Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Overview of the Conflict of Interest Act

​​P​D​F​ Version

The Conflict of Interest Act, administered by the Conflict of Interest and Ethics Commissioner, seeks to prevent conflicts between private interests and the public duties of appointed government officials, called “public office holders.”

Public office holders are in a conflict of interest when they exercise an official power, duty or function that provides an opportunity to further their private interests or those of their relatives or friends, or to improperly further another person’s private interests. (section 4)

Appli​​​cation

The Act applies to some 2,200 public office holders. More than half are part-time members of federal boards, commissions and tribunals or part-time ministerial staff and are subject only to the Act’s core set of conflict of interest and post-employment rules. The rest are considered re​porting public office holders, and include ministers, parliamentary secretaries and most ministerial staff, as well as Governor in Council appointees such as deputy ministers, heads of Crown corporations and full-time members of federal boards.

Reporting public office holders are subject not only to the Act’s general rules but also to its reporting and public disclosure provisions, as well as prohibitions against outside activities and holding controlled assets. Ministers and parliamentary secretaries have additional obligations.

General Dut​ies

All public office holders have a general duty to arrange their private affairs to prevent conflicts of interest, to abstain from making or participating in decisions that would place them in a conflict of interest, and to refrain from taking any action aimed at circumventing the Act.

Prohibited Acti​​vities

All public office holders are prohibited from:

  • Providing preferential treatment to any person or organization based on the identity of the person or organization representing it.
  • Using information that is not available to the public to further private interests.
  • Using their position to influence a decision to further private interests.
  • Being influenced in exercising their duties by offers of outside employment.
  • Accepting any gift or other advantage that might reasonably be seen to have been given to influence them in exercising their official duties.
  • Entering into a contract or employment relationship, in the exercise of their official duties, with a spouse, common-law partner, child, sibling or parent, or permitting the entity for which they work to do so.
  • Personally soliciting funds if it places them in a conflict of interest.

Ministers and parliamentary secretaries, members of their families, ministerial advisers and ministerial staff may not accept travel on a non-commercial chartered or private aircraft unless required in their capacity as public office holders or in exceptional circumstances.

The Act contains broad prohibitions against reporting public office holders engaging in outside employment or other activities, and holding controlled assets. They must divest any controlled assets that they hold upon appointment, either through an arm’s-length sale to a third party or by placing them in a blind trust.

Recus​​als

Public office holders must recuse themselves from any discussion, decision, debate or vote if it would place them in a conflict of interest.

Confidential Dis​​closures

Within 60 days after their appointment, new reporting public office holders must submit to the Commissioner a confidential report describing their assets, liabilities, income and certain activities. They have 120 days from the time of their appointment to complete any compliance measures necessary to ensure they meet their obligations under the Act.

Reporting public office holders have an ongoing obligation throughout their term of office to disclose to the Commissioner any material changes to their disclosure statement. They must also disclose any gifts or other advantages from any one source, other than relatives and friends, that exceed $200 in value in a 12-month period, within 30 days after acceptance or of the day on which their total value exceeds $200.

They must disclose to the Commissioner any firm offers of outside employment, within seven days of receiving them, and the acceptance of any offer, within seven days of accepting it.

Public Declara​​tions

In addition to their confidential disclosures, reporting public office holders have the obligation to publicly declare certain information.

Within 120 days after their appointment, they must publicly declare all assets that are neither controlled nor exempt.

Throughout their term of office, reporting public office holders must publicly declare any recusals made for reasons of conflict of interest, within 60 days, any acceptable gift or other advantage, other than from a relative or friend, whose value is $200 or more, within 30 days after acceptance, and any outside activities approved by the Commissioner. Ministers and parliamentary secretaries, their families, and ministerial advisers and staff must publicly declare any travel accepted on non-commercial chartered or private aircraft, within 30 days after acceptance.

The Commissioner maintains a public registry of publicly declarable information under the Act. It includes summary statements based on reporting public office holders’ confidential reports, and declarations of gifts, recusals and outside activities.

Post-Employment Restr​ictions

All public office holders are prohibited for life from taking improper advantage of a previously held public office, switching sides, and improperly using information obtained in their capacity as public office holders.

There is a cooling-off period of two years for former ministers and one year for other reporting public office holders during which they cannot work for, contract with or make representations before an entity with which they had direct and significant official dealings during their last year in office. During their two-year cooling-off period, former ministers may not make representations to a current minister who was in cabinet at the same time as they were.

