Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Travailler avec d’autres entités

Le commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique Mario Dion collabore avec ses homologues du Canada et d’ailleurs dans le monde. Il échange avec eux de l’information sur les règles et les pratiques en matière de conflits d’intérêts et discute de questions s’y rapportant, afin que le Commissariat demeure au courant des tendances et des progrès dans ce domaine.

Nous coordonnons la collecte de renseignements pour le Réseau canadien en matière de conflits d’intérêts, qui se compose de commissaires aux conflits d’intérêts du fédéral, des provinces et des territoires. Le Commissariat est chargé de recueillir et de diffuser, au sein du réseau, des renseignements et des documents fournis par d’autres administrations canadiennes.

Nous collaborons avec d’autres organismes canadiens lorsqu’il y a lieu de le faire. En mars 2018, le commissaire Dion a signé avec la commissaire au lobbying, Nancy Bélanger, un protocole d’entente qui vise l’organisation conjointe d’activités éducatives.

Le Commissariat est membre du Council on Governmental Ethics Laws (COGEL). Il s’agit d’une organisation internationale à but non lucratif établie aux États-Unis et composée de praticiens en éthique gouvernementale.

Il est membre fondateur d’un nouveau réseau d’organismes responsables en matière d’éthique et de déontologie parlementaires dans la Francophonie. Ce réseau stimulera les échanges de bonnes pratiques dans le but d’enrichir leur expertise et d’accompagner les parlements de pays membres de la Francophonie dans l’adoption de principes éthiques et de normes déontologiques. Le commissaire Dion a participé à la première réunion du réseau, qui a eu lieu à Québec en juillet 2018 dans le cadre de la 44e assemblée plénière de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Nous servons aussi de source d’information pour d’autres pays et des organisations internationales, en nous entretenant avec des délégations, en répondant aux demandes de renseignements et en participant à des conférences sur les thèmes des conflits d’intérêts et de l’éthique.


Date de modification :