Integrity Commissioner referred to me, under subsection 24(2.1) of the Public Servants Disclosure Protection Act, allegations of a conflict of interest contained in disclosures made by two members of a federal administrative tribunal against another member of the same tribunal. This administrative tribunal is referred to as the “Tribunal" in this report.

During the period relevant to the case, the Tribunal member who was the subject of the conflict-of-interest allegations was assuming managerial duties with respect to other members in the same division, including the two disclosers, and is referred to as the Acting Manager (A/M) in this report.

According to the disclosers, the A/M sought expressions of interest in an opportunity to work on an occasional basis for another division of the Tribunal from members under the A/M's administrative responsibility and received several such expressions of interest, including from the disclosers. Around the same time, the A/M was conducting performance evaluations of those same members. The A/M subsequently took part in training on the type of cases pertaining to the Tribunal's other division and was appointed to that division shortly thereafter.

The disclosers alleged that because the A/M was competing with other Tribunal members in a selection process where performance evaluations would be considered, the A/M was in a conflict of interest when conducting these performance evaluations. Additionally, the A/M knew which members had expressed interest in the opportunity to work with the other division, but had not disclosed being interested in the same opportunity to these members.

One of the disclosers further alleged having intentionally been given an unfounded evaluation that increased the A/M's own chances of being selected. According to the other discloser, the A/M had the opportunity to further not only her or his own private interests by virtue of being in a supervisory position, but also those of another Tribunal member, alleged to be a personal friend of the A/M, based on the fact that this member was also selected to attend the same training.​

Finally, the disclosers claimed that the training the A/M received as a result of having acted while in a conflict of interest had provided an unfair advantage that eventually led to the A/M's appointment to the Tribunal's other division.

PROCESS

Both disclosers contacted the Office of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner separately on February 13, 2020, to provide further details regarding their allegations. The first discloser provided a memorandum accompanied by supporting documents in the form of written communications with the subject of the allegations and with others at the Tribunal. The second discloser provided a memorandum only.

Having gained a better understanding of the allegations, I wrote to the subject of the allegations on March 4, 2020, that I had received a referral from the Public Sector Integrity Commissioner. In my letter, I summarized the allegations and invited comments on them. I also noted that I would consider the response provided in determining whether to commence an examination under section 45 of the Act or whether to proceed directly with the publication of the required report without the need to gather additional information.

On March 27, 2020, the subject provided a detailed written response setting out an extensive chronology of events. The subject denied having been in a conflict of interest.

On April 1 and 2, 2020, I wrote to the second discloser and to the subject of the allegations, respectively, to ask them to provide certain documents in support of the information contained in their written submissions. I received the requested supporting documents and further submissions from this discloser and from the subject on April 3 and 10, 2020, respectively.

I also received additional written comments and documents from the second discloser on May 4 and 5, 2020.

After having considered all of the information received from the disclosers and the subject relating to the allegations set out in the referral, I determined that I did not have any reason to believe that the subject of the allegations may have contravened the Act. Therefore, I did not commence an examination under the Act and proceeded to prepare this report.

Having considered a number of factors including the lack of any prior public attention to this matter, I have determined that there would be no benefit in identifying anyone involved in the matter and have drafted the report in a way that strives to preserve anonymity and avoid any reputational harm.

FA​CTS​​ AND ANALYSIS

Facts

The subject of the allegations has served as a member of the Tribunal since 2017. In 2019, the subject was asked to take on a managerial role on a temporary basis.

In May 2019, the subject of the allegations, now Acting Manager (A/M), was directed to conduct the performance evaluations of other Tribunal members in the same division. These evaluations would consist of a self-assessment by each Tribunal member, which the A/M would then comment on in writing and discuss with each one at a bilateral meeting. In addition to strengths and areas for improvement, performance evaluations also addressed members' collegiality.

On June 17, 2019, the second discloser provided the A/M with a self-assessment. In the evaluation form, on the issue of collegiality, the second discloser noted having a good working relationship with other Tribunal members as well as having made positive adjustments with regard to appreciating the different communication styles that exist at the Tribunal.

