Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Commissioner's Role and Mandate

​​​​PDF Ver​si​on

​​​The Governor in Council sh​​all, by commission under the Great Seal, appoint a Conflict of Interest and Ethics Commissioner after consultation with the leader of every recognized party in the House of Commons and approval of the appointment by resolution of that House.​

Parliament of Canada Act, s. 81(1)​


The Conflict of Interest and Ethics Commissioner administers the Conflict of Interest Act for public office holder​s and the Conflict of Interest Code for Members of the House of Commons. These two regimes seek to prevent conflicts between private interests and the public duties of appointed and elected officials. The Commissioner also provides confidential advice to the Prime Minister about conflict o​​f interest and ethics issues.

The position of Conflict of Interest and Ethics Commissioner was created under the Federal Accountability Act. The Commissioner is an Officer of Parliament whose mandate is set out in the Parliament of Canada Act.

The Commissioner is completely independent of the government of the day and reports directly to Parliament, through the Speaker of the House of Commons. The Office of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner, along with the Senate, the Office of the Senate Ethics Officer, the House of Commons and the Library of Parliament, is part of the parliamentary infrastructure. The Commissioner enjoys the privileges and immunities of the House of Commons and its Members when carrying out official duties and functions.

Canada’s first Conflict of Interest and Ethics Commissioner was appointed in July 2007.

Conflict of Interest Act

The Conflict of Interest Act applies to almost 2,800 public office holders.

All of them are subject to the Act’s core set of conflict of interest and post-employment rules. For example, they cannot participate in decisions or votes in connection with their public office where they would be in a conflict of interest. They are also prohibited from using insider information to advance private interests, and from accepting gifts or other advantages that could reasonably be seen to have been given to influence them.

More than half of those covered by the Act are subject only to these general rules. This group is primarily made up of part-time members of federal boards, commissions and tribunals, as well as some part-time ministerial staff.

About 1,300 public office holders, mostly full-time, are considered reporting public off​ice holders. Reporting public office holders include ministers, parliamentary secretaries, ministerial staff and all full-time Governor in Council appointees such as deputy ministers, heads of Crown corporations and members of federal boards. They are subject not only to the Act’s general rules but also to its reporting and public disclosure provisions, as well as prohibitions against outside activities and holding controlled assets. The Act contains additional requirements for ministers and parliamentary secretaries.

For more information, please see the separate fact sheet on the Conflict of Interest Ac​t.

Conflict of Interest Code for Members of the House of Commons

The Code, which is appended to the Standing Orders of the House of Commons, applies to all 338 elected Members of Parliament.

It prohibits Members from using their public office to further their private interests or those of their family, or from improperly furthering the private interests of another person or entity. This general rule is complemented by rules on avoiding conflict of interest, including restrictions on the gifts that Members can accept, processes for the confidential disclosure of private interests to the Commissioner, procedures for making Members’ summary information public and an advisory role for the Commissioner.

Members must also disclose to the Commissioner any sponsored travel that they accept, for themselves and guests, whose costs exceed $200. Sponsored travel is travel whose costs are not wholly or substantially paid from the Consolidated Revenue Fund or by Members personally, their political party or any interparliamentary association or friendship group recognized by the House of Commons.

For more information, please see the separate fact sheet on the Conflict of Interest Code for Members of the House of Commons.

Administration of the Act and the Code

The Office of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner administers these regimes by:

  • Providing confidential advice to public office holders and Members of the House of Commons on their obligations under the Act and the Code.

  • Reviewing confidential reports. Individuals covered by the Act and the Code must make a number of confidential disclosures relating to their assets, liabilities and outside activities. These disclosures help the Office determine relevant compliance measures and provide appropriate advice and guidance.

  • Making information available. While disclosures remain confidential, the Office prepares summaries containing general information that are placed in a public registry.

  • Investigating possible contraventions of the Act and the Code. Investigations are called “examinations” under the Act and “inquiries” under the Code.

  • Reporting to Parliament. The Commissioner reports annually to Parliament through the Speaker of the House of Commons on the administration of the Act and the Code, and prepares an annual list of sponsored travel by Members of the House of Commons. The Commissioner reports on examinations under the Act to the Prime Minister and on inquiries under the Code to the House of Commons. All of these reports are made public.

The Office’s activities in support of the administration of the Act and the Code also include working with counterparts across Canada and around the world, exchanging information and sharing best practices, to ensure that the Office remains abreast of issues and developments in the field.


Last Modified:

Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Le rôle et mandat du commissaire

​​​Version PDF

Le gouvern​​eur en conseil nomme un comm​​issaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique par commission sous le grand sceau, après consultation du chef de chacun des partis reconnus à la Chambre des communes et approbation par résolution de cett​​e chambre. 

Loi sur le Parlement du Canada, par. 81(1)​


​Le commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique applique la Loi sur les conflits d’intérêts aux titulaires de ch​​arge publique, ainsi que le Code régissant les conflits d’intérêts des députés. Ces deux régimes ont pour but de prévenir les conflits entre les intérêts personnels et les fonctions publiques des représentants nommés et élus. Le commissaire fournit également au premier ministre des conseils confidentiels sur des questions relatives aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Le poste de commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique a été créé sous le régime de la Loi fédérale sur la responsabilité. Le commissaire est un haut fonctionnaire du Parlement, dont le mandat est défini dans la Loi sur le Parlement du Canada.

