Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Investigations under the Code*

PD​F Ver​sion

The Conflict of Interest Code for Members of the House of Commons sets out the processes that must be followed for the Conflict of Interest and Ethics Commissioner to investigate whether Members have failed to comply with their obligations under it. Investigations under the Code are called inquiries.

Request. Any Member of the House of Commons who has reasonable grounds to believe that another Member has contravened the Code may ask the Commissioner to investigate. A Request for an I​nquiry form is available for Members' use. To be valid, a request must:

  • Be made in writing;

  • Be signed by the Member making the request;

  • Identify the alleged non-compliance; and

  • Set out the reasonable grounds for the Member’s belief that the Code has been contravened.

A Member who has requested an inquiry is not allowed to make any public comment relating to the request until the Commissioner confirms that the Member who is the subject of it has received a copy of the complaint or until 14 days after the Commissioner received the request, whichever is earlier.

The Commissioner may be directed to conduct an inquiry by a resolution of the House of Commons. He may also conduct one on his own initiative, if he has reasonable grounds to believe that a Member has contravened the Code.

If the Commissioner determines that a request for an inquiry was frivolous, vexatious or not made in good faith, he must state this reason in a report dismissing the request, and may recommend that action be considered against the Member who made the request.

Follow-up. When the Commissioner receives a valid request, he must:

  • Immediately forward the request to the Member named in it and give him or her 30 days to respond;

  • After receiving the Member’s response, conduct a preliminary review to determine if an inquiry is warranted; and

  • Within 15 working days of receiving the response, notify the originator of the request and the Member named in it whether or not he will conduct an inquiry.

Inquiry. Members subject to an inquiry are required to cooperate, and the Commissioner must give them an opportunity to be heard. All inquiries are conducted in confidence. The Code also prohibits the Commissioner from making any public comments relating to any preliminary review or inquiry.

Report. The Commissioner issues a report at the conclusion of an inquiry. If he finds that the Member has not complied with an obligation under the Code, he may recommend appropriate sanctions. He may also make recommendations concerning interpretations and revisions of the Code. The report is provided to the Speaker of the House of Commons for tabling, and it is also made public.

A separate backgrounder on this issue as it relates to the Conflict of Interest Act is available. Information for participants in the investigation process under either the Act or the Members’ Code (subjects, witnesses and counsel) is also available in a separate backgrounder.


Last Modified:

Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Enquêtes en vertu du Code*

Version P​​DF

Le Code régissant les conflits d'intérêts des députés énonce les ​processus que doit suivre le commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique afin de déterminer si un député a manqué à ses obligations en vertu du Code. On appelle « enquêtes » les procédures menées en vertu du Code.

Demande. Tout député ayant des motifs raisonnables de croire qu'un autre député n'a pas respecté ses obligations aux termes du Code peut demander au commissaire de faire une enquête. Les députés ont accès à un formulaire pour faire une demande d'enquête. Pour être recevable, la demande doit :

  • ​être présentée par écrit;

  • être signée par le député qui la présente;

  • préciser les détails sur la non‑conformité alléguée;

  • énoncer les motifs raisonnables pour lesquels le député croit que le Code n'a pas été respecté.

Un député qui a présenté une demande d'enquête ne peut formuler aucun commentaire public au sujet de la demande jusqu'à ce que le commissaire ait confirmé que le député visé par la demande a obtenu copie de la plainte, ou qu'un délai de 14 jours se soit écoulé suivant la réception de la demande par le commissaire, selon la première des deux éventualités.

La Chambre des communes peut, par résolution, ordonner au commissaire de faire une enquête. En outre, s'il a des motifs de croire qu'un député ne s'est pas conformé à ses obligations aux termes du Code, le commissaire peut, de sa propre initiative, faire une enquête.

S'il est d'avis qu'une demande d'enquête est frivole, vexatoire ou n'a pas été présentée de bonne foi, le commissaire doit le préciser lorsqu'il rejette la demande dans un rapport et peut recommander que des mesures soient prises à l'égard du député qui a présenté la demande.

Suivi. Lorsqu'il reçoit une demande d'enquête recevable, le commissaire doit :

  • transmettre immédiatement la demande d'enquête au député qui en fait l'objet et lui accorder la possibilité d'y répondre dans les 30 jours;

  • ​​après avoir reçu la réponse du député visé, faire un examen préliminaire de la demande pour déterminer si une enquête s'impose; 

  • communiquer à l'auteur de la demande et au député visé sa décision de mener ou non une enquête, et ce, dans les 15 jours ouvrables suivant la réception de la réponse.

Enquête. Le député qui fait l'objet d'une enquête est tenu de collaborer avec le commissaire, et celui‑ci doit lui donner la possibilité de faire valoir ses arguments. Toutes les enquêtes sont menées à huis clos et le Code interdit au commissaire de commenter publiquement un examen préliminaire ou une enquête.

Rapport. Une fois son enquête terminée, le commissaire remet un rapport au Président de la Chambre des communes, qui le présente à la Chambre. Le rapport est alors rendu public.

Sanctions. Le commissaire ne peut pas imposer de sanctions pour une contravention au Code. S'il conclut que le député n'a pas respecté une obligation aux termes du Code, il peut recommander l'application des sanctions appropriées mais c'est à la Chambre des communes que revient la décision de sanctionner ou non le député. Dans ses rapports d'enquête, le commissaire peut également formuler des recommandations concernant l'interprétation générale du Code ou sa modification.

Vous pouvez consulter une fiche d'information distincte sur le sujet en ce qui a trait à la Loi sur les conflits d'intérêts. Certains renseignements destinés aux participants au processus d'enquête en vertu de la Loi ou du Code des députés (personnes visées, témoins, conseillers juridiques) sont également présentés dans une fiche d'information distincte.​


Date de modification :