À noter que le Code ne s’applique pas à vous tandis que vous êtes candidate ou candidat.
Dans l’éventualité de votre élection, le Code vous aidera à éviter les conflits d’intérêts dans le cadre de vos fonctions officielles. Le Code
prévoit des règles que vous et votre famille devrez suivre. La déclaration confidentielle de certaines informations au Commissariat en fait partie. De plus, le Code établit la procédure d’enquête sur les contraventions présumées à ces règles.
Quelle information devrai-je communiquer au commissaire?
Dans les 60 jours suivant la publication de votre nom dans la
Gazette du Canada à la suite de votre élection ou de votre réélection comme nouvelle députée ou nouveau député, vous devrez communiquer au Commissariat de l’information sur vos revenus, vos biens, vos dettes et autres avoirs financiers.
Le formulaire à remplir pour fournir ces informations se trouve
ici.
Qu’en est-il de mon conjoint ou de ma conjointe et de ma famille?
Si votre élection a lieu, votre conjointe ou conjoint et vos enfants à charge devront communiquer les mêmes informations au Commissariat, dans un délai de 60 jours. Le même
formulaire peut être utilisé.
Ces informations seront-elles rendues publiques?
Seules les informations générales seront rendues publiques, conformément à l’article 24 du
Code. On vous affectera une conseillère ou un conseiller qui préparera un sommaire de l’information à rendre publique et vous l’enverra pour que vous puissiez en prendre connaissance. Une fois que vous aurez lu et envoyé votre sommaire dûment signé au Commissariat, il sera affiché dans le
registre
public. Ces informations seront supprimées lorsque vous ne serez plus députée ou député, par exemple au déclenchement de la prochaine élection générale.
Quelle autre information devrai-je communiquer au Commissariat?
Vous devrez déclarer au Commissariat, au fur et à mesure, tout changement à vos biens ou à vos dettes, à vos activités extérieures ou à votre situation personnelle, comme un mariage ou la naissance d’un enfant.
Qu’en est-il des cadeaux?
Il y a des règles sur le type de cadeaux que les députées et députés peuvent ou ne peuvent pas accepter. Dans le cadre de votre charge publique, on pourrait vous offrir des biens de consommation, des invitations à des réceptions et à des galas, ou encore des billets à des événements sportifs. Tous les cadeaux et autres avantages doivent passer le critère d’acceptabilité. Les cadeaux acceptés doivent être déclarés publiquement si leur valeur est de 200 $ ou plus.
Aurai-je droit à de la formation sur ces règles?
Si vous remportez l’élection, vous aurez 120 jours pour suivre la formation obligatoire sur les règles du Code. Le Commissariat a préparé un cours en ligne autodirigé de 60 minutes pour vous aider à remplir cette exigence.
Et qu’arrive-t-il si je deviens secrétaire parlementaire ou ministre?
Si vous devenez secrétaire parlementaire ou ministre, vous aurez d’autres obligations en vertu de la
Loi sur les conflits d’intérêts.
Par exemple, il vous sera interdit de détenir certains types de biens, comme des actions ou des obligations, dont la valeur pourrait être affectée par des décisions gouvernementales. N’hésitez pas à consulter le
site Web pour en savoir plus sur la Loi.