Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Enforcing the Act and Code

​​​While prevention is the major focus of the Office of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner, the Commissioner also applies the enforcement provisions of the Conflict of Interest Act and the Conflict of Interest Code for Members of the House of Commons as necessary.

There are several means of enforcing the Act. The Commissioner can impose administrative monetary penalties and issue compliance orders. The Commissioner can also launch formal investigations of possible contraventions of the Act. Such investigations typically result in a report to the Prime Minister that is also made public.

The Commissioner can investigate possible contraventions of the Code. The Commissioner is not empowered to impose sanctions under the Code, but may recommend sanctions in investigation reports when a contravention of the Code has been found.


Last Modified:

Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Appliquer la Loi et le Code

Bien que la prévention soit la priorité du Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique, le commissaire Mario Dion fait aussi bon usage, au besoin, des dispositions d’application de la Loi sur les conflits d’intérêts et du Code régissant les conflits d’intérêts des députés.

Il existe plusieurs moyens d’appliquer la Loi. Par exemple, le commissaire peut imposer des pénalités et rendre des ordonnances. Il peut également ouvrir des enquêtes officielles sur de possibles contraventions à la Loi. À la conclusion d'une enquête, le commissaire produit généralement un rapport qu'il transmet au premier ministre et qui est également rendu public.

Le commissaire peut mener des enquêtes sur de possibles contraventions au Code. Il n’a pas le pouvoir d’imposer des sanctions en vertu du Code. Toutefois, il peut recommander l’application de sanctions dans ses rapports d’enquête s’il conclut qu’un député a contrevenu au Code.


Date de modification :