Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Investigations under the Conflict of Interest Act

​​​​P​D​​F​​ Version

This document is intended to provide general information about your obligations under the Conflict of Interest Act. It must be read in conjunction with other relevant information notices. Current and former public office holders are encouraged to contact the Office for confidential advice about their individual situation. Please call 613-995-0721 or email info@cie.parl.gc.ca​.

Source: Sections 44 to 50 of the Conflict of Interest Act

1. The nature of an ​investigation under the Act

Investigations under the Act are called “examinations." Examinations allow the Commissioner to gather the relevant information surrounding an alleged contravention of the Act by a current or former public office holder. In most cases, the Commissioner will publish a report setting out the facts, the analysis and conclusion.

Examinations are not like proceedings before a court or tribunal because they do not involve a dispute between two adverse parties. The Commissioner does not make findings of civil or criminal liability, but instead determines whether there has been a contravention of the Act.

The conclusions in the Commissioner's examination report are final and may not be altered by anyone. The Act does not authorize the Commissioner to impose a penalty if a contravention of the Act's substantive provisions is found.

2. Requesting and initiating an examination

Senators or Members of the House of Commons who have reasonable grounds to believe the Act has been contravened may ask the Commissioner to examine the matter.

To be valid, a request must:

  • be made in writing and signed by the requestor;

  • identify the provisions of the Act that are alleged to have been contravened; and

  • set out the reasonable grounds for the belief that a contravention has occurred.

A request for an examination form is available on our website.

If the Commissioner determines that a request for an examination from a Senator or a Member is frivolous, vexatious or not made in good faith, the Commissioner may decline to investigate but must still issue a report. ​

The Commissioner may also consider information from the public that is brought to their attention by a Senator or a Member of the House of Commons. Such information must be kept confidential until the Commissioner has issued a report.

The Commissioner can also self-initiate an examination where there is reason to believe that the Act has been contravened. Although members of the public cannot request that an examination be conducted, the Commissioner may consider information received from members of the public and other public sources. After examining all the circumstances of the matter, the Commissioner may discontinue a self-initiated examination.

3. The examination process

The Commissioner will write to the subject of the examination to explain the process and set out the details of the alleged contravention. Generally, the Commissioner holds two interviews in private with the subject of an examination: one at the outset and the second at the end of the examination process. The subject has the right to make representations to the Commissioner, either personally or through legal counsel, at any time during the examination process.

During the process, witnesses may be asked to provide documentary evidence, to present themselves for an interview or to respond to questions by telephone or in writing. If necessary, the Commissioner has the power to summon witnesses and require them to produce documents. Witnesses invited to be interviewed will be asked to swear an oath or make an affirmation. All interviews are conducted in private, are recorded, and transcripts of the proceedings are made by a court reporter.

Interviews may be held in person or, at the discretion of the Commissioner, by videoconference or other technical means. Travel costs to attend interviews are not reimbursed.

To protect the integrity of the process, subjects and witnesses are asked to keep all information confidential during the fact-gathering portion of the examination and not to disclose such information with anyone other than their legal counsel, if applicable.

The Act requires that all examinations be conducted in private and limits what the Commissioner and staff can say publicly. Consequently, the Commissioner will not normally comment publicly on an ongoing examination other than to confirm whether a request to launch an examination was received.

The length of time an examination takes varies depending on several factors, such as the complexity of the issue being examined.

Before the report is finalized, the subject will also be provided with a draft of the portions of the report setting out the relevant facts for review.

The Act provides for the report to be provided to the Prime Minister, as well as to the Senator or Member who requested the examination, to the public office holder or former public office holder who was the subject of the examination, and to the public. All reports are available on the Office's website. ​

4. Suspending an examination

The Commissioner's examination must be suspended if there are reasonable grounds to believe that a current or former public office holder has committed an offence under an Act of Parliament relating to the subject matter under examination, in which case the relevant authorities will be notified. An examination must also be suspended when it is discovered that an investigation of such an offence is already underway or if a charge has been laid in respect of the subject matter. The examination may only be continued once that matter has been conclusively disposed of.[i]

5. Information regarding legal counsel

If a subject or a witness choose to be represented by legal counsel, they must cover the costs associated with retaining counsel. When counsel is present during interviews, the Office will also have its counsel present.

