Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Reporting Public Office Holders and Compliance with the Conflict of Interest Act

​​​​​PDF​ Version


This document is intended to provide general information about your obligations under the Conflict of Interest Act. It must be read in conjunction with other relevant information notices. Public office holders are encouraged to contact the Office for confidential advice about their individual situation. Please call 613-995-0721 or email ciec-ccie@parl.gc.ca​.


Source: Part 2 (sections 20-31) of the Conflict of In​terest Act

1. What is required by the Act?

Pursuant to section 19 of the Act, compliance with the Act is a condition of your employment as a reporting public office holder. You are responsible for ensuring that you are in compliance with the Act.

Following your appointment, you are encouraged to communicate with the Office of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner to start the initial compliance process.

2. What is required during my initial compliance period?

(a) Confidential Report

The initial compliance process begins as soon as you are appointed to office. Within 60 days after your appointment, you must submit a Confidential Report describing your assets, liabilities, income and activities.

A Confidential Report Form is available on our website.

If you are a minister, minister of state or parliamentary secretary, you must also make reasonable efforts to include a similar description for your spouse or common-law partner and dependent children. Because you are a Member of the House of Commons, you must also comply with similar reporting obligations under the Conflict of Inter​est Code for Members of the House of Commons.

(b) Compliance ​measures

Advisors in the Office will review your Confidential Report. As a reporting public office holder, you are prohibited from holding controlled assets and must divest such assets either by selling them in an arm's-length transaction or by placing them in a blind trust. Your advisor will provide guidance on which assets must be divested.

The Act also prohibits you from engaging in certain outside activities. There are limited exceptions for which the Commissioner's approval must be sought.

Your advisor will discuss with you any appropriate measures that may be needed to achieve full compliance with the Act and, in doing so, will try to achieve agreement with you.

The Commissioner may also order you to take any measures deemed to be necessary to comply with the Act.

(c)  Summary S​tatement, public declarations and other compliance measures

After reviewing your Confidential Report, your advisor will prepare and send you any required public declarations and a Summary Statement. You must review the Summary Statement and public declarations, sign them and provide them to the Commissioner within 120 days after your appointment. Once signed, the documents are placed in the Office's public registry.

You may be interested in reading our information notices on categories of assets, conflict of interest screens, divestment and blind trusts, and outside activities.

3. What information is disclosed ​​in the Summary Statement?

The Summary Statement contains a description of:

  • ​​​​​​​​​eac​​h of your controlle​d assets and each of your assets that the Commissioner has ordered divested. The description will include information about the nature and source of the asset as well as the method of divestment but not its value or the number of units held. The disclosure will be made, for example, as f​​ollows:​​

    - shares of company ABC divested by way of sale at arm's length;
    - debentures of company XYZ divested through the establishment of a blind trust agreement;

  • ​each matter from whi​ch the Commissioner has ordered you to recuse yourself, as well as information regarding the process you or others have put in place to effect the recusal;

  • any other matter in respect of which the Commissioner has issued an order, as well as the steps you have taken to comply with the order.

​4. Wh​at other information disclose​​d to the Commissioner requires a public declaration?

As a reporting public office holder, you are required to publicly declare:

  • any recusal that took place after the signature of the Summary Statement;

  • all of your assets that are neither controlled, nor exempt;

  • any outside activities that the Commissioner has approved;

  • any single gift or other advantage valued at $200 or more, other than one from a relative or friend;

  • agreed compliance measures such as conflict of interest screens.

​If you are a minister, minister of state, or parliamentary secretary, you are also required to publicly declare:

  • the source and nature (but not the amount) of all your liabilities of $10,000 or more; and

  • the source and circumstances of any travel by way of non-commercial chartered or private aircraft that has been accepted by you, a member of your family, a ministerial adviser or ministerial staff.

The Commissioner can also decide to publicly disclose any other document considered appropriate for the purpose of complying with the Act.

5. What​​ are my ongoing compliance requirements?

(a) Recu​​sal

Within 60 days after a recusal, you must make a public declaration providing sufficient detail to identify the conflict of interest that was avoided.

(b) Gif​ts

If you or a member of your family accepts a gift valued at $200 or more, you must make a public declaration within 30 days after accepting the gift, unless the gift is offered by a relative or a friend.

(c) Tra​vel

If you are a minister, minister of state or parliamentary secretary, you must publicly declare all travel aboard non-commercial chartered or private aircraft, including those offered by other levels of government, that you, a member of your family, a ministerial adviser or ministerial staff have accepted within 30 days after the acceptance and provide sufficient detail to identify the source and circumstances.

(d) Materi​​al change

You must report any material change ​within 30 days after the change. You can report a material change by filling a Material Cha​nge Report available on our website or by contacting your advisor via telephone or email. A change is material when it leads to a change in your Confidential Report. For instance, a change in marital status or the acquisition or extinguishment of an asset or a liability valued at $10,000 or more will result in a material change to your Confidential Report.

(e)​ Offers or acceptance of outside employment

You must disclose any firm offers and your acceptance of outside employment within 7 days.

