Le commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique collabore avec ses homologues du Canada et d'ailleurs dans le monde.
Le Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique échange de l'information sur les règles et les pratiques en matière de conflits d'intérêts afin de demeurer au courant des tendances et des progrès dans ce domaine.
Il coordonne la collecte de renseignements pour le Réseau canadien en matière de conflits d'intérêts, qui se compose de commissaires aux conflits d'intérêts du fédéral, des provinces et des territoires. Le Commissariat est chargé de recueillir et de diffuser, au sein du Réseau, des renseignements et des documents fournis par d'autres administrations canadiennes.
Il collabore d'ailleurs avec d'autres organismes canadiens lorsqu'il y a lieu de le faire. En mars 2018, le commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique a signé avec la commissaire au lobbying un protocole d' entente qui vise l'organisation conjointe d'activités éducatives.
Le Commissariat est membre du Council on Governmental Ethics Laws (COGEL). Il s'agit d'une organisation internationale à but non lucratif établie aux États-Unis et composée de praticiennes et praticiens en éthique gouvernementale.
Le Commissariat est membre fondateur d'un réseau d'organismes responsables en matière de conflits d'intérêts et d'éthique parlementaires dans la Francophonie, soit le
Réseau francophone d'éthique et de déontologie parlementaires. Le Réseau stimule les échanges de bonnes pratiques dans le but d'enrichir leur expertise et d'accompagner les parlements de pays membres de la Francophonie dans l'adoption de principes éthiques et de normes déontologiques. Le commissaire Dion a participé à la première réunion du Réseau, qui a eu lieu à Québec en juillet 2018 dans le cadre de la 44e assemblée plénière de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie. Depuis, le Commissariat a participé à plusieurs groupes de travail et à la réunion annuelle générale du Réseau.
Le Commissariat sert aussi de source d'information pour d'autres pays et organisations internationales, en s'entretenant avec des délégations, en répondant aux demandes de renseignements et en participant à des conférences sur les thèmes des conflits d'intérêts et de l'éthique.
Rapports statistiques trimestriels