Enforce​ment

The Commissioner can impose administrative monetary penalties of up to $500 for failure to meet certain reporting deadlines.

The Commissioner may order a public office holder to take any compliance measure that the Commissioner determines is necessary.

The Commissioner can also investigate any public office holder or former public office holder at the request of a Member of the Senate or House of Commons, or on the Commissioner’s own initiative if there is reason to believe that the person has contravened a specific section of the Act.

For more information, please see the separate fact sheet on the role and mandate of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner.


Last Modified:

Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Aperçu de la Loi sur les conflits d'intérêts

​​​Version P​​​DF​

La Loi sur les conflits d’intérêts​, appliquée par le commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique, vise à prévenir les conflits entre les intérêts personnels et les fonctions publiques des représentants du gouvernement nommés, appelés « titulaires de charge publique ».

Un titulaire de ​​charge publique se trouve en situation de conflit d’intérêts lorsqu’il exerce un pouvoir officiel ou une fonction officielle qui lui fournit la possibilité de favoriser son intérêt personnel ou celui d’un parent ou d’un ami ou de favoriser de façon irrégulière celui de toute autre personne. (article 4)

Appl​ication

La Loi s’applique à quelque 2 200 titulaires de charge publique. Plus de la moitié d’entre eux sont membres à temps partiel de conseils, commissions et tribunaux fédéraux ou membres à temps partiel du personnel ministériel et sont assujettis uniquement à l’ensemble principal de règles prévues dans la Loi qui régissent les conflits d’intérêts et l’après-mandat. Les autres titulaires sont considérés comme des titulaires de charge publique principaux; il s’agit notamment des ministres, des secrétaires parlementaires et de la plupart des membres du personnel ministériel, ainsi que des personnes nommées à leur poste par le gouverneur en conseil, telles que les sous-ministres, les dirigeants des sociétés d’État et les membres à temps plein des conseils fédéraux.

Les titulaires de charge publique principaux sont assujettis non seulement aux règles générales prévues dans la Loi, mais aussi aux dispositions de celle-ci en matière de divulgation et de déclaration publique, ainsi qu’aux interdictions de mener des activités extérieures et de détenir des biens contrôlés. Les ministres et secrétaires parlementaires sont astreints à des obligations supplémentaires.

Obligat​ion

Tous les titulaires de charge publique ont l’obligation de gérer leurs affaires personnelles de manière à éviter de se trouver en situation de conflit d’intérêts, de s’abstenir de prendre des décisions qui risquent de les mettre en situation de conflit d’intérêts ou de participer à la prise de telles décisions, et de se retenir de faire quoi que ce soit dans le but de se soustraire aux obligations de la Loi.

Activités interdi​​tes

Il est interdit à tous les titulaires de charge publique :

  • d’accorder un traitement de faveur à une personne ou à un organisme en fonction d’une autre personne ou d’un autre organisme retenu pour représenter l’un ou l’autre;

  • d’utiliser les renseignements qui ne sont pas accessibles au public, afin de favoriser des intérêts personnels;

  • de se prévaloir de leurs fonctions officielles pour influencer une décision dans le but de favoriser des intérêts personnels;

  • de se laisser influencer dans l’exercice de leurs fonctions par des offres d’emploi de l’extérieur;

  • d’accepter tout cadeau ou un autre avantage qui pourrait raisonnablement donner à penser qu’il a été offert pour les influencer dans l’exercice de leurs fonctions officielles;

  • de conclure un contrat ou d’entretenir une relation d’emploi, dans l’exercice de leurs fonctions officielles, avec leur époux, leur conjoint de fait, un enfant, un frère ou une sœur ou un parent, ou d’autoriser à le faire l’entité pour laquelle ils travaillent;

  • de solliciter personnellement des fonds si cela les place en situation de conflit d’intérêts.

Les ministres et les secrétaires parlementaires, les membres de leurs familles, les conseillers ministériels et le personnel ministériel ne peuvent pas voyager à bord d’avions non commerciaux nolisés ou privés, sauf si leurs fonctions de titulaire de charge publique l’exigent ou sauf dans des circonstances exceptionnelles.

