Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Categories of Assets

​​​​P​DF​​ Version


This document is intended to provide general information about your obligations​ under the Conflict of Interest Act. It must be read in conjunction with information notices on complying with the Act​ and on blind trust, as well as with the Summary of Rules for Reporting Public Office Holders​. Public office holders are encouraged to contact the Office for confidential advice about their individual situation. Please call 613-995-0721 or email info@cie.parl.gc.ca​.

Source: Part 2 (sections 20-31) of the Conflict of Interest Act

​1. What is required by the Conflict of Interest Act?

Under the Act, as a reporting public office holder, you are required to:

  • provide a description of all your assets and an estimate of their value in your Confidential Report within 60 days of your appointment. For the purposes of the Act, assets include any trusts in respect of which you or a member of your family is a beneficiary;
  • publicly declare all your assets that are neither controlled, nor exempt assets within the meaning of the Act, within 120 days of your appointment;
  • divest your controlled assets either by selling them in an arm’s-length transaction or by placing them in a blind trust and publicly declare all assets that have been divested within 120 days of your appointment; and
  • refrain from acquiring controlled assets during your term of office.

This notice is intended to help you identify which assets fall into each of these categories. Your advisor can also provide you with information and confidential advice with respect to your individual situation. It is particularly important to contact your advisor if you are considering any kind of investment.

2. What is an exempt asset?

Exempt assets are assets and interests in assets for your private use or for that of members of your family, as well as assets that are not of a commercial character.

Examples include:

  • household goods and personal effects; primary and secondary residences and other property used or intended for use by you or the members of your family; works of art, antiques or collectibles; cars and other personal means of transportation;
  • cash and deposits, open-ended mutual funds, Canada Savings Bonds and other similar investments issued or guaranteed by any level of government in Canada;
  • pension rights and registered accounts (i.e., TFSA, RRSP, RESP, LIRA, RDSP) that are not self-administered or self-directed, including those that are managed by “robo-advisors”;
  • self-administered or self-directed registered accounts composed exclusively of assets that would be considered exempt if held outside the plan or fund;
  • public sector debt financing not guaranteed by a level of government, such as a university and hospital debt financing;
  • annuities and life insurance policies;
  • money owed to you by a previous employer, client or partner, personal loans receivable from your relatives, money owed under a mortgage or hypothec of less than $10,000 and personal loans of less than $10,000 receivable from other persons if you have loaned the money;
  • investments in limited partnerships that are not traded publicly and whose assets are exempt assets.

You are not required to publicly declare or divest yourself of exempt assets. In an ongoing manner, you must also notify our Office within 30 days after any material change affecting them.

3. What is a controlled asset?

Controlled assets are assets whose value could be directly or indirectly affected by government decisions or policy.

Examples include:

  • publicly traded securities of corporations and governments, whether held individually or in an investment portfolio account, such as stocks, bonds, stock market indices, trust units, closed-end mutual funds, commercial papers and medium-term notes;
  • self-administered registered accounts (i.e. RRSP, RESP, RRIF, TFSA, RDSP) composed of a least one asset that would be considered controlled if held outside the account;
  • exchange-traded funds;
  • commodities, futures, cryptocurrencies and foreign currencies held or traded for speculative purposes;
  • stock options, warrants, rights and similar instruments; and
  • shares of a private company that, itself, holds controlled assets.

You are generally prohibited from holding controlled assets. As such, you are required to divest​ controlled assets either by selling them in an arm’s-length transaction or by placing them in a blind trust. You must publicly declare those divested assets in the Summary Statement, which will provide information about the nature, source and method of divestment of these assets but not their value or number of units held.

4. What are​​ the exceptions to the prohibition on holding controlled assets?

If you are a minister, minister of state or parliamentary secretary you must, without exception, divest all controlled assets.

You may otherwise benefit from two limited exceptions to the divestment rule. Subject to the Commissioner’s approval, if the controlled assets held are given as security to a lending institution, these assets are exempted from divestment. Similarly, the controlled assets are exempted from divestment if, in the Commissioner’s opinion, they are of such minimal value that they do not constitute any risk of conflict of interest in relation to your official duties and responsibilities.

This exception could apply if your total investments in controlled assets are of less than $30,000. The value and content of your assets will be reviewed annually by the Commissioner as part of the mandatory annual review process. If the market value of the controlled assets covered by the minimal value exemption increases, you may be required to divest some of these assets either by selling them or placing them in a blind trust. Some associated costs may be eligible for reimbursement.

5. Which assets must be publicly declared?

Assets that are neither controlled, nor exempt must be publicly declared within 120 days of your appointment. This category typically includes assets used with a view to generate income or revenue. Moreover, you are prohibited from engaging in certain activities associated with these assets, such as managing or operating a business or commercial activity.

