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Rapport statistique trimestriel 2023-2024

​​Version p​​df

Rapport statistique trimestriel T1 2023-2024_Page_1.png

Pour obtenir les données utilisées pour produire ce rapport, veuillez communiquer avec info@cie.parl.gc.ca.




​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​T1 –​ avril à juin ​2023​​

​QUI EST ASSUJETTI AUX RÉGIMES APPLIQUÉS PAR LE COMMISSARIAT?


​​​​​333
1 513
1 494

​​

Députées et députés
​​​Titulaires de charge publique
principales et principaux
(temps plein)
Titulaires de charge publique
n'ayant pas d'obligations de déclaration
(temps partiel)
​​​ (77 ​​ministres et secrétaires parlementaires,
​867 personnel ministériel,
569 personnes nommées par le gouverneur en conseil)

​​​​​ ​​Variation du nombre d'administrées et d'administrés par rapport au trimestre précédent : ​2 %

COMMENT LE COMMISSARIAT AIDE-T-IL LES DÉPUTÉES, LES DÉPUTÉS ET LES TITULAIRES DE CHARGE PUBLIQUE À PRÉVENIR ET À ÉVITER LES CONFLITS ENTRE LEURS FONCTIONS PUBLIQUES ET LEURS INTÉRÊTS PERSONNELS?

​​​​​​​​​​​​
​​ ​​Députées et députés
​​​​​​​​​​​​​Titulaires de charge publique
​​En communiquant avec eux dès leur élection ou leur nomination​
0 communication
​​194 communications
​​​​En complétant le processus de conformité initial
processus ​67 processus
​En leur offrant des conseils
279 cas
770 cas
​En effectuant un suivi annuel
69 rappel/examen​
​350 rappels/examens
En inscrivant au registre public les renseignements devant être rendus publics
​​​177 inscriptions
222 inscriptions
En leur rappelant leurs obligations d'après-mandat
​s.o.
109 communications


 

​ On a contacté les nouvelles et nouveaux titulaires de charge publique, députées et députés dans un délai de 3 jours ouvrables dans 96 % des cas


​​ On a conseillé des députées et députés à 279 occasions
​​On a conseillé des titulaires de charge publique à ​​​770 occasions
​Changements importants52 %
​Changements importants : 30 %
Obligations générales : 28 %Obligations générales : 28 %
​​​​Cadeaux et autres avantages : 13 %​Cadeaux ou autres avantages : 16 %
Lettres de soutien et de financement : 7 %
Obligations d'après-mandat: 14 %
​​
​Activités extérieures : 12 %

 

​ ​ Réponses aux demandes normales dans un délai de 3 jours ouvrables dans 94 % des cas


Publication des déclarations des députées et députés dans 177 cas
​​​​​​Publication des déclarations des titulaires de charge publique dans 220 cas
​​​​Déclarations sommaires : 114
Mesures de conformité convenues : 3
​Cadeaux et autres avantages : 17
Biens : 23
Changements importants : 16 Cadeaux ou autres avantages : 55
Déplacement parrainés : 30
Dettes : 11
​​Intérêt personnel​ : 0
Activités extérieures : 47

​Récusations : 12

Déclarations sommaires : 67

Voyage​s : 2

​Autre ​: 0


​ ​ Pourcentage du changement du nombre de déclarations par rapport au trimestre précédent : 9 % 

 

RÈGLES RELATIVES À L'APRÈS-​MANDAT (LOI SUR LES CONFLITS D'INTÉRÊTS SEULEMENT)

Les titulaires de charge publique doivent respecter les règles d'après-mandat après avoir quitté leur charge.

109 TITULAIRES ONT QUITTÉ LEUR POSTE CE TRIMESTRE


​Les ex-titulaires de charge publique principales et principaux doivent aussi respecter d'autres règles pendant un ou deux ans après avoir quitté leur charge (période de restriction)
Arrows.JPG​​ ​
265​​ ex-titulaires de charge publique demeurant assujettis à d'autres règles​
​​Le commissaire peut, sur demande, accorder une exemption à la période de restriction ou une réduction ou annulation de celle-ci
Arrows.JPG

​​1 ​​exemption ou réduction d'après-mandat accordée


 

 

​IMPOSITION DE SANCTIONS APPROPRIÉES (LOI SUR LES CONFLITS D'INTÉRÊTS SEULEMENT)

Délais de dépôt
​​Procès-verbaux
Pénalités

 
94 %

Pourcentage de nouvelles et nouveaux
titulaires de charge publique ayant respecté
tous les délais de dépôt des déclarations

Lorsqu'une ou un titulaire de charge publique ne respecte pas
une exigence de déclaration, il reçoit un procès-verbal et a

30​ jours

pour payer la pénalité ou présenter
des observations écrites au commissaire


 

0 procès-verbaux ont été envoyés
à des titulaires de charge publique
​​

 défaut ​de déclarer tous les renseignements pertinents dans le Rapport confidentiel

​​​​

 défaut de déclarer un changement important


 défaut de signer une Déclaration sommaire dans les 120 jours suivant la nomination


 


Toutes les pénalités sont publiées ​dans notre registre public


​CONDUITE D'ENQUÊTES

LOI ET C​O​DE
​​​​​​​​​​​Combien de dossiers* ont été gérés ce trimestre?
​​Screenshot 2021-07-08 154828.png​ ​8 dossiers​ (nouveaux et reportés)​
Screenshot 2021-07-08 155225.png​  0 rapport publié
Screenshot 2021-07-08 155501.png​  dossier fermé
Qui fait l'objet de ces dossiers? Quelle était la source ayant mené à l'ouverture de ces dossiers?
1 ​​ministre ou secrétaire parlementaire
​2 membres du grand public
​​4 députées ou députés
4 députées ou​ députés
6 titulaires de charge publique
​​​2 médias​
​​​0 personne non visée par la Loi ou le Code0 au sein du Commissariat
​​​
0 Commissariat à l'intégrité du secteur public

​​ *Un dossier est une préoccupation examinée par le Commissariat

​ ​ Le Commissariat a pour objectif de mener ses études et ses enquêtes dans un délai de 12 mois


ACTIVITÉS D'ÉDUCATION ET DE SENSIBILISATION​

Screenshot 2021-07-08 143323.png
​​​DEMANDES DES MÉ​DI​AS ET DU P​UBLIC

Screenshot 2021-07-08 143433.png
​​MENTI​​​ONS
Screenshot 2021-07-08 143512.png
​​TW​ITTER​
 363 demandes du public​​
4 523 mentions dans les médias
129 gazouillis
40 demandes des médias 
​27 935 mentions sur Twitter
4 075 abonnements​
0 entrevue

​3 articles


​​

Screenshot 2021-07-08 145400.png
SITE WEB​

Screenshot 2021-07-08 150133.png
PARLEMENT
Training.png
FORMATION
18 889 visites du site Web
comparutions​
13 présentations
27 120 visites du registre public
15 % pourcentage de périodes de questions lors desquelles le Commissariat a été mentionné
105 ​participantes et participants
​​


Réponse aux demandes normales des médias dans les 4 heures dans 93 % des cas
​​Réponse aux demandes normales du public dans les 10 jours dans 91 % des cas

​​POUR EN SAVOIR PLUS AU SUJET DU COMMISSARIAT :

 

Aider nos administrées et adminis​trés à se conformer​​
​Registre public
Rapports a​nnuels​ ​Formulaires
Rapports d'enquête​

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