You may be interested in reading our information notices on recusal obligations, gifts or other advantages, material change, and offers of outside employment.

​6. What are the annual ​​review requirements?

The Office will contact you each year to review the information contained in your Confidential Report, Summary Statement and relevant public declarations. You will be advised of any new compliance measures required.

7. What ha​ppens if I do not comply with the compliance measures?

The Act sets out a process for the application of administrative monetary penalties not exceeding $500 for reporting public office holders who fail to meet reporting deadlines or fail to provide accurate and complete reports. Such penalties are made public. Changes that have not been reported are usually discovered during the mandatory annual review process.

If the Commissioner has reason to believe that a reporting public office holder has contravened the Act, the matter may be examined on the Commissioner's own initiative. A report setting out the facts in questions as well as the Commissioner's analysis and conclusions is provided to the Prime Minister and made public.

You may be interested in reading our information notice on administrative monetary penalties and investigations.​


Last Modified:

Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Les titulaires de charge publique principales et principaux et le respect de la Loi sur les conflits d’intérêts

Version PDF​​


Ce document a pour objet de fournir des renseignements généraux sur vos obligations en vertu de la Loi sur les conflits d'intérêts. Il doit être lu conjointement avec d'autres avis d'information pertinents. Pour tout conseil confidentiel propre à leur situation, les titulaires de charge publique sont invités à communiquer avec le Commissariat au 613-995-0721 ou à ciec-ccie@parl.gc.ca​.


Source : Partie 2 (articles 20 à 31) de la Loi sur les con​​flits d'intérêts

1. Que pré​​​​voit la Loi?

En vertu de l'article 19 de la Loi, le respect de la Loi est une condition de votre emploi en tant que titulaire de charge publique principale ou principal. Il vous incombe de vous assurer que vous êtes en conformité avec la Loi.

Dès votre nomination, nous vous invitons à communiquer avec le Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique pour entreprendre le processus de conformité initiale.

2. Que dois‑je faire p​​endant ma période de conformité initiale?

a) Rappo​rt confidentiel

Le processus de conformité initiale débute au moment de votre nomination. Dans les 60 jours suivant celle-ci, vous devez soumettre un Rapport confidentiel énonçant vos biens, vos dettes, vos revenus et vos activités.

Vous trouverez le Formulaire de Rapport confidentiel sur notre site Web.

Si vous êtes ministre, ministre d'État ou secrétaire parlementaire, vous devez aussi déployer des efforts raisonnables pour inclure une description similaire pour votre épouse ou époux, votre conjointe ou conjoint de fait et vos enfants à charge. Comme vous êtes députée ou député à la Chambre des communes, vous devez également vous conformer à des obligations semblables en matière de déclaration en vertu du Code régissant les conflits d'intérêts des députés.​

b) Mesures d'observa​​tion

Les conseillères et conseillers du Commissariat examineront votre Rapport confidentiel. En tant que titulaire de charge publique principale ou principal, il vous est interdit de détenir des biens contrôlés. Vous devez donc vous en dessaisir, soit en les vendant à un tiers avec qui vous n'avez aucun lien de dépendance, soit en les déposant dans une fiducie sans droit de regard. Votre conseillère ou conseiller vous indiquera quels biens doivent faire l'objet d'un dessaisissement.

La Loi vous interdit aussi de participer à certaines activités extérieures. Il existe quelques exceptions qui doivent être approuvées par la ou le commissaire.

Votre conseillère ou conseiller discutera avec vous de toute mesure à appliquer pour que vous vous conformiez pleinement à la Loi et, ce faisant, tentera d'arriver à un accord avec vous.

La ou le commissaire peut également vous ordonner de prendre toute mesure jugée nécessaire pour assurer l'observation de la Loi.

c) Déclaratio​n sommaire, déclarations publiques et autres mesures d'observation

Après avoir examiné votre Rapport confidentiel, votre conseillère ou conseiller préparera toute déclaration publique requise ainsi qu'une Déclaration sommaire, et vous fera parvenir le tout. Dans les 120 jours suivant votre nomination, vous devez examiner la Déclaration sommaire et les déclarations publiques, les signer et les fournir à la ou au commissaire. Une fois signés, ces documents sont versés au registre public du Commissariat.

Vous pouvez consulter nos avis d'information sur les catégories de biens, les filtres anti-conflits d'intérêts, le dessaisissement et les fiducies sans droit de regard, et les activités extérieures.

3. Que​​ls renseignements sont divulgués dans la Déclaration sommaire?

La Déclaration sommaire décrit les éléments suivants :

  • chacun​ de vos biens contrôlés et de vos biens dont la ou le commissaire a ordonné le dessaisissement. La description comprendra des renseignements sur la nature et la source du bien ainsi que les dispositions prises pour vous en dessaisir, mais ne mentio​nnera pas sa valeur ni le nombre d'unités détenues. À titre d'exemple, voici comment ces renseignements seraient divulgués :

    - dessaisissement d'actions de la société ABC en les vendant à un tiers sans lien de dépendance;
    - dessaisissement d'obligations de la société XYZ au moyen de l'établissement d'une fiducie sans droit de regard;

  • toute affaire à l'égard de laquelle la ou le commissaire vous a émis une ordonnance de récusation, ainsi que les dispositions que vous ou d'autres personnes avez prises par suite de la récusation;

  • toute autre affaire à l'égard de laquelle la ou le commissaire a émis une ordonnance, ainsi que les dispositions que vous avez prises pour vous y conformer.