Documents provided by the second discloser showed that two weeks later, this member communicated by email with staff of the Tribunal regarding an internal issue. These exchanges were brought to the A/M's attention because the tone of the member's messages to the staff had raised some concerns. According to the documents, these concerns were then raised by the A/M with the second discloser.

By the end of July 2019, the A/M had completed final comments on all performance evaluations and sent them back to the individual members. The second discloser stated in a written submission to me that the A/M's comments included a negative comment about collegiality. The second discloser disagreed with that comment and intended to raise it at the subsequent discussion with the A/M, which ultimately occurred on August 22, 2019.

On August 15, 2019, the A/M's assistant sent an email seeking expressions of interest from members “interested in working on an as needed basis" for the Tribunal's other division and asking members to respond directly to the A/M. Over the next two days, five members expressed their interest by sending an email to the A/M. These interested members included the two disclosers as well as the member alleged by the first discloser to be the A/M's friend.

On August 17, 2019, the A/M sent an email to the Tribunal's Chair, listing the names of the five members who had expressed an interest in working for the other division and adding: “Subsequent to our conversation, I offer my services as well." In written submissions, the subject of the allegations explained that, not being interested in working for the other division, the list communicated initially contained only the five names. However, the Chair had called to ask the A/M to reconsider, since those in a managerial role are generally trained to hear cases in that other division should the need arise.

In September 2019, an email was sent by Tribunal staff to four members, including the two disclosers, to notify them that they had not been selected to attend the upcoming training.

The training took place in the following weeks and was attended by five members from various divisions of the Tribunal, including the subject of the allegations and the member referred to by the first discloser as the subject's friend.

Subsequently, the subject of the allegations was appointed to the Tribunal's other division by the Governor in Council. According to the subject, as a result of an organizational need, the subject was approached a few weeks earlier by the Tribunal's administration regarding the possibility of an appointment to that division. The subject had indicated at the time a willingness to be appointed to the other division should that better serve the needs of the Tribunal.

An​​a​lysis

The central allegation by the disclosers is that the subject was in a conflict of interest by entering a competitive process while at the same time having the opportunity to influence that process. Then, instead of resolving that conflict, the subject is alleged to have acted improperly to further her or his own interest, as well as that of a friend, by failing to be transparent about her or his own expression of interest for training and by identifying unfounded issues in a performance evaluation that would have been expected to determine the selection of participants in the training.

However, in light of the information contained in the subject's response, it appears that these allegations were not based on an appreciation of all relevant facts, some of which were likely unknown to the disclosers.

To begin, the performance evaluations were self-assessments—a fact omitted by both disclosers—to which the subject, as the A/M, appended a few paragraphs of general comments. Having reviewed the second discloser's performance evaluation, I did not find that the subject's comments deviated in substance from the member's own self-assessment. More importantly, the subject wrote those comments sometime in July 2019, at least two weeks before the call for expressions of interest in work for the other division was issued. Therefore, the subject did not have any knowledge of an upcoming opportunity for training at the time the comments to the evaluation were added. Then, once the call for expressions of interest was issued, the subject expressed such interest only after having been encouraged to do so by the Chair.

In my view, a review of the timeline of events does not support the allegation that the subject acted in any way to increase the chances of being selected or to similarly further the private interests of another Tribunal member alleged to be a personal friend.

Regarding the discussion that occurred on August 22, 2019, between the subject of the allegations and the second discloser, there was no indication that the written comments were modified following the call for expressions of interest. Any further examination of this discussion would fall outside my mandate.

On the broader issue of the conflict of interest perceived by the disclosers, I found no reason to believe that the call for expressions of interest in working on cases pertaining to another division should have been viewed as a process in which members were competing against one another. According to the Tribunal's own statutory authority, the Chair has the discretion to assign members to work on cases pertaining to any division. It therefore seems reasonable for the Chair to seek to inform the exercise of that discretion with the knowledge of which members are interested in taking on that sort of work.

