Le 14 février 2023 – Ottawa
« J'ai eu l'honneur de servir le Parlement et les Canadiennes et Canadiens à titre de commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique depuis cinq ans et je suis reconnaissant de la confiance que m'a accordée le Parlement. J'espère avoir contribué dans une certaine mesure à la transparence et à la responsabilisation à l'appui de la démocratie canadienne.
Toute personne qui occupe des fonctions publiques a le devoir sacré de toujours agir dans l'intérêt du public qu'elle sert. Je félicite les administrées et administrés de prendre leurs obligations en vertu des régimes de conflits d'intérêts au sérieux et de travailler avec le Commissariat afin de se conformer et de demeurer conformes aux régimes. Nombreux sont celles et ceux qui ont profité des possibilités d'apprentissage offertes par le Commissariat dans le cadre de sa nouvelle approche proactive en matière d'éducation. Leur volonté d'apprendre et de suivre les règles confirme ma conviction que la grande majorité de ces individus sont honnêtes et veulent se conduire honorablement.
Je remercie l'ensemble des employées et employés du Commissariat qui, grâce à leur travail acharné et à leur dévouement, m'ont appuyé dans l'exécution de mon mandat. Ce travail comprend l'élaboration et l'adoption de nouveaux processus et de nouvelles procédures qui ont aidé le Commissariat à devenir plus efficace. Parmi ces initiatives, comptons une norme de service de trois jours pour répondre aux demandes de conseils des administrées et administrés, une approche prônant la transparence par défaut pour répondre aux demandes de renseignements des médias et du public, et un délai visé de 12 mois pour terminer les enquêtes, soit un objectif atteint dans le cas de toutes les enquêtes réalisées pendant mon mandat.
Je crois fermement que le fait de sensibiliser les administrées, les administrés et le public à l'importance d'éviter les conflits d'intérêts peut contribuer à faire renaître la confiance de la population canadienne envers les agentes et agents publics et les institutions qu'ils représentent, et, au bout du compte, envers notre démocratie.
Je suis satisfait de prendre ma retraite après avoir assumé le poste de commissaire, mettant fin à 43 années de service public. Malheureusement, je ne peux pas continuer à m'acquitter des responsabilités du poste en raison de problèmes de santé persistants et je quitterai mes fonctions à compter du 21 février 2023. Je souhaite au Commissariat et à la prochaine ou au prochain commissaire du succès à l'avenir. »