The Commissioner may also order divestment of certain declarable assets if the Commissioner is of the opinion that the assets may give rise to a conflict of interest.

Examples of declarable assets include:

  • a residence that generates income through a long-term lease or rental agreement;
  • any interest in a private corporation that does not hold controlled assets (even if the corporation is inactive); and
  • money owed to you under a mortgage or hypothec greater than $10,000.

Some exempt assets may become declarable assets during your term of office. For example, if you buy a new primary residence and rent out your former residence, your former residence would be considered a declarable asset under the Act.

You may be interested in reading our information notices on complying with the Act, outside activities, blind trusts and the administrative monetary penalties regime.





Last Modified:

Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Les catégories de biens

​​Version PDF​​​

Ce document a pour objet de fournir des renseignements généraux sur vos obligations en vertu de la Loi sur les conflits d’intérêts. Il doit être lu conjointement avec les avis d’information sur le respect de la Loi et sur les fiducies sans droit de regard, ainsi qu’avec le Résumé des règles s’appliquant aux titulaires de charge publique principales et principaux. Pour tout conseil confidentiel propre à leur situation, les titulaires de charge publique peuvent communiquer avec le Commissariat par téléphone au 613-995-0721 ou par courriel à info@cie.parl.gc.ca.

Source : Partie 2 (articles 20 à 31) de la Loi sur les conflits d’intérêts

1. ​Que prévoit la Loi sur les conflits d’intérêts?

Selon la Loi, en votre qualité de titulaire de charge publique principale ou principal, vous devez :

  • présenter une liste détaillée de tous vos biens avec leur valeur estimative dans votre Rapport confidentiel dans les 60 jours suivant votre nomination. Au sens de la Loi, les biens s’entendent notamment de toute fiducie dont une ou un membre de votre famille ou vous-même êtes la ou le bénéficiaire;
  • faire une déclaration publique de tous vos biens qui ne sont ni des biens contrôlés ni des biens exclus au sens de la Loi dans les 120 jours suivant votre nomination;
  • vous dessaisir de vos biens contrôlés soit en les vendant à un tiers avec qui vous n’avez aucun lien de dépendance, soit en les déposant dans une fiducie sans droit de regard, et déclarer publiquement tous les biens dont vous vous êtes dessaisis dans les 120 jours suivant votre nomination;
  • vous abstenir d’acquérir des biens contrôlés pendant votre mandat.
Le présent avis a pour objet de vous aider à déterminer quels biens entrent dans chacune de ces catégories. Votre conseillère ou conseiller peut également vous transmettre des renseignements ou des conseils confidentiels se rapportant à votre situation. Il est particulièrement important de communiquer avec cette personne si vous envisagez d’effectuer un investissement.

2. Qu’est-ce qu’un bien exclu?

On entend par bien exclu tout bien — y compris tout intérêt afférent — réservé à votre usage personnel et à celui de votre famille ainsi que tout bien de nature non commerciale.

En voici des exemples :

  • les articles ménagers et les effets personnels; le domicile principal ou secondaire et les propriétés réservés à votre usage personnel ou à celui de votre famille; les œuvres d’art, les antiquités et les objets de collection; les automobiles et les autres moyens de transport personnel;
  • les liquidités et les dépôts, les investissements dans des fonds communs de placement à capital variable, les obligations d’épargne du Canada et les autres titres semblables émis ou garantis par tout ordre de gouvernement canadien;
  • les droits à pension et les comptes enregistrés (c.-à-d. CELI, REER, REEE, CRI, REEI), qui ne sont pas autogérés, incluant ceux gérés par des « robots-conseillers »;
  • les régimes et les fonds enregistrés qui sont autogérés et composés uniquement de biens qui seraient considérés comme des biens exclus s’ils étaient détenus à l’extérieur du régime ou du fonds;
  • les titres d’emprunt du secteur public non garantis par un ordre de gouvernement, comme les titres d’emprunt d’une université ou d’un hôpital;
  • les rentes et les polices d’assurance-vie;
  • les créances à recouvrer d’une ancienne employeuse ou un ancien employeur, une cliente ou un client, ou une associée ou un associé; les prêts personnels que vous avez consentis à des parentes ou parents; toute somme de 10 000 $ due au titre d’un prêt hypothécaire et les prêts personnels de moins de 10 000 $ que vous avez consentis à d’autres personnes;
  • les placements dans les sociétés en commandite dont les actions ne sont pas offertes au public et dont les biens sont exclus.

