Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Report on alleged wrongdoing by a Deputy Minister

​​TABLE OF ​​​CONTENTS​​​

​​​​​​​PREF​ACE

The Conflict of Interest Act, S.C. 2006, c.9, s. 2 (Act) came into force on July 9, 2007.

Pursuant to section 68 of the Act, if a matter is referred to the Conflict of Interest and Ethics Commissioner by the Public Sector Integrity Commissioner under subsection 24(2.1) of the Public Servants Disclosure Protection Act, the Conflict of Interest and Ethics Commissioner must provide a report to the Prime Minister setting out the facts in question as well as the Commissioner's analysis and conclusions in relation to the referral. A copy is provided to the public office holder or former public office holder who is the subject of the report and to the Public Sector Integrity Commissioner. The report is also made public.​

REF​E​RRAL

Pursuant to the Public Servants Disclosure Protection Act, the Public Sector Integrity Commissioner is mandated to review and report on disclosures of wrongdoing by public servants. However, where the subject matter of any disclosure received is within my jurisdiction as Conflict of Interest and Ethics Commissioner, the Public Sector Integrity Commissioner must, under subsection 24(2.1) of the Public Servants Disclosure Protection Act, refer the matter to this Office.

If, having received a referral in this manner, I have reason to believe that the public office holder or former public office holder who is the subject of the referral has contravened the Conflict of Interest Act (Act), I may commence an examination under section 45 of the Act. Even if I do not launch an examination under such circumstances, section 68 of the Act nevertheless requires that I issue a public report setting out the facts in question and my analysis and conclusions.

In this case, in a letter dated February 4, 2020, the Public Sector Integrity Commissioner referred to me, under subsection 24(2.1) of the Public Servants Disclosure Protection Act, allegations of a conflict of interest contained in disclosures made by a number of federal department employees against a deputy minister in that department. This person is referred to as “the subject of the allegations" in this report.

Included in this referral are two very different allegations with respect to this person.

The first allegation is that the subject of the allegations violated standard department hiring rules and allowed a senior position to be given to a long-time friend. Specifically, the subject allegedly interfered with or influenced the hiring process to the benefit of the friend.

The second allegation of the referral is that the subject of the allegations allegedly intervened during an internal investigation conducted under the Public Servants Disclosure Protection Act by giving instructions pertaining to the investigation to several senior officials. According to the disclosure, the subject was motivated by a personal vendetta to discredit another senior official. ​

PRO​CESS

After receiving the referral from the Public Sector Integrity Commissioner and contacting his office, I obtained additional information from one of the disclosers, which enabled me to assess the situation. I received numerous documents from this individual between March 12 and May 27, 2020.

Based on the information provided with respect to the second allegation of this referral, I found that the matter raised did not relate to the furthering of a private interest under the Conflict of Interest Act (Act). I therefore decided not to consider this allegation further and did not disclose it to the subject of the allegations as it was not relevant to the Act.

On April 8, 2020, I wrote to the subject of the allegations that I had received a referral from the Public Sector Integrity Commissioner. I informed the subject about the first allegation only and invited comments on it. I also noted that I would consider the response provided in determining whether to commence an examination under section 45 of the Act or whether to proceed directly with the publication of the required report without the need to gather additional information.

On April 16, 2020, the subject of the allegations asked me for a time extension until May 27, 2020, to respond to my request, owing to unique circumstances related to the COVID-19 pandemic. I agreed to this.

On May 27, 2020, the subject of the allegations provided a written response with supporting documentation and written testimony. The subject denied being in a conflict of interest. That same day, I received documents from one of the disclosers. Those were the last documents received by our Office for this case.

After having conducted a preliminary review of all the information relating to the allegations set out in the referral, I had no reason to believe that the subject of the allegations may have contravened the Act. Therefore, I did not commence an examination under the Act and proceeded to prepare this report.

Having considered a number of factors including the lack of any prior public attention to this matter, I have determined that there would be no benefit in identifying anyone involved in the matter and have drafted the report in a way that strives to preserve anonymity and avoid any reputational harm due to unsubstantiated allegations. ​

FACTS AND ANALYSIS

F​acts

The first allegation of the referral relates to the hiring of a senior official.

The subject of the allegations is a deputy minister. The hiring process, initially to staff a vacant position on an interim basis, required the subject to approve or reject a hiring recommendation prepared by their department. The subject was then required to send their recommendation to higher authorities, who authorized the hiring of this person.  