Finally, all rank and file members of the Tribunal are remunerated on the same pay scale, regardless of their assigned division. As a result, it is far from obvious to me that the opportunity for a member to attend in-house training indeed constitutes a private interest within the meaning of the Conflict of Interest Act, even if this training could increase the member's chances of being later appointed to another division.

CON​CLUSION

Based on the information I received from the disclosers and from the subject of the allegations, I have no reason to believe that the subject may have contravened the Act. I will, therefore, not initiate an examination under section 45 of the Act and consider the matter closed.


Last Modified:

Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Rapport sur des allégations d'actes répréhensibles commis par une personne qui est membre d'un tribunal

​TABLE DES MATIÈRES

​​Renvoi​​

Processus

Faits et analyse

Conclusion


​​​​​​

PRÉFACE

La Loi sur les conflits d'intérêts, L.C. 2006, ch. 9, art. 2 (la Loi) est entrée en vigueur le 9 juillet 2007.

Conformément à l'article 68 de la Loi, si le commissaire à l'intégrité du secteur public saisit le commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique d'une question en vertu du paragraphe 24(2.1) de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles, ce dernier est tenu de fournir au premier ministre un rapport énonçant les faits, son analyse de la question et ses conclusions. Une copie du rapport est fournie à la personne titulaire de charge publique ou à l'ex‑titulaire de charge publique qui en fait l'objet, de même qu'au commissaire à l'intégrité du secteur public. Le rapport est également rendu public.

RE​NVOI

En vertu de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles, le commissaire à l'intégrité du secteur public a le mandat d'examiner les divulgations d'actes répréhensibles faites par des fonctionnaires et de produire des rapports d'examen. Cependant, dans les cas où l'objet d'une divulgation porte sur une question relevant de ma compétence à titre de commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique, le commissaire à l'intégrité du secteur public doit, conformément au paragraphe 24(2.1) de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles, me saisir de la question.

Si, après avoir été saisi d'une question en ce sens, j'ai des motifs de croire que la personne titulaire de charge publique ou ex‑titulaire de charge publique qui fait l'objet de la question a contrevenu à la Loi sur les conflits d'intérêts (la Loi), je peux entreprendre une étude en vertu de l'article 45 de la Loi. Même si je décide de ne pas amorcer d'étude, je suis tout de même tenu, conformément à l'article 68 de la Loi, de produire un rapport public énonçant les faits, mon analyse de la question et mes conclusions.

Dans le cas présent, le commissaire à l'intégrité du secteur public m'a renvoyé, conformément au paragraphe 24(2.1) de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles et dans une lettre datée du 21 janvier 2020, des allégations de conflit d'intérêts contenues dans des divulgations faites par deux membres d'un tribunal administratif fédéral contre une autre personne qui est membre du même tribunal. Ce tribunal administratif sera appelé « le Tribunal » dans le présent rapport.

Au cours de la période pertinente à la présente affaire, la personne visée par les allégations de conflit d'intérêts remplissait des fonctions de gestionnaire intérimaire à l'égard des autres membres de la même division, y compris les deux membres qui ont fait la divulgation. Cette personne sera appelée « la personne visée par les allégations » dans le rapport.

Selon les personnes qui ont fait la divulgation, la personne visée par les allégations a demandé aux membres qui relevaient de sa responsabilité administrative de manifester leur intérêt à l'égard d'une possibilité de travail occasionnel pour une autre division du Tribunal. Plusieurs membres – y compris les personnes qui ont fait la divulgation – ont alors témoigné de leur intérêt. Vers la même période, la personne visée par les allégations effectuait les évaluations du rendement des membres en question. Elle a ensuite participé à une formation concernant les types de dossiers traités par l'autre division du Tribunal, et elle a été nommée peu après à un poste dans cette division.

Les personnes ayant fait la divulgation ont affirmé que la personne visée par les allégations se trouvait en situation de conflit d'intérêts lorsqu'elle a réalisé les évaluations du rendement, parce qu'elle a ensuite été en concurrence avec d'autres membres du Tribunal dans le cadre d'un processus de sélection où l'évaluation du rendement entrait en ligne de compte. De plus, la personne visée savait qui, parmi les membres du Tribunal, avait montré de l'intérêt à travailler pour l'autre division, mais elle‑même ne leur avait pas divulgué que cette possibilité l'intéressait également.