The Office considers that the role of counsel is to assist in presenting their client's views and to assist the Commissioner in obtaining all the relevant facts in an expeditious manner. Counsel may accompany their client to interviews but does not have the right to be present during the interviews of other witnesses or to cross-examine them. Counsel may also make representations during their client's interview or in writing during the examination process.

To protect the integrity of the fact-gathering process, counsel representing the subject may not also represent a witness in the same examination.


[i] See, for example, the Carson Report.​


Last Modified:

Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Enquêtes en vertu de la Loi

​​Version PDF

Ce document a pour objet de fournir des renseignements généraux sur vos obligations en vertu de la Loi sur les conflits d'intérêts. Il doit être lu conjointement avec d'autres avis d'information pertinents​. Pour tout conseil confidentiel propre à leur situation, les titulaires et ex‑titulaires de charge publique peuvent communiquer avec le Commissariat au 613-995-0721 ou à info@cie.parl.gc.ca.

Source : Articles 44 à 50 de la Loi sur les conflits d'intérêts

1. Nature d'une enq​​uête menée en vertu de la Loi

Les enquêtes menées en vertu de la Loi sont appelées des « études ». Les études permettent à la ou au commissaire de recueillir des informations pertinentes concernant un cas allégué de contravention à la Loi commise par une ou un titulaire ou ex‑titulaire de charge publique. Dans la plupart des cas, la ou le commissaire publie un rapport exposant les faits, de même que son analyse et ses conclusions.

Les études diffèrent des procédures engagées devant un tribunal : elles ne portent pas sur un litige entre deux parties. La ou le commissaire n'a pas le mandat de formuler des conclusions sur le plan de la responsabilité civile ou criminelle, mais plutôt de déterminer s'il y a eu contravention à la Loi.

Les conclusions présentées par la ou le commissaire dans son rapport d'étude sont définitives et inattaquables. La Loi n'autorise toutefois pas la ou le commissaire à imposer une sanction s'il constate une contravention à l'une des dispositions de fond de la Loi.

2. Demande d'étude​ et lancement du processus

Les sénatrices ou sénateurs et les députées ou députés qui ont des motifs raisonnables de croire qu'il y a eu contravention à la Loi peuvent demander à la ou au commissaire d'étudier la question.

Pour être recevable, la demande doit :

  • être présentée par écrit et signée par la demandeuse ou le demandeur;
  • préciser les dispositions de la Loi qui auraient été contrevenues;
  • exposer les motifs raisonnables sur lesquels elle est fondée.

Le formulaire de demande d'étude est affiché sur le site Web du Commissariat.​

Si la ou le commissaire détermine que la demande d'étude d'une sénatrice ou un sénateur ou d'une députée ou un député est frivole, vexatoire ou entachée de mauvaise foi, la ou le commissaire peut refuser d'examiner la question, mais doit quand même produire un rapport.

La ou le commissaire peut aussi tenir compte des renseignements provenant du public qui lui sont communiqués par une sénatrice ou un sénateur ou une députée ou un député. Ces renseignements doivent être traités en toute confidentialité tant que la ou le commissaire n'a pas produit son rapport.

En outre, la ou le commissaire peut entreprendre une étude de son propre chef s'il a des motifs de croire qu'il y a eu contravention à la Loi. Bien que les membres du public ne puissent demander la tenue d'une étude, la ou le commissaire peut tenir compte des renseignements qu'eux et d'autres sources publiques fournissent. Enfin, selon les circonstances de l'affaire, la ou le commissaire peut interrompre une étude lancée de son propre chef.