Le commissaire est complètement indépendant du gouvernement au pouvoir; il relève directement du Parlement par l’entremise du Président de la Chambre des communes. Le Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, ainsi que le Sénat, le Bureau du conseiller sénatorial en éthique, la Chambre des communes et la Bibliothèque du Parlement font partie de l’infrastructure parlementaire. Dans l’exercice de ses fonctions officielles, le commissaire jouit des privilèges et immunités de la Chambre des communes et des députés.

Le premier commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique du Canada a été nommé en juillet 2007.

Loi sur les conflits d’intérêts

La Loi sur les conflits d’intérêts s’applique à près de 2 800 titula​ires de charge publique.

Tous les titulaires de charge publique sont assujettis à l’ensem​​​​ble principal de règles régissant les conflits d’intérêts et l’après-mandat. Par exemple, ils ne peuvent prendre part aux décisions ou aux votes qui ont trait à leur charge publique et qui les placeraient en situation de conflit d’intérêts. Il leur est également interdit d’utiliser des renseignements d’initiés pour favoriser des intérêts personnels et d’accepter des cadeaux ou d’autres avantages qui pourraient raisonnablement donner à penser qu’ils leur ont été offerts pour les influencer.

Plus de la moitié des personnes visées par la Loi sont assujetties uniquement à cet ensemble de règles générales. Il s’agit principalement des membres à temps partiel de conseils, commissions et tribunaux fédéraux, ainsi que de certains membres du personnel ministériel à temps partiel.

Environ 1 300 titulaires de charge publique, en grande partie à temps plein, sont considérés comme des titulaires de charge publique principaux. On compte parmi les titulaires de charge publique principaux les ministres, les secrétaires parlementaires, des membres du personnel ministériel et toutes les personnes nommées à des postes à temps plein par le gouverneur en conseil, telles que les sous-ministres, les dirigeants des sociétés d’État et les membres des conseils fédéraux. Ils sont assujettis non seulement aux règles générales prévues dans la Loi, mais aussi aux dispositions de celle-ci en matière de divulgation et de déclaration publique, ainsi qu’aux mesures leur interdisant de mener des activités extérieures et de détenir des biens contrôlés. La Loi prévoit des obligations supplémentaires dans le cas des ministres et des secrétaires parlementaires.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la fiche d'information distincte c​oncernant la Loi sur les conflits d’intérêts.

Code régissant les conflits d’intérêts des députés

Le Code, annexé au Règlement de la Chambre des communes, s’applique aux 338 députés élus.

Le Code interdit aux députés d’utiliser leur charge publique pour favoriser leurs intérêts personnels ou ceux d’un membre de leur famille, ou de favoriser de manière indue les intérêts de toute autre personne ou entité. Cette règle générale est assortie de règles ayant pour but d’éviter les conflits d’intérêts, notamment des restrictions concernant les cadeaux que les députés peuvent accepter; de processus de divulgation confidentielle des intérêts personnels auprès du commissaire; de procédures de publication des renseignements sommaires des députés; et du rôle consultatif du commissaire.

Les députés doivent également divulguer au commissaire tout déplacement parrainé qu’ils acceptent, pour eux-mêmes et pour des invités, et dont les frais dépassent 200 $. On considère comme parrainé tout déplacement dont les frais ne sont pas entièrement ou en grande partie pris en charge par le Trésor, par les députés eux-mêmes, par leur parti ou par un groupe d’amitié ou une association parlementaire reconnu par la Chambre.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la fiche d'information distincte sur le Code régissant​ les conflits d’intérêts des députés.

Application de la Loi et du Code

Le Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique applique ces régimes de la façon suivante :

  • En donnant des conseils confidentiels aux titulaires de charge publique et aux députés sur leurs obligations prévues par la Loi et par le Code. En examinant les rapports confidentiels. Les personnes assujetties à la Loi et au Code doivent présenter un certain nombre de divulgations confidentielles sur leurs biens, dettes et activités extérieures. Ces divulgations permettent au Commissariat de déterminer si des mesures de conformité s’imposent et de fournir des conseils et une orientation appropriée.

  • En mettant des renseignements à la disposition du public. Bien que les divulgations demeurent confidentielles, le Commissariat dresse des sommaires de renseignements généraux qui sont versés dans un registre public. En faisant enquête sur les contraventions possibles à la Loi et au Code. Dans la Loi, il est question d’« études », tandis que dans le Code , on parle d’« enquêtes ».

  • En présentant des rapports au Parlement. Le commissaire présente au Parlement, par l’entremise du Président de la Chambre des communes, des rapports annuels sur l’application de la Loi et du Code, et il prépare une liste annuelle des déplacements parrainés qu’ont effectués les députés. Il fait rapport au premier ministre sur les études qu’il a menées en vertu de la Loi et fait rapport à la Chambre des communes sur les enquêtes menées en vertu du Code des députés. Tous ces rapports sont rendus publics.

Les activités du Commissariat réalisées à l’appui de l’application de la Loi et du Code comprennent la collaboration avec ses homologues au Canada et ailleurs dans le monde, l’échange de renseignements et la communication de pratiques exemplaires, afin que le Commissariat demeure au courant des questions d’actualité et des progrès dans ce domaine.


Date de modification :