L'une des personnes ayant fait la divulgation a aussi allégué qu'elle avait fait l'objet à dessein d'une évaluation non fondée qui augmentait les chances de la personne visée par les allégations de voir sa candidature retenue. Selon l'autre personne qui a fait la divulgation, la personne visée a eu l'occasion non seulement de faire avancer ses propres intérêts personnels en occupant un poste de supervision, mais elle a également pu favoriser les intérêts d'une autre personne faisant partie du Tribunal, laquelle entretiendrait des liens d'amitié personnels avec la personne visée. Cette allégation reposait sur le fait que la candidature de l'autre membre en question a été retenue en vue de la formation à laquelle a pris part la personne visée.

Enfin, les personnes qui ont fait la divulgation ont affirmé que la personne visée par les allégations, ayant agi alors qu'elle se trouvait en situation de conflit d'intérêts, avait ainsi reçu une formation qui lui avait procuré un avantage indu et finalement mené à sa nomination à l'autre division du Tribunal.

PROCESSUS

Les deux personnes qui ont fait la divulgation ont communiqué séparément avec le Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique, le 13 février 2020, pour donner des détails supplémentaires sur leurs allégations. La première a fourni un mémoire accompagné de documents à l'appui, soit des communications écrites avec la personne visée par les allégations et d'autres membres du Tribunal. La deuxième a fourni seulement un mémoire.

Après avoir mieux pris connaissance des allégations, j'ai écrit à la personne visée par les allégations le 4 mars 2020. Je lui ai alors indiqué que j'avais été saisi de la question par le commissaire à l'intégrité du secteur public, j'ai résumé les allégations et je l'ai invitée à présenter des commentaires sur le sujet. J'ai aussi précisé que je tiendrais compte de sa réponse dans ma réflexion visant à déterminer s'il y avait lieu d'entreprendre une étude en vertu de l'article 45 de la Loi ou si je disposais de suffisamment de renseignements me permettant de passer directement à la publication du rapport exigé.

Le 27 mars 2020, la personne visée par les allégations a fourni une réponse écrite qui exposait en détail la chronologie des événements. Elle a nié avoir été en conflit d'intérêts.

Le 1er et le 2 avril 2020, j'ai écrit à la deuxième personne ayant fait la divulgation et à celle visée par les allégations, respectivement, pour leur demander de fournir certains documents étayant le contenu de leurs représentations écrites. J'ai reçu les documents demandés et d'autres représentations de la part de la deuxième personne ayant fait la divulgation et de la personne visée par les allégations le 3 et le 10 avril 2020, respectivement.

J'ai aussi reçu des documents et des commentaires écrits supplémentaires de la deuxième personne ayant fait la divulgation les 4 et 5 mai 2020.

Après avoir pris connaissance de l'ensemble des renseignements relatifs à la question dont j'ai été saisi et qui m'ont été transmis par les personnes qui ont fait la divulgation et par celle visée par les allégations, j'ai déterminé que je n'avais aucun motif de croire que la personne visée puisse avoir contrevenu à la Loi. Par conséquent, j'ai jugé qu'il n'y avait pas lieu d'entreprendre une étude en vertu de la Loi, et j'ai produit le présent rapport.

Par ailleurs, à la lumière d'un certain nombre de facteurs, y compris le fait que cette affaire n'a reçu aucune attention du public, j'ai déterminé qu'il n'y avait aucune bonne raison d'identifier les personnes concernées, et j'ai rédigé le rapport de manière à protéger leur anonymat et à empêcher toute atteinte à leur réputation.

FAITS ET ANALYSE

Faits

La personne visée par les allégations est membre du Tribunal depuis 2017. En 2019, on lui a demandé d'assumer temporairement un rôle de gestionnaire.