The subject of the allegations informed me of being familiar with the senior official selected for the position. The subject had worked with the senior official in another federal agency for approximately eight years and had supervised the official for two, but the subject did not consider the official a friend because the official was not someone the subject would spend time with outside the office.

The subject of the allegations informed me they were unaware that this senior official was a candidate for the interim position. In addition, the subject stated having since learned that another senior official had recommended this candidate for the position.

The documents provided by the subject of the allegations showed that the subject was not the one who approved the hiring recommendation for the interim position because the subject was on vacation at the time.

As for staffing the permanent position, a selection committee ​was established in accordance with the departmental staffing practices. The documents provided by the subject of the allegations showed that the subject was not a member of this committee. Those documents included a statement signed by a member of the selection committee that the subject of the allegations was not required to approve the committee's findings, nor were they required to endorse these findings before the decision-making authorities.

Ana​​lysis

According to the first allegation, the subject of the allegations was in a conflict of interest because the subject allegedly violated their department's standard hiring rules to further the interests of a long-time friend. The subject allegedly made efforts to give this person a high-ranking position in the department. Specifically, the subject allegedly interfered with or influenced the hiring process to the benefit of the friend.

Section 4 of the Act sets out that a public office holder is in a conflict of interest when they exercise an official power, duty or function that provides an opportunity to further the private interests of friends or to improperly further another person's private interests.

However, in light of the information contained in the subject of the allegations' response, it appears that this allegation is not based on an appreciation of all relevant facts, some of which were likely unknown to the disclosers.

First, the appointee cannot be considered a friend of the subject of the allegations within the meaning of the Act. In the​ Watson Report my predecessor, Commissioner Dawson, interpreted the term “friend" for the purposes of the Act to mean “a person with whom one has some history of mutual personal regard beyond simple association." For the purposes of the Act, the notion of friend does not, in her view, extend to acquaintances in a wide social circle or to business partners. In the Chapman Report, I implicitly indicated that I agree with this analysis. Since the subject and the appointee did not socialize outside work, I do not consider them to be friends within the meaning of the Act.

The facts show that the subject of the allegations had not approved the recommendation to hire the senior official on an interim basis and was not involved in the appointment process.

​In my view, the facts do not support the allegation that the subject of the allegations acted in a manner to improperly further the private interests of the appointee.​

CONCLUSION

Based on the information I received from the Public Sector Integrity Commissioner, one of the disclosers and the subject of the allegations, I have no reason to believe that the subject may have contravened the Act. I will, therefore, not initiate an examination under section 45 of the Act and consider the matter closed.


Last Modified:

Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Rapport sur des allégations d'actes répréhensibles commis par une personne occupant un poste de sous-ministre

​​TABLE DE​S MATIÈRES

​​Renvoi​​

Processus

​​​​​​​

​​PRÉFACE

La Loi sur les conflits d'intérêts, L.C. 2006, ch. 9, art. 2 (la Loi) est entrée en vigueur le 9 juillet 2007.

Conformément à l'article 68 de la Loi, si le commissaire à l'intégrité du secteur public saisit le commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique d'une question en vertu du paragraphe 24(2.1) de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles, ce dernier est tenu de fournir au premier minist​re un rapport énonçant les faits, son analyse de la question et ses conclusions. Une copie du rapport est fournie à la personne titulaire de charge publique ou à l'ex-titulaire de charge publique qui en fait l'objet, de même qu'au commissaire à l'intégrité du secteur public. Le rapport est également rendu public.

RENVOI

En vertu de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles, le commissaire à l'intégrité du secteur public a le mandat d'examiner les divulgations d'actes répréhensibles faites par des fonctionnaires et de produire des rapports d'examen. Cependant, dans les cas où l'objet d'une divulgation porte sur une question relevant de ma compétence à titre de commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique, le commissaire à l'intégrité du secteur public doit, conformément au paragraphe 24(2.1) de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles, me saisir de la question.

Si, après avoir été saisi d'une question en ce sens, j'ai des motifs de croire que la personne titulaire de charge publique ou ex-titulaire de charge publique qui fait l'objet de la question a contrevenu à la Loi sur les conflits d'intérêts (la Loi), je peux entreprendre une étude en vertu de l'article 45 de la Loi. Même si je décide de ne pas amorcer d'étude, je suis tout de même tenu, conformément à l'article 68 de la Loi, de produire un rapport public énonçant les faits, mon analyse de la question et mes conclusions.

