T1 – Avril à juin 2024
Les individus à qui s'appliquent des régimes de conflits d'intérêts
Députées et députés
| Titulaires de charge publique principales et principaux
| Titulaires de charge publique n'ayant pas d'obligations de déclaration
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| (79 ministres et secrétaires parlementaires,
838 personnel ministériel, 573 personnes nommées à d'autres postes)
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Les députées et députés sont élus.
Les titulaires de charge publique sont nommés.
La prévention de conflits d'intérêts
LE COMMISSARIAT A AIDÉ LES DÉPUTÉ(E)S ET LES TITULAIRES DE CHARGE PUBLIQUE À PRÉVENIR LES CONFLITS D'INTÉRÊTS
en communiquant avec eux dès leur élection ou leur nomination
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1 fois
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166 fois |
en complétant le processus de conformité initial
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2 processus
| 94 processus
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en leur offrant des conseils
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222 fois
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722 fois
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en effectuant un suivi annuel
| 75 rappels
| 370 rappels
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en publiant dans le registre public les renseignements devant être rendus publics
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158 fois
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265 fois
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en leur rappelant leurs obligations d'après-mandat
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s.o.
| 91 fois
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80 % des nouvelles et nouveaux titulaires de charge publique ont respecté tous les délais prévus.
Le Commissariat a contacté les nouvelles et nouveaux titulaires de charge publique, députées et députés dans un délai de 3 jours ouvrables dans 88 % des cas. |
Conseils confidentiels
Les députées, députés et titulaires de charge publique qui ont des questions demandent des conseils confidentiels auprès des conseillères et conseillers du Commissariat.
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Changements importants : 52 %
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Changements importants :
34 %
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Obligations générales : 28 % | Obligations générales : 27 %
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Cadeaux et autres avantages : 15 % |
Cadeaux ou autres avantages : 15 %
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Lettres de soutien et financement : 5 %
| Obligations d'après-mandat :
14 % |
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Activités extérieures :
10 %
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Le nombre de demandes de conseils était semblable à celui du trimestre précédent.
Le Commissariat a répondu aux demandes de conseil dans les 3 jours ouvrables dans 89 % des cas.
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Registre public
Le commissariat a ajouté des renseignements au registre public
Il y a eu plus de publications par rapport au trimestre précédent.
Il est possible de l’interroger par date, type de déclaration, régime ou le nom d’une personne.
Les renseignements contenus dans le registre sont les seuls que le Commissariat peut publier.
3 550 personnes ont visité le registre public
32 600 vues du registre public
Les renseignements des titulaires de charge publique, députées et députés sont retirés du registre après la fin de leur mandat.
Règles relatives à l'après-mandat (Loi sur les conflits d'intérêts seulement)
Les titulaires de charge publique doivent respecter les règles d’après-mandat après avoir quitté leur charge.
91 titulaires ont quitté leur poste ce trimestre
Les ex-titulaires de charge publique principales et principaux doivent aussi respecter d'autres règles pendant un ou deux ans après avoir quitté leur charge (période de restriction)
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323 ex-titulaires de charge publique en période de restriction
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Le commissaire peut, sur demande, accorder une exemption à la période de restriction, ou une réduction ou annulation de celle-ci |
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2 exemptions, annulations ou réductions accordées |
SANCTIONS (Loi sur les conflits d'intérêts seulement)
0 procès-verbal envoyé
Les titulaires de charge publique principales et principaux qui omettent de faire une déclaration dans les délais prévus pourraient devoir payer une pénalité (amende). Le Commissariat leur envoi un procès-verbal avant d'imposer une pénalité. |
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Pénalités
Deux pénalités de 200 $ pour défaut de déclarer un changement important lié à des biens. Toutes les pénalités sont publiées dans le registre public.
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Enquêtes
DOSSIERS OUVERTS ET FERMÉS (UN DOSSIER EST UNE PRÉOCCUPATION EXAMINÉE PAR LE COMMISSARIAT)
7 dossiers ouverts (nouveaux et reportés)
| 0 rapport publié
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4 dossiers fermés
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Sujet du dossier |
Source du dossier |
2 ministres ou secrétaires parlementaires
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3 membres du grand public
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2 député(e)s
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3 député(e)s
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3 titulaires de charge publique
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1 média
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0 personne non visée par la Loi ou le Code |
0 au sein du Commissariat
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Le Commissariat a pour objectif de terminer ses enquêtes dans un délai de 12 mois.
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Éducation et sensibilisation
Demandes du public
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Demandes des médias |
Média sociaux |
108 demandes
| 29 demandes des médias
| 28 publications sur X
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83 hors mandat
| 1 entrevue accordée
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4 326 abonné(e)s sur X
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25 relèvent du mandat
| 2 051 mentions dans les médias
| 6 697 mentions sur X
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*voir les dossiers ouverts pour les demandes d'enquête
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| 30 publications sur LinkedIn
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775 abonné(e)s sur LinkedIn
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Site Web
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Parlement | Formation
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21 880 personnes ont visité le site Web
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2 comparutions
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6 présentations
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65 250 vues du site Web
| 39 % pourcentage des périodes des questions lors desquelles la Commissariat a été mentionné
| 164 participant(e)s
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Réponse aux demandes normales des médias dans les 4 heures dans 93 % des cas.
Réponse aux demandes normales du public dans les 10 jours dans 87 % des cas.
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Plus d'information
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