La Loi renferme des interdictions générales qui empêchent les titulaires de charge publique d’accepter un emploi à l’extérieur ou de participer à d’autres activités, et de détenir d​es biens contrôlés​. Ils doivent se dessaisir de tous les biens contrôlés qu’ils possèdent à leur nomination, soit en les vendant à un tiers avec lequel ils n’ont aucun lien de dépendance, soit en les plaçant dans une fiducie sans droit de regard.

Récusa​tion

Les titulaires de charge publique doivent se récuser à l’égard des discussions, décisions, débats ou votes qui les placeraient dans une situation de conflit d’intérêts.

Communications confi​dentielles

Dans les 60 jours suivant leur nomination, les nouveaux titulaires de charge publique principaux doivent présenter au commissaire un rapport confidentiel indiquant leurs biens, leurs dettes, leurs revenus et certaines activités. Ils disposent de 120 jours à partir de leur nomination pour prendre toutes mesures de conformité nécessaires pour remplir leurs obligations prévues dans la Loi.

Les titulaires de charge publique principaux doivent, en tout temps pendant leur mandat, communiquer au commissaire tout changement important à leur déclaration. Ils doivent aussi informer le commissaire de tous cadeaux ou autres avantages qu’ils reçoivent d’une même source autre que les parents et les amis et qui excèdent 200 $ sur une période de 12 mois, au cours des 30 jours suivant soit leur acceptation, soit le jour où la valeur totale des cadeaux et des avantages excède 200 $.

Ils doivent également informer le commissaire de toute offre ferme d’emploi de l’extérieur, dans les 7 jours qui suivent l’offre, ainsi que de l’acceptation d’une offre, dans les 7 jours suivant l’acceptation.

Déclarations publ​​iques

Outre les communications confidentielles, les titulaires de charge publique principaux ont l’obligation de déclarer publiquement certaines informations.

Dans les 120 jours suivant leur nomination, ils doivent déclarer publiquement tous les biens qu’ils possèdent et qui ne sont ni contrôlés ni exclus.

Tout au long de leur mandat, les titulaires de charge publique principaux doivent déclarer publiquement toute récusation faite pour des raisons de conflit d’intérêts, dans les 60 jours; tout cadeau ou autre avantage acceptable, autre que des cadeaux ou avantages provenant de parents ou d’amis, dont la valeur est d’au moins 200 $, dans les 30 jours après les avoir acceptés; et toute activité extérieure approuvée par le commissaire. Les ministres et les secrétaires parlementaires, leurs familles, de même que les conseillers ministériels et le personnel ministériel doivent déclarer publiquement les déplacements à bord d’avions non commerciaux nolisés ou privés dans les 30 jours après les avoir acceptés.

Le commissaire tient un registre public des renseignements à déclarer publiquement en vertu de la Loi. Ce registre comprend les déclarations sommaires établies à partir des rapports confidentiels des titulaires de charge publique principaux ainsi que les déclarations de cadeaux, de récusations et d’activités extérieures.

Restrictions applicables à l’après-m​andat

Il est interdit à vie à l’ensemble des titulaires de charge publique de tirer avantage de manière indue de leur charge antérieure, de changer de camp et d’utiliser de manière irrégulière des renseignements obtenus dans l’exercice de leurs fonctions de titulaire de charge publique.

Il existe une période de restriction de deux ans pour les anciens ministres et d’un an pour les autres titulaires de charge publique principaux, pendant laquelle ils ne peuvent travailler pour une entité avec laquelle ils ont entretenu des rapports officiels directs et importants​ au cours de la dernière année de leur mandat, ni conclure de contrat avec cette entité ou intervenir auprès d’elle. Pendant la période de restriction de deux ans, les anciens ministres ne peuvent intervenir auprès d’un ministre en fonction qui a été au Cabinet en même temps qu’eux.

Exéc​ution

Le commissaire peut imposer des pénalités d’au plus 500 $ pour défaut de respecter certaines échéances en matière de divulgation.

Le commissaire peut ordonner aux titulaires de charge publique de prendre les mesures d’observation qu’elle juge nécessaires.

Le commissaire peut également mener une enquête au sujet d’un titulaire de charge publique ou ancien titulaire de charge publique à la demande d’un député ou d’un sénateur, ou de son propre chef s’il a des motifs raisonnables de croire que la personne a contrevenu à une certaine disposition de la Loi.​

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la fiche d’information​ distincte sur le rôle et le mandat du commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique.                                                                                                                                      


Date de modification :