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Rapport statistique trimestriel 2025-2026

​​​​​​​​

T1 – Avril à juin 202​5​

Les individus à qui s'appliquent Les régimes de conflits d'intérêts

​​​​​​ 3421 069
​ 1 743

Députées et députés​

​​​Titulaires de charge publique
principales et principaux​

​Titulaires de charge publique n'ayant
pas d'obligations de déclaration​

​​​ (79 ​​ministres, secrétaires d'état​ et secrétaires parlementaires,
420 personnel ministériel,
570 ​personnes nommées à d'autres postes​)
​(membr​es à temps partiel de conseils, de commissions et de tribunaux fédéraux et certains membres à temps partiel du personnel ministériel)



Les députées et députés sont élus.​​

Les titulaires de charge publique sont nommés.​​​​​​



La prévention​ de conflits d'intérêts

LE COMMISSARIAT A AIDÉ LES DÉPUTÉ(E)S ET LES TITULAIRES DE CHARGE PUBLIQUE À PRÉVENIR LES CONFLITS D'INTÉRÊTS


​​​​​​​​​
​​Députées et députés​
Titulaires de charge publique

​​en communiquant avec eux dès leur élection ou leur nomination

343 fois
​​132 fois

en complétant le processus de conformité initial

​9 processus
127 processus

en leur offrant des conseils

72 fois
551 fois

​​en effectuant un suivi annuel

0 rappel
​​195 rappels

​​en publiant dans le registre public les renseignements devant être rendus publics

​​19 fois
143​​ fois

en leur rappelant leurs obligations d'après-mandat​

s.o.
275 fois


 

37 % des nouvelles et nouveaux titulaires de charge publique ont respecté tous les délais prévus.

Le Commissariat a contacté les nouvelles et nouveaux titulaires de charge publique, députées et députés dans un délai de 3 jours ouvrables dans 97 % des cas.


Conseils confidentiels

Les députées, députés et titulaires de charge publique qui ont des questions demandent des conseils confidentiels auprès des conseillères et conseillers du Commissariat.

Les député(e)s ont reçu des conseils 72 fois
Les titulaires de charge publique ont reçu des conseils 551 fois
Changements importants : 10 %
​​​Changements importants : 19 %
Obligations générales : 61 %Obligations générales : 20 %
Cadeaux et autres avantages : 28 %Obligations d'après-mandat​ : 31 %
​​​​​​​​​​Lettres de soutien et financement :​ 1 %
Activités extérieures : 25 %
​​
Cadeaux ou autres avantages​ : 5 %

​Le nombre de demandes de conseils était moins élevé par rapport à celui du trimestre précédent.



​​​​Le Commissariat a répondu aux demandes normales dans les 3 jours ouvrables dans 84 % des cas.


Registre public

Le commissariat ​a ajouté des renseignements au registre public :

​19 fois pour les député(e)s
138 fois pour les titulaires de charge publique​ 
​​​​​​​​Déclarations som​maires : 14
Mesure de conformité convenue​ : 4
Cadeaux et autres avantages : 2
Biens : 18
Changements importants : 0Cadeaux ou autres avantages : 41
Déplacements parrainés : 3
Dettes : 4
​​Intérêt personnel​ : 0
​Activités extérieures : 22

Récusations : 6

Déclarations sommaires : 42

Voyage : 1

​Autre : 0




Le nombre de publications a diminué ​par rapport au trimestre précédent.




  • Il est possible de l’interroger par date, type de déclaration, régime ou le nom d’une personne.

  • Les renseignements contenus dans le registre sont les seuls que le Commissariat peut publier.


4 200 personnes ont visité le registre public 

48 130 ​consultations du registre public​



Les renseignements des députées et députés sont retirés du registre après la fin de leur mandat.​​​


​​

Règles d​'après-mandat (Loi sur les conflits d'intérêts seulement)

Les titulaires de charge publique doivent respecter les règles d’après-mandat après avoir quitté leur poste. 

275 titulaires de charge publique ont quitté leur poste ce trimestre


Les ex-titulaires de charge publique principales et principaux doivent aussi respecter d'autres règles pendant un ou deux ans après avoir quitté leur charge (période de restriction).

​ 

​571 ex-titulaires de charge publique en période de restriction​

​​Ils peuvent demander une exemption à la période de restriction, ou une réduction ou annulation de celle-ci​.



​​0 exemption, annulation ou réduction accordée


 

SANCTIO​​NS (Loi sur les conflits d'intérêts seulement)​​ ​

3 procès-verbaux envoyés

Les titulaires de charge publique pr​incipales et principaux qui omettent de faire une déclaration dans les délais prévus pourraient devoir payer une pénalité (amende). Le Commissariat leur envoi un procès-verbal avant d'imposer une pénalité.

​​

Pénalités

Deux pénalités de 200 $ pour défaut de déclarer un changement important lié à des biens.

Une pénalité de 200 $ pour défaut de soumettre une Déclaration sommaire dans les 120​​ jours suivant la nomination.​

​Toutes les pénalités sont publiées dans le registre public.



Enquêtes​ (Loi et Code)

DOSSIERS OUVERTS ET FERMÉS (UN DOSSIER EST UNE PRÉOCCUPATION EXAMINÉE PAR LE COMMISSARIAT)​​​​​​​

​​12 dossiers ouverts
(nouveaux et reportés)

​ ​0 rapport publié
​​8 ​8 dossiers fermés
Sujet du nouveau dossierSource du nouveau dossier
9 ministres ou secrétaires parlementaire
memb​re du grand public
​​1 député(e)
​10​ député(e)s
2 titulaires de charge publique
​​​0 média
​​​0 personne non visée par la Loi ou le Code1 au sein du Commissariat
​​​​
1 Commissariat à l'intégrité du secteur public



​​​​Le Commissariat a pour objectif de terminer ses enquêtes dans un délai de 12 mois.


​Éducation et sensibilisation​

​​​Demandes du public
Demandes des médiasMédia sociaux
167 demandes
39 demandes des médias
pub​lications sur X 
129 hors mandat
0 entrevue accordée
4 387 abonné(e)s sur X​
38 relèvent du mandat
​3 860 mentions dans les médias
5 268 mentions​ sur X
*voir les dossiers ouverts pour les demandes d'enquête
​​​
​8 publications sur LinkedIn
​​

​​​​1 120 abonné(​e)s sur Link​​​edIn 
Site​ Web
ParlementFormation
52 900 personnes ont visité le site Web
comparution
11 présentations
104 500 consultations du site Web
35 %​ pourcentage des périodes des questions lors desquelles la Commissariat a été mentionné
169 participant(e)s

​​

​​​

 Réponse aux demandes normales des médias dans les 4 heures dans 95 % des cas. 

Réponse aux demandes normales du public dans les 10 jours dans 73 % des cas.



Plus d'information

POUR EN SAVOIR PLUS AU SUJET DU COMMISSARIAT 

Aider nos administrées et adminis​trés à se conformer​​
Registre public
Rapports a​nnuels​Formulaires de soumission​​
​​​Rapports d'enquête




 

Pour obtenir les données utilisées pour produire ce rapport, veuill​ez communiquer avec nous.


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