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Rapport statistique trimestriel 2024-2025

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​T3 – Octobre à décembre 202​4

Les individus à qui s'appliquent Les régimes de conflits d'intérêts

​​​​​​ 337​​ 1 404
1 556

Députées et députés​

​​​Titulaires de charge publique
principales et principaux​

​Titulaires de charge publique n'ayant
pas d'obligations de déclaration​

​​​ (75 ​​ministres et secrétaires parlementaires,
765 personnel ministériel,
564 ​personnes nommées à d'autres postes​)
​(membr​es à temps partiel de conseils, de commissions et de tribunaux fédéraux et certains membres à temps partiel du personnel ministériel)



Les députées et députés sont élus.​​

Les titulaires de charge publique sont nommés.​​​​​​



La prévention​ de conflits d'intérêts

LE COMMISSARIAT A AIDÉ LES DÉPUTÉ(E)S ET LES TITULAIRES DE CHARGE PUBLIQUE À PRÉVENIR LES CONFLITS D'INTÉRÊTS


​​​​​​​​​
​​Députées et députés​
Titulaires de charge publique

​​en communiquant avec eux dès leur élection ou leur nomination

2 fois
​​107 fois

en complétant le processus de conformité initial

​1 processus
50 processus

en leur offrant des conseils

136 fois
531 fois

​​en effectuant un suivi annuel

15 rappels
​​279 rappels

​​en publiant dans le registre public les renseignements devant être rendus publics

​​108 fois
178​​ fois

en leur rappelant leurs obligations d'après-mandat​

s.o.
98 fois


 

87 % des nouvelles et nouveaux titulaires de charge publique ont respecté tous les délais prévus.

Le Commissariat a contacté les nouvelles et nouveaux titulaires de charge publique, députées et députés dans un délai de 3 jours ouvrables dans 97 % des cas.


Conseils confidentiels

Les députées, députés et titulaires de charge publique qui ont des questions demandent des conseils confidentiels auprès des conseillères et conseillers du Commissariat.

Les député(e)s ont reçu des conseils 136 fois
Les titulaires de charge publique ont reçu des conseils 531 fois
Changements importants : 45 %
​​​Changements importants : 33 %
Obligations générales : 24 % Obligations générales : 21 %
Cadeaux et autres avantages : 23 % Obligations d'après-mandat​ : 21 %
​​​​​​​​​​Lettres de soutien et financement :​ %
Activités extérieures 13 %
​​
Cadeaux ou autres avantages​ 12 %

​Le nombre de demandes de conseils était plus ou moins égal à celui du trimestre précédent.



​​​​ Le Commissariat a répondu aux demandes normales dans les 3 jours ouvrables dans 86 % des cas.


Registre public

Le commissariat ​a ajouté des renseignements au registre public :

​108 fois pour les député(e)s
178 fois pour les titulaires de charge publique​ 
​​​​​​​​Déclarations som​maires : 75
Mesure de conformité convenue​ : 6
Cadeaux et autres avantages : 10
Biens : 15
Changements importants : 20 Cadeaux ou autres avantages : 38
Déplacements parrainés : 3
Dettes : 7
​​Intérêt personnel​ : 0
​Activités extérieures : 49

Récusations : 7

Déclarations sommaires : 47

Voyage : 1

​Autre : 0




Il y a eu le même montant de publications par rapport au trimestre précédent.




  • Il est possible de l’interroger par date, type de déclaration, régime ou le nom d’une personne.

  • Les renseignements contenus dans le registre sont les seuls que le Commissariat peut publier.


3 150 personnes ont visité le registre public 

26 600 ​consultations du registre public​



Les renseignements des titulaires de charge publique, députées et députés sont retirés du registre après la fin de leur mandat.​​​


​​

Règles d​'après-mandat (Loi sur les conflits d'intérêts seulement)

Les titulaires de charge publique doivent respecter les règles d’après-mandat après avoir quitté leur poste. 

98 titulaires de charge publique ont quitté leur poste ce trimestre


Les ex-titulaires de charge publique principales et principaux doivent aussi respecter d'autres règles pendant un ou deux ans après avoir quitté leur charge (période de restriction).

​ 

​250 ex-titulaires de charge publique en période de restriction​

​​Ils peuvent demander une exemption à la période de restriction, ou une réduction ou annulation de celle-ci​.



​​3 exemptions, annulations ou réductions accordées


 

SANCTIO​​NS (Loi sur les conflits d'intérêts seulement)​​ ​

5 procès-verbaux envoyés

Les titulaires de charge publique pr​incipales et principaux qui omettent de faire une déclaration dans les délais prévus pourraient devoir payer une pénalité (amende). Le Commissariat leur envoi un procès-verbal avant d'imposer une pénalité.

​​

Pénalités

Deux pénalités de 200 $ pour défaut de soumettre un Rapport confidentiel dans les 60 jours suivant la nomination.

Deux pénalités de 200 $ pour défaut de déclarer un changement important lié à des biens.

Toutes les pénalités sont publiées dans le registre public.



​Enquêtes​ (Loi et Code)

DOSSIERS OUVERTS ET FERMÉS (UN DOSSIER EST UNE PRÉOCCUPATION EXAMINÉE PAR LE COMMISSARIAT)​​​​​​​

​​3 dossiers ouverts
​0 rapport publié
​​0 dossier fermé
Sujet du nouveau dossier Source du nouveau dossier
1 ministre ou secrétaire parlementaire
memb​res du grand public
​​député(e)
​1 député(e)
2 titulaires de charge publique
​​​0 média
​​​0 personne non visée par la Loi ou le Code 0 au sein du Commissariat
​​​​
0 Commissariat à l'intégrité du secteur public



​​​​ Le Commissariat a pour objectif de terminer ses enquêtes dans un délai de 12 mois.


​Éducation et sensibilisation​

​​​Demandes du public
Demandes des médias Média sociaux
81 demandes
17 demandes des médias
10 pub​lications sur X 
52 hors mandat
0 entrevue accordée
4 342 abonné(e)s sur X
29 relèvent du mandat
​3 700 mentions dans les médias
8 500 mentions​ sur X
*voir les dossiers ouverts pour les demandes d'enquête
​​​
​10 publications sur LinkedIn
​​

​​​​988 abonné(​e)s sur Link​​​edIn 
Site​ Web
ParlementFormation
39 600 personnes ont visité le site Web
comparution
9 présentations
68 650 consultations du site Web
87 % pourcentage des périodes des questions lors desquelles la Commissariat a été mentionné
161 participant(e)s

​​

​​​

Réponse aux demandes normales des médias dans les 4 heures dans 100 % des cas. 

Réponse aux demandes normales du public dans les 10 jours dans 91 % des cas.



Plus d'information

POUR EN SAVOIR PLUS AU SUJET DU COMMISSARIAT 

Aider nos administrées et adminis​trés à se conformer​​
Registre public
Rapports a​nnuels​ Formulaires
Rapports d'enqête​


 

Pour obtenir les données utilisées pour produire ce rapport, veuillez communiquer avec nous.​


Date de modification :