4. Quels autres rens​eignements communiqués à la ou au commissaire doivent faire l'objet d'une déclaration publique?

En tant que titulaire de charge publique principale ou principal, vous devez déclarer publiquement :

  • toute récusation qui a eu lieu après la signature de la Déclaration sommaire;

  • tous vos biens qui ne sont ni des biens contrôlés ni des biens exclus;

  • toute activité extérieure que la ou le commissaire a approuvée;

  • tout cadeau ou autre avantage d'une valeur de 200 $ ou plus, exception faite de ceux provenant de parentes ou parents, ou d'amies ou amis;

  • les mesures d'observation convenues, comme les filtres anti-conflits d'intérêts.

Si vous êtes ministre, ministre d'État ou secrétaire parlementaire, vous devez aussi déclarer publiquement :

  • la source et la nature, mais non la valeur, de tous vos éléments de passif de 10 000 $ ou plus;

  • la source et les circonstances de tout voyage à bord d'avions non commerciaux nolisés ou privés que vous, une ou un membre de votre famille, une conseillère ministérielle ou un conseiller ministériel, ou une ou un membre du personnel ministériel avez accepté de faire.  

La ou le commissaire peut également décider de divulguer publiquement tout autre document jugé pertinent dans le but de respecter la Loi.

5. Quelles exige​​nces dois-je respecter pour demeurer en conformité?

a) Récu​​sation

Dans les 60 jours suivant une récusation, vous devez faire une déclaration publique dans laquelle vous fournissez suffisamment de détails pour exposer le conflit d'intérêts qui a été évité.

b) Cadeaux

Si vous ou une ou un membre de votre famille acceptez un cadeau d'une valeur égale ou supérieure à 200 $, vous devez faire une déclaration publique dans les 30 jours suivant l'acceptation du cadeau, sauf s'il a été offert par une parente ou un parent, ou une amie ou un ami.

c) Voyag​​e

Si vous êtes ministre, ministre d'État ou secrétaire parlementaire, vous devez déclarer publiquement tout voyage à bord d'avions non commerciaux nolisés ou privés, y compris ceux offerts par d'autres ordres de gouvernement, que vous, une ou un membre de votre famille, une conseillère ministérielle ou un conseiller ministériel, ou une ou un membre du personnel ministériel avez accepté. La déclaration doit être faite dans les 30 jours suivant l'acceptation du voyage et doit fournir des détails suffisants sur la source du voyage et les circonstances dans lesquelles il a été accepté.

d) Changem​ent important

S'il survient un changement important, vous devez en faire rapport dans un délai de 30 jours. Vous pouvez signaler un changement important en remplissant une Déclaration de changement important qui se trouve sur notre site Web, ou en communiquant avec votre conseillère ou conseiller par téléphone ou par courriel. Un changement est considéré comme important s'il a un effet sur les renseignements contenus dans votre Rapport confidentiel. Par exemple, la modification de votre situation familiale ou encore l'acquisition ou l'élimination d'un élément d'actif ou de passif de 10 000 $ ou plus entraînerait un changement important à votre Rapport confidentiel.

e) Offre d'empl​​oi externe ou acceptat​ion d'une telle offre​

Vous devez déclarer dans un délai de 7 jours toute offre ferme d'emploi externe qui vous est faite ainsi que votre acceptation d'une telle offre.

Nous vous invitons à lire nos avis d'information sur les obligations de récusation, les cadeaux ou autres avantages, les changements importants, et les offres d'emploi de l'extérieur.

6. Quel​​les sont les exigences relatives à l'examen annuel?

Chaque année, le Commissariat communiquera avec vous pour réviser l'information contenue dans votre Rapport confidentiel, votre Déclaration sommaire et vos déclarations publiques pertinentes. Le Commissariat vous informera de toute nouvelle mesure d'observation nécessaire, le cas échéant.

7. Que s​e passe‑t‑il si je ne respecte pas les mesures d'observation?

La Loi prévoit un régime de pénalités d'au plus 500 $ pour les titulaires de charge publique principales et principaux qui ne respectent pas les échéances de déclaration ou qui fournissent des rapports inexacts ou incomplets. Ces pénalités sont rendues publiques. Les changements qui n'ont pas été signalés sont habituellement découverts au cours du processus d'examen annuel obligatoire.

Si la ou le commissaire a des motifs de croire qu'une titulaire de charge publique principale ou un titulaire de charge publique principal a contrevenu à la Loi, la ou le commissaire peut étudier la question de son propre chef. La ou le commissaire remet à la première ministre ou au premier ministre et rend public un rapport dans lequel les faits, son analyse de la question et ses conclusions sont énoncés.

Nous vous invitons à consulter nos avis d'information sur les pénalités et les enquêtes. ​


Date de modification :