Dans le cas présent, dans une lettre datée du 4 février 2020, le commissaire à l'intégrité du secteur public m'a renvoyé, conformément au paragraphe 24(2.1) de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles, des allégations de conflit d'intérêts contenues dans des divulgations faites au nom de quelques employés d'un ministère du gouvernement du Canada contre une personne occupant un poste de sous-ministre de ce ministère. Cette personne sera appelée « la personne visée par les allégations » dans le présent rapport.

Ce renvoi contient deux allégations très distinctes à l'égard de la personne visée. 

Selon la première allégation, la personne visée par les allégations aurait contrevenu aux règles habituelles d'embauche du ministère et aurait permis qu'un poste de haut niveau soit attribué à un ami de longue date. Plus précisément, la personne visée serait intervenue au cours du processus d'embauche, ou encore elle aurait influencé le processus d'embauche, au bénéfice de cet ami.

Selon la deuxième allégation de ce renvoi, la personne visée par les allégation​s serait intervenue au cours d'une enquête interne menée en vertu de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles en donnant des instructions à plusieurs hauts fonctionnaires quant à cette enquête. Selon la divulgation, la personne visée était motivée par une vendetta personnelle visant à discréditer une autre personne occupant un poste de haut fonctionnaire. 

PROCESSUS

Après avoir reçu le renvoi du commissaire à l'intégrité du secteur public et avoir communiqué avec son bureau, j'ai obtenu d'une des personnes qui ont fait la divulgation des renseignements supplémentaires me permettant d'évaluer la situation. J'ai reçu de cette personne de nombreux documents entre le 12 mars et le 27 mai 2020.

Les renseignements fournis au sujet de la deuxième allégation de ce renvoi m'ont permis de constater qu'il n'y avait, dans la question soulevée, aucune indication qu'un intérêt personnel visé par la Loi sur les conflits d'intérêts (la Loi) ait été favorisé. J'ai donc décidé de ne pas étudier davantage cette allégation et de ne pas en informer la personne visée par les allégations puisqu'elle n'était pas pertinente eu égard à la Loi.

Dès le 8 avril 2020, j'ai écrit à la personne visée par les allégations. Je lui ai alors indiqué que j'avais été saisi d'un renvoi par le commissaire à l'intégrité du secteur public. Je l'ai informée de la première allégation seulement et je l'ai invitée à présenter des commentaires sur le sujet. J'ai aussi précisé que je tiendrais compte de sa réponse en vue de déterminer s'il y avait lieu d'entreprendre une étude en vertu de l'article 45 de la Loi ou si je disposais de suffisamment de renseignements me permettant de passer directement à la publication du rapport exigé.

Le 16 avril 2020, la personne visée par les allégations m'a demandé un délai supplémentaire afin de répondre à ma demande, soit jusqu'au 27 mai 2020, compte tenu des circonstances particulières liées à la COVID-19, ce que j'ai accepté.

Le 27 mai 2020, la personne visée par les allégations a fourni une réponse écrite accompagnée de pièces justificatives et d'un témoignage écrit. Elle a nié avoir été en conflit d'intérêts. Le même jour je recevais des documents d'une des personnes qui ont fait la divulgation. Ce sont les derniers documents reçus par le Commissariat dans ce dossier.

Une analyse préliminaire de l'ensemble des renseignements relatifs à la question dont j'ai été saisi m'a permis de déterminer que je n'avais aucun motif de croire que la personne visée par les allégations puisse avoir contrevenu à la Loi. Par conséquent, j'ai jugé qu'il n'y avait pas lieu d'entreprendre une étude en vertu de la Loi, et j'ai produit le présent rapport.

Par ailleurs, à la lumière d'un certain nombre de facteurs, y compris le fait que cette affaire n'a reçu aucune attention du public, j'ai déterminé qu'il n'y avait pas lieu d'identifier les personnes concernées, et j'ai rédigé le rapport de manière à protéger leur anonymat et à empêcher toute atteinte à leur réputation en raison d'allégations non fondées. 

FAITS ET ANALYSE

Faits

La première allégation du renvoi vise l'embauche d'une personne occupant un poste de haut fonctionnaire.