En mai 2019, la personne visée par les allégations, à présent gestionnaire intérimaire, s'est vu confier la tâche d'effectuer les évaluations de rendement des autres membres de sa division du Tribunal. Ces évaluations consistaient en une auto‑évaluation effectuée par chaque membre du Tribunal, à laquelle la personne visée devait ajouter des commentaires écrits en vue d'une discussion individuelle avec chaque membre à l'occasion d'une rencontre bilatérale. Outre les forces et les points à améliorer, les évaluations de rendement portaient également sur l'esprit de collégialité de chaque membre.

Le 17 juin 2019, la deuxième personne à avoir déposé la divulgation a transmis son auto‑évaluation à la personne visée par les allégations. Dans le formulaire d'évaluation, à la question portant sur l'esprit de collégialité, elle a noté, d'une part, entretenir de bonnes relations de travail avec les autres membres du Tribunal et, d'autre part, s'être sensibilisée positivement aux différents styles de communication qui existent au Tribunal.

Les documents fournis par la deuxième personne ayant présenté la divulgation indiquent que, deux semaines plus tard, celle‑ci a communiqué par courriel avec des membres du personnel du Tribunal concernant une question interne. Les échanges de courriels ont été portés à l'attention de la personne visée par les allégations parce que le ton employé dans les messages envoyés au personnel suscitait des préoccupations. Selon les documents fournis, la personne visée par les allégations a ensuite fait état de ces préoccupations à la deuxième personne qui a fait la divulgation.

À la fin de juillet 2019, la personne visée par les allégations avait terminé l'ajout des derniers commentaires aux évaluations de rendement et avait retourné les évaluations de rendement aux membres. Dans ses représentations écrites, la deuxième personne qui a fait la divulgation a déclaré que la personne visée par les allégations avait formulé un commentaire négatif à son endroit concernant son esprit de collégialité. Elle était en désaccord avec ce commentaire et avait l'intention d'en parler lors de sa discussion ultérieure avec la personne visée, qui s'est tenue le 22 août 2019.

Le 15 août 2019, le personnel adjoint de la personne visée par les allégations a envoyé un courriel qui invitait les membres à manifester leur intérêt à l'égard de la possibilité de faire du travail occasionnel pour l'autre division du Tribunal et qui leur demandait de répondre directement à la personne visée par les allégations. Dans les deux jours qui ont suivi, cinq membres ont envoyé un courriel à cette dernière pour exprimer leur intérêt. Parmi les membres en question figuraient les deux personnes ayant fait la divulgation et la personne qui, de l'avis de la première des deux, entretient des liens d'amitié avec la personne visée par les allégations.

Le 17 août 2019, la personne visée par les allégations a envoyé un courriel à la présidence du Tribunal dans lequel elle donnait les noms des cinq membres ayant répondu positivement à l'appel d'intérêt. Il est indiqué, dans ce courriel : [Traduction libre] « À la suite de notre conversation, j'offre aussi mes services. » Dans ses représentations écrites, la personne visée explique que la liste transmise au départ ne contenait que cinq noms parce qu'elle ne souhaitait pas travailler pour l'autre division. Par la suite, cependant, la présidence l'avait appelée pour lui demander d'y réfléchir, car les titulaires d'un poste de gestion suivent généralement une formation pour pouvoir entendre des causes dans l'autre division, selon les besoins.

En septembre 2019, le Tribunal a envoyé un courriel à quatre membres, y compris les deux personnes qui ont fait la divulgation, pour les informer que leurs noms n'avaient pas été retenus en vue de prendre part à la formation.

La formation a eu lieu dans les semaines qui ont suivi. Étaient présents cinq membres provenant de différentes divisions du Tribunal – y compris la personne visée par les allégations et l'autre membre qui, selon la première personne ayant fait la divulgation, entretient des liens d'amitié avec la personne visée.

Par la suite, la personne faisant l'objet des allégations a été nommée par le gouverneur en conseil à l'autre division du Tribunal. À ses dires, l'administration du Tribunal lui avait indiqué, quelques semaines plus tôt, que les besoins organisationnels offraient la possibilité d'une nomination à un poste dans cette division. La personne visée avait alors affirmé que, si cela pouvait répondre aux besoins du Tribunal, elle accepterait une nomination à l'autre division.

