Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Educating and informing

​​​​​​​​​The ​Conflict of Interest and Ethics Commissioner has a specific mandate under section 32 of the Conflict of Interest Code for Members of the House of Commons to undertake educational activities for Members and the general public about the Code and the Commissioner’s role. Although there is no similar mandate in the Conflict of Interest Act, the Office conducts education and outreach on both regimes.

It issues educational tools for public office holders and Members that explain how various provisions of the Act and the Code apply and, where relevant, Commissioner Dion’s interpretations of them. To view them, search publications or visit the rules section of this website.

It gives presentations to offices and organizations whose members are subject to the Act, in person or via webinar, and meets with the caucuses of recognized parties in the House of Commons and independent Members. The Office sometimes use Twitter​ to communicate directly with regulatees. It sends an annual letter to public office holders without reporting obligations, reminding them of the Act’s rules.

It also educates and informs other stakeholders about Canada’s federal conflict of interest regimes and the Office’s role. They include ethics practitioners, academics and others with an interest in conflict of interest, the media and the general public.



Quarterly Statistical Reports​ ​ 


Last Modified:

Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Sensibiliser et informer

​​​​​​​​​​​​​Le commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique a le mandat précis, en vertu de l’article 32 du Code régissant les conflits d’intérêts des députés, d’entreprendre des activités éducatives pour les députés et le public sur le Code et le rôle du commissaire. Bien que la Loi sur les conflits d’intérêts ne lui confie pas de mandat similaire, le Commissariat met en œuvre des initiatives d’éducation et de sensibilisation sur les deux régimes.

Il publie, à l’intention des titulaires de charge publique et des députées et députés, des outils éducatifs qui expliquent l’application de certaines dispositions de la Loi et du Code et, le cas échéant, l’interprétation du commissaire. Pour consulter ces outils, vous pouvez faire une recherche des publications ou visiter la section de ce site Web qui porte sur les règles.

Il offre des exposés à des bureaux et organismes dont les membres sont visés par la Loi, en personne ou par le truchement de webinaires, aux caucus des partis reconnus à la Chambre des communes et aux députés indépendants. Il utilise parfois Twitter​ pour communiquer directement avec les administrées et administrés. Le Commissariat envoie une lettre annuelle aux titulaires de charge publique n’ayant pas d’obligation de déclaration pour leur rappeler les règles de la Loi.

Il informe et sensibilise d’autres intervenantes et intervenants​ au sujet des régimes fédéraux canadiens en matière de conflits d’intérêts et du rôle du Commissariat. Ils comprennent les praticiens de l’éthique, les universitaires et d’autres personnes ayant un intérêt dans le domaine, ainsi que les médias et le grand public.


Éducation et formation​​​​ ​

Rapports statistiques trimestriels​​ ​ 


Date de modification :