3. Processus d'​étude

La ou le commissaire écrit à la personne qui fait l'objet de l'étude afin de lui expliquer le processus et lui donner les détails entourant la contravention alléguée. En général, la ou le commissaire tient deux entrevues à huis clos avec la personne en cause : l'une au début de l'étude, et la deuxième, à la fin. La personne en question a le droit de présenter ses observations à la ou au commissaire, personnellement ou par la voix de son avocate ou avocat, à n'importe quel moment pendant l'étude.

Au cours du processus, la ou le commissaire peut demander à des témoins de fournir des documents à titre de preuve, de se présenter à une entrevue ou de répondre à des questions par téléphone ou par écrit. Si nécessaire, la ou le commissaire peut exercer son pouvoir d'assigner des témoins et leur enjoindre de produire des documents. Les témoins convoquées et convoqués à une entrevue doivent prêter serment ou faire une affirmation solennelle. Toutes les entrevues se tiennent à huis clos et sont enregistrées. Une ou un sténographe fait la transcription des discussions.

Les entrevues se font en personne ou, à la discrétion de la ou du commissaire, par vidéoconférence ou à l'aide d'un autre moyen technique. Les frais de déplacement pour assister à une entrevue ne sont pas remboursés.

Le besoin de protéger l'intégrité du processus exige que la personne visée par l'étude et les témoins maintiennent la confidentialité des renseignements pendant la partie relative à la collecte des faits de l'étude et s'abstiennent de communiquer ces renseignements à quiconque, mis à part leur avocate ou avocat, le cas échéant.

La Loi exige que les études se tiennent à huis clos et limite ce que la ou le commissaire et le personnel du Commissariat peuvent dire publiquement. La ou le commissaire ne s'exprime donc habituellement pas publiquement sur une étude en cours, si ce n'est pour confirmer qu'une demande d'étude a été reçue.

La durée de l'étude varie selon un certain nombre de facteurs, dont la complexité du dossier.

Avant la production du rapport définitif, la personne qui fait l'objet de l'étude reçoit, aux fins d'examen, une ébauche des parties du rapport qui exposent les faits pertinents.​

Selon la Loi, le rapport doit être présenté à la première ministre ou au premier ministre, de même qu'à la sénatrice ou au sénateur ou à la députée ou au député qui a fait la demande d'étude, ainsi qu'à la ou au titulaire ou ex‑titulaire de charge publique en cause, et au public. Tous les rapports sont affichés sur le site Web du Commissariat.

4. Suspen​​sion d'une étude

L'étude de la ou du commissaire doit être sus​pendue s'il existe des motifs raisonnables de croire que la ou le titulaire ou ex-titulaire de charge publique en cause a commis, relativement à l'objet de l'étude, une contravention à une loi fédérale, auquel cas l'autorité compétente sera avisée. Une suspension s'impose également si l'on découvre que l'objet de l'étude est le même que celui d'une enquête menée dans le but de décider si une contravention a été commise, ou qu'une accusation a été portée à l'égard du même objet. L'étude ne peut se poursuivre que lorsque ces autres processus ont pris fin[i].

5. Reco​​urs à une avocate ou un avocat

La personne visée par l'étude ou la ou le témoin qui choisit de se faire représenter par une avocate ou un avocat doit en assumer les frais. Lorsque son avocate ou avocat assiste à une entrevue, le Commissariat est aussi accompagné de son avocate ou avocat.

Le Commissariat juge que l'avocate ou avocat a pour rôle d'aider sa cliente ou son client à présenter son point de vue et d'aider la ou le commissaire à obtenir rapidement tous les faits pertinents. L'avocate ou l'avocat peut accompagner sa cliente ou son client à une entrevue, mais n'a pas le droit d'assister aux entrevues tenues avec d'autres témoins ou de contre‑interroger les témoins. Par ailleurs, l'avocate ou l'avocat peut présenter des observations pendant l'entrevue de sa cliente ou son client ou présenter des observations écrites au cours du processus d'étude.

Pour que l'intégrité du processus de recherche des faits soit respectée, l'avocate ou l'avocat de la personne visée par l'étude ne peut pas représenter également une ou un témoin participant à l'étude.


[i] Voir, par exemple, le Rapport Carson.


Date de modification :