Vous n’avez pas à déclarer publiquement des biens exclus ou de vous en dessaisir. Il vous incombe d’aviser le Commissariat, de façon continue, de tout changement important les concernant, et ce, dans les 30 jours suivant le changement.

3. Qu’est-ce qu’un bien contrôlé?

On entend par bien contrôlé tout bien dont la valeur peut être influencée directement ou indirectement par les décisions ou les politiques du gouvernement.

En voici des exemples :

  • les valeurs de sociétés cotées en bourse et les titres de gouvernements étrangers, qu’ils soient détenus individuellement ou dans un portefeuille de titres, par exemple les actions, les obligations, les indices des cours de la bourse, les parts de fiducie, les fonds communs de placement à capital fixe, les effets de commerce et les effets à moyen terme négociables;
  • les régimes et les fonds qui sont autogérés (c.-à-d. REER, REEE, FERR, CELI, REEI) et composés d’au moins un bien qui serait considéré comme un bien contrôlé s’il était détenu à l’extérieur du régime ou du fonds;
  • les fonds négociés en bourse;
  • les marchandises, les marchés à terme, les cryptomonnaies et les devises étrangères détenus ou négociés à des fins de spéculation;
  • les options d’achat d’actions, les bons de souscription d’actions, les droits de souscription et les autres effets semblables; et
  • les actions d’une société privée détenant des biens contrôlés.

Il vous est en général inter​dit de détenir des biens contrôlés. Par conséquent, il vous incombe de vous dessaisir de vos biens contrôlés soit en les vendant à un tiers avec qui vous n’avez aucun lien de dépendance, soit en les déposant dans une fiducie sans droit de regard. Vous devez déclarer publiquement ces biens dessaisis dans la Déclaration sommaire qui fournira des renseignements sur la nature, la source et la méthode de dessaisissement de ces biens mais pas leur valeur ni le nombre d’unités détenues.

4. Quelles sont les exemptions à l’interdiction de détenir des biens contrôlés?

Si vous êtes ministre, ministre d’État ou secrétaire parlementaire, vous devez, sans exception, vous dessaisir de tous vos biens contrôlés.

Autrement, vous pouvez bénéficier de deux exemptions limitées à la règle du dessaisissement. Sous réserve de l’approbation de la ou du commissaire, ne sont pas assujettis aux obligations en matière de dessaisissement les biens contrôlés qui ont été remis en garantie à un établissement de crédit. De la même manière, les biens contrôlés ne sont pas assujettis aux obligations en matière de dessaisissement si, de l’avis de la ou du commissaire, étant donné leur très faible valeur, ils ne posent aucun risque de conflit d’intérêts par rapport à vos fonctions et vos responsabilités officielles.

Cette exception peut s’appliquer si la totalité de vos investissements dans des biens contrôlés est inférieure à 30 000 $. La ou le commissaire examine annuellement la valeur et le contenu de vos biens dans le cadre du processus d’examen annuel obligatoire. Si la valeur marchande de vos biens contrôlés visés par l’exemption relative à la faible valeur augmente, vous pourriez devoir vous dessaisir de certains de ces biens soit en les vendant à un tiers avec qui vous n’avez aucun lien de dépendance, soit en les déposant dans une fiducie sans droit de regard. Certains frais relatifs au dessaisissement peuvent être admissibles à un remboursement.​

5. Quels sont les biens qui doivent être déclarés publiquement?

Les biens qui ne sont ni contrôlés ni exclus doivent être déclarés publiquement dans les 120 jours suivant votre nomination. Cette catégorie comprend généralement les biens que l’on utilise afin d’en tirer un revenu ou un profit. Qui plus est, il vous est interdit d’exercer certaines activités liées à ces biens, comme administrer ou exploiter une entreprise ou une activité commerciale.

Vous pouvez aussi faire l’objet d’ordonnances de dessaisissement de certains biens déclarables si la ou le commissaire est d’avis que ces biens peuvent donner lieu à un conflit d’intérêts. Voici des exemples de biens à déclarer :

  • une résidence qui génère un revenu par le truchement d’une location à long terme ou d’un contrat de location;
  • tout intérêt dans une société privée qui ne détient pas de biens contrôlés (même si la société est inactive);
  • toute somme qui vous est due au titre d’un prêt hypothécaire de plus de 10 000 $.

Certains biens exclus peuvent devenir des biens à déclarer au cours de votre mandat. Par exemple, si vous achetez une nouvelle résidence principale, puis louez votre ancienne résidence principale, cette dernière sera considérée comme un bien à déclarer en vertu de la Loi.

Vous êtes invité à consulter nos avis d’information sur le respect de la Loi, les activités extérieures, les fiducies sans droit de regard, et le régime de pénalités.​​


Date de modification :