Analyse

Selon l'allégation au cœur des divulgations, la personne visée se serait trouvée en conflit d'intérêts lorsqu'elle a pris part à un concours tout en ayant la possibilité d'influencer l'issue de ce concours. Puis, au lieu de corriger la situation, elle aurait cherché à favoriser de façon irrégulière ses propres intérêts, ainsi que ceux de quelqu'un avec qui elle avait un lien d'amitié, à la fois par manque de transparence en omettant de faire part du fait qu'elle avait exprimé son intérêt pour la formation et, d'autre part, en soulevant des critiques non fondées dans une évaluation de rendement qui, en toute logique, devait être déterminante dans la sélection des candidatures en vue de la formation.

Cependant, à la lumière des renseignements fournis dans la réponse de la personne visée, il semble que les allégations ne soient pas fondées sur l'ensemble des faits pertinents, dont certains n'étaient sans doute pas connus par les personnes ayant fait la divulgation.

D'abord, les évaluations de rendement étaient des auto‑évaluations – détail omis par les deux personnes ayant fait la divulgation – auxquelles la personne visée par les allégations, en sa qualité de gestionnaire intérimaire, a ajouté quelques paragraphes de commentaires généraux. J'ai examiné l'évaluation de rendement de la deuxième personne ayant fait la divulgation, et je n'ai pas trouvé que les commentaires de la personne visée s'écartaient, dans leur essence, de l'auto‑évaluation. Mais surtout, j'ai constaté que la personne faisant l'objet des allégations avait rédigé ses commentaires en juillet 2019, au moins deux semaines avant la diffusion de l'appel d'intérêt concernant le travail dans l'autre division. Elle ne pouvait donc pas avoir connaissance d'une éventuelle occasion de formation au moment où elle a rédigé ses commentaires. De plus, à la suite de l'appel d'intérêt, la personne visée a manifesté son intérêt seulement après que la présidence l'a incitée à le faire.

À mon avis, l'allégation voulant que la personne visée ait agi de manière à accroître ses chances d'être choisie ou à favoriser l'intérêt personnel d'une autre personne faisant partie du Tribunal – avec qui elle entretenait des liens d'amitié – ne résiste pas à l'examen de la séquence des événements.

En ce qui a trait à la discussion du 22 août 2019 entre la personne visée par les allégations et la deuxième personne ayant fait la divulgation, rien n'indique que les commentaires écrits aient été modifiés à la suite de l'appel d'intérêt. Un examen plus poussé de cette discussion sortirait du cadre de mon mandat.

En ce qui concerne, plus généralement, la question du conflit d'intérêts perçu par les membres qui ont fait la divulgation, je n'ai aucun motif de croire que l'appel d'intérêt relatif au travail dans l'autre division devait être considéré comme un processus mettant les membres en concurrence. Conformément aux pouvoirs que la loi confère au Tribunal, la présidence a le pouvoir discrétionnaire d'affecter des membres à des dossiers de n'importe quelle division. Il semble donc raisonnable, de la part de la présidence, d'éclairer l'exercice de ce pouvoir en demandant qui, parmi les membres du Tribunal, s'intéresse à cette sorte de travail.

Enfin, tous les membres faisant partie de l'effectif du Tribunal touchent une rémunération établie selon la même échelle salariale, peu importe leur division. Pour cette raison, il est loin d'être évident, à mon sens, que la possibilité de participer à une séance de formation à l'interne constitue véritablement un intérêt personnel, comme l'entend la Loi sur les conflits d'intérêts, et ce, même si cette formation est susceptible d'accroître ultérieurement les chances de nomination à un poste dans une autre division.

​CO​NCLUSI​​ON

​​​​Compte tenu des renseignements que j'ai reçus des personnes qui ont fait la divulgation et de la personne visée par les allégations, je n'ai aucun motif de croire que cette dernière a contrevenu à la Loi. Par conséquent, je n'entreprendrai pas d'étude de la question aux termes de l'article 45 de la Loi, et je juge que le dossier est clos.


Date de modification :