La personne visée par les allégations est sous-ministre au sein d'un ministère. Le processus d'embauche pour pourvoir à un poste vacant, d'abord de façon intérimaire, prévoyait qu'elle devait approuver ou non une recommandation d'embauche préparée par son ministère. Elle devait ensuite transmettre sa recommandation à des autorités supérieures, lesquelles ont autorisé l'embauche de cette personne.

La personne visée par les allégations m'a confirmé bien connaître le haut fonctionnaire qui a été choisi pour le poste. Elle l'avait côtoyé dans un autre organisme fédéral pendant une période de huit ans environ, et l'avait supervisé pendant deux ans, mais elle ne le considère pas comme un ami puisque ce n'est pas quelqu'un qu'elle fréquenterait à l'extérieur du bureau.

La personne visée par les allégations m'a informé qu'elle ignorait que ce haut fonctionnaire était candidat pour le poste intérimaire. Elle m'a aussi informé avoir appris depuis que c'est un autre haut fonctionnaire qui avait suggéré le nom de ce candidat pour le poste.

Les documents fournis par la personne visée par les allégations ont démontré que ce n'est pas elle qui a approuvé la recommandation d'embauche pour le poste intérimaire, puisqu'elle était en vacances à ce moment.

Quant à l'embauche de façon permanente, un comité de sélection a été constitué selon les pratiques habituelles du ministère en matière de dotation. Les documents fournis par la personne visée par les allégations ont démontré qu'elle ne faisait pas partie de ce comité. Parmi ces documents, il y avait entre autres une déclaration signée d'un membre du comité de sélection indiquant que la personne visée par les allégations n'a pas eu à approuver les conclusions du comité, ni à les recommander aux autorités décisionnelles.

Anal​yse

Selon la première allégation, la personne visée par les allégations se serait trouvée en conflit d'intérêts en contrevenant aux règles habituelles d'embauche de son ministère afin de favoriser les intérêts d'un ami de longue date. Elle aurait agi de façon à lui faire attribuer un poste de haut niveau au ministère. Plus précisément, la personne visée serait intervenue au cours du processus d'embauche, ou encore elle aurait influencé ce processus, au bénéfice de cet ami.

L'article 4 de la Loi précise qu'un titulaire de charge publique se trouve en situation de conflits d'intérêts lorsqu'il exerce un pouvoir officiel ou une fonction officielle qui lui fournit la possibilité de favoriser l'intérêt personnel d'un ami, ou de favoriser de façon irrégulière l'intérêt personnel de toute autre personne.

Cependant, à la lumière des renseignements fournis dans la réponse de la personne visée par les allégations, il semble que l'allégation ne soit pas fondée sur l'ensemble des faits pertinents, dont certains n'étaient sans doute pas connus par les personnes ayant fait la divulgation.

D'abord, la personne nommée ne peut pas être considérée une amie de la personne visée par les allégations au sens de la Loi. Dans le Rapport Watson, ma prédécesseure, la commissaire Dawson, a interprété le terme « ami » pour les besoins de la Loi comme désignant « une personne avec laquelle on a des liens personnels depuis un certain temps au-delà de la simple association ». La notion d'ami au sens de la Loi ne vise pas, à son avis, les connaissances d'un large cercle social ni les partenaires d'affaires. Dans le Rapport Chapman, j'ai indiqué implicitement que je souscris à cette analyse. Comme la personne visée et la personne choisie pour le poste ne se fréquentaient pas en dehors des heures de travail, je considère qu'elles n'étaient pas des amies au sens de la Loi.

Les faits démontrent que la personne visée par les allégations d'une part n'a pas approuvé la recommandation d'embauche intérimaire et d'autre part n'a pas été impliquée dans le processus d'embauche.  

À mon avis, il n'y a aucun fondement factuel indiquant que la personne visée par les allégations ait favorisé de façon irrégulière les intérêts personnels de la personne choisie pour ce poste.

CONCLUSION

Compte tenu des renseignements que j'ai reçus du commissaire à l'intégrité du secteur public, d'une des personnes qui ont fait la divulgation et de la personne visée par les allégations, je n'ai aucun motif de croire que cette dernière a contrevenu à la Loi. Par conséquent, je n'entreprendrai pas d'étude de la question aux termes de l'article 45 de la Loi, et je juge que le dossier est clos.


Date de modification :