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Rapport statistique trimestriel 2023-2024

​​Versio​n PDF​Rapport statistique trimestriel T4 2023-2024.jpg

Pour obtenir les données utilisées pour produire ce rapport, veuillez communiquer avec nous​​.​​



​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​T4 –​ Janvier à mars​ ​​​2024

LE COMMISSARIAT A APPLIQUÉ DES RÉGIMES DE CONFLITS D'INTÉRÊTS POUR CES INDIVIDUS​

 

336 1 467
1 506
​Députées et députés

Titulaires de charge publique
principales et principaux

Titulaires de charge publique n'ayant
pas d'obligations 
de déclaration

​​​ (78 ​​ministres et secrétaires parlementaires,
829 personnel ministériel,
560 ​personnes nommées à d'autres postes)

Remember icon.png ​​​​ Les député(e)s sont élus.
Les titulaires de charge publique sont nommés.​



LE COMMISSARIAT A AIDÉ LES DÉPUTÉ(E)S ET LES TITULAIRES DE CHARGE PUBLIQUE À PRÉVENIR LES CONFLITS D'INTÉRÊTs :


​​​​​​​​​
​​Députées et députés
​​​​​​​​​Titulaires de charge publique
en communiquant avec eux dès leur élection ou leur nomination
0 fois
​​189 fois
en complétant le processus de conformité initial
​2 processus
102 processus
en leur offrant des conseils
213 fois
658 fois
en effectuant un suivi annuel
93 rappels
​​376 rappels
​​en publiant dans le registre public les renseignements devant être rendus publics
​​73 fois
241​​ fois
en leur rappelant leurs obligations d'après-mandat
s.o.
​​85 fois


 

77 % des nouvelles et nouveaux titulaires de charge publique ont respecté tous les délais prévus.
Le Commissariat a contacté les nouvelles et nouveaux titulaires de charge publique, députées et députés dans un délai
de 3 jours ouvrables dans 94 % des cas

CONSEILS CONFIDENTIELS​

Les députées, députés et titulaires de charge publique qui ont des questions demandent des conseils confidentiels auprès des conseillères et conseillers du Commissariat.

Les député(e)s ont reçu des conseils 213 fois
Les titulaires de charge publique ont reçu des conseils 658 fois
​Changements importants : 48 %
Changements importants : 32 %
Obligations générales : 30 %Obligations générales : 29 %
Cadeaux et autres avantages : 17 % Obligations d'après-mandat 15 %
​​​​​Lettres de soutien et financement :​ %
Cadeaux ou autres avantages : 12 %
​​
Activités extérieures : 12 %

Le nombre de demandes de conseils était semblable à celui du trimestre précédent.


Le Commissariat a répondu aux demandes de conseil dans les 3 jours ouvrables dans 88 % des cas.


Registre PUBLIC​​​ 

Le Commissariat a ajouté des renseignements au registre public

​73 fois pour les député(e)s
241 fois pour les titulaires de charge publique
​​​​Déclarations som​maires : 54
Mesures de conformité : 2
Cadeaux et autres avantages : 7
Biens : 43
Changements importants 4 Cadeaux ou autres avantages : 16
Déplacements parrainés : 8
Dettes : 26
​​Intérêts personnels​​ : 0
Activités extérieures : 49

Récusations : 10

Déclarations sommaires : 95

Voyages : 0

Autre​ : 0

​ ​Il y a eu plus de publications liées aux cadeaux et moins de publications en général par rapport au trimestre précédent.

  • Le registre public est mis à jour quotidiennement et peut être consulté en ligne.

  • Il est possible de l’interroger par date, type de déclaration, régime ou le nom d’une personne.

  • Les renseignements contenus dans le registre sont les seuls que le Commissariat peut publier.

4 000 personnes ont visité le registre public 

​34 700 vues du registre public

Remember icon.png ​​​​ Les renseignements des titulaires de charge publique, députées et députés sont retirés du registre après la fin de leur mandat.​

RÈGLES RELATIVES À L'APRÈS-MANDAT (Loi sur les conflits d'intérêts seulement)

Les titulaires de charge publique doivent respecter les règles d’après-mandat après avoir quitté leur charge. 

 85 TITULAIRES ONT QUITTÉ LEUR POSTE CE TRIMESTRE​


Les ex-titulaires de charge publique principales et principaux doivent aussi respecter d'autres règles pendant un ou deux ans après avoir quitté leur charge (période de restriction)

Arrows.JPG 

305 ex-titulaires de charge publique en période de restriction​

​​Le commissaire peut, sur demande, accorder une exemption à la période de restriction, ou une réduction ou annulation de celle-ci​

Arrows.JPG

​​0 exemption, annulation ou réduction accordée​

 ​SANCTIONS (LOI SUR LES CONFLITS D'INTÉRÊTS SEULEMENT)​​ ​

4 procès-verbaux envoyés

Les titulaires de charge publique principales et principaux qui omettent de faire une déclaration dans les délais prévus pourraient devoir payer une pénalité (amende). Le Commissariat leur envoi un procès-verbal avant d'imposer une pénalité. ​

Pénalités​

Aucune pénalité ce trimestre.

Toutes les pénalités sont publiées dans le registre public.

ENQUÊTES

Dossiers ouverts et fermés (un dossier est une préoccupation examinée par le Commissariat)​​​

CODE et LOI
​​Screenshot 2021-07-08 154828.png​ ​12 dossiers ouverts

Screenshot 2021-07-08 155225.png​  0 rapport publié

Screenshot 2021-07-08 155501.png​  dossiers fermés
Sujet du dossier Source du dossier
4 ministres ou secrétaires parlementaires
memb​res du grand public
​​5 députées ou députés
​4 députées ou députés
2 titulaires de charge publique
​​​0 média
​​​1 personne non visée par la Loi ou le Code 0 au sein du Commissariat
​​​

0 Commissariat à l'intégrité du secteur public
Le Commissariat a pour objectif de terminer ses enquêtes dans un délai de 12 mois.


​ÉDUCATION et sensibilisation

Screenshot 2021-07-08 143323.png
​​​DEMANDES DES M​​ÉDI​​​AS ET DU P​UBLIC

Screenshot 2021-07-08 143433.png
​​MENTI​​​ONS
social media white.png
SOCIAL MEDIA
1 664 demandes du public​​
4 217 mentions dans les médias
34 pub​lications X/Twitte​r

​55 demandes des médias 
(ayant donné lieu à 21 articles)​

17 300 mentions sur X/Twitter
4 284 abonné(e)s X/Twitte​r
1 entrevue accordée

​28 publications LinkedIn

​​​
​​​​599 abonné(e)s Link​​edIn 
​​

Screenshot 2021-07-08 145400.png
SITE WEB​

Screenshot 2021-07-08 150133.png
PARLEMENT
Training.png
FORMATION
18 000 personnes ont visité le site Web
comparutions
9 présentations
63 347 vues du site Web
17 % pourcentage des périodes des questions lors desquelles la Commissariat a été mentionné 
114 ​participantes
et participants

​​

​​​
Réponse aux demandes normales des médias dans les 4 heures dans 91 % des cas
Réponse aux demandes normales du public dans les 10 jours dans 88 % des cas


​​POUR EN SAVOIR PLUS AU SUJET DU COMMISSARIAT : 

Aider nos administrées et adminis​trés à se conformer​​
​Registre public
Rapports a​nnuels​ ​Formulaires
Rapports d'enquête​

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