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Rapport statistique trimestriel 2022-2023

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​Pour obtenir les données utilisées pour produire ce rapport, veuillez communiquer avec info@cie.parl.gc.ca.​​

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​T3 –​ Octobre à décembre ​2022

​QUI EST ASSUJETTI AUX RÉGIMES APPLIQUÉS PAR LE COMMISSARIAT?


​​​​​336
1 415
1 447

​​

Députées et députés
​​​Titulaires de charge publique
principales et principaux
(temps plein)
Titulaires de charge publique
n'ayant pas d'obligations de déclaration
(temps partiel)
​​​ (78 ​​ministres et secrétaires parlementaires,
​536 personnes nommées par le gouverneur en conseil,
801 personnel ministériel)

​​​​​ ​​Variation du nombre d'administrées et d'administrés par rapport au trimestre précédent : 0 %

COMMENT LE COMMISSARIAT AIDE-T-IL LES DÉPUTÉES, LES DÉPUTÉS ET LES TITULAIRES DE CHARGE PUBLIQUE À PRÉVENIR ET À ÉVITER LES CONFLITS ENTRE LEURS FONCTIONS PUBLIQUES ET LEURS INTÉRÊTS PERSONNELS?

​​​​​​​​​​​​
​​ ​​Députées et députés
​​​​​​​​​​​​​Titulaires de charge publique
​​En communiquant avec eux dès leur élection ou leur nomination​
0 communication
​​76 communications
​​​​En complétant le processus de conformité initial
processus ​68 processus
​En leur offrant des conseils
139 cas
592 cas
​En effectuant un suivi annuel
13 rappels/examens​
266 rappels/examens
En inscrivant au registre public les renseignements devant être rendus publics
​​​82 inscriptions
184 inscriptions
En leur rappelant leurs obligations d'après-mandat
​​s.o.
95 communications


 

​ On a contacté les nouvelles et nouveaux titulaires de charge publique, députées et députés dans un délai de 3 jours ouvrables dans 93 % des cas


​​ On a conseillé des députées et députés à 139 occasions
​​On a conseillé des titulaires de charge publique à 592 occasions
Changements importants : 39 %
​Changements importants : 29 %
​Obligations générales : 32 %
Obligations générales : 28 %
Cadeaux et autres avantages : 16 %​​​​ Cadeaux ou autres avantages : 18 %​ 
Lettres de soutien et de financement : 13 %
Obligations d'après-mandat : 14 %
​​
​Activités extérieures : 11 %

 

​ ​ Réponses aux demandes normales dans un délai de 3 jours ouvrables dans 92 % des cas


Publication des déclarations des députées et députés dans 82 cas
​​​​​​Publication des déclarations des titulaires de charge publique dans 181 cas
​​​​Déclarations sommaires : 29
Déclarations sommaires : 58
Changements importants : 26
Activités extérieures : 40
Déplacement parrainés : 15
Cadeaux ou autres avantages : 44
Cadeaux et autres avantages : 12
Biens : 23
​​Intérêt personnel​ : 0
Mesures de conformité convenues : 5

​Récusations : 5

Voyages​ : 2

Dettes : 2

​Autres ​: 2


​ ​ Pourcentage du changement du nombre de déclarations par rapport au trimestre précédent : -1 % 

 

RÈGLES RELATIVES À L'APRÈS-​MANDAT (LOI SUR LES CONFLITS D'INTÉRÊTS SEULEMENT)

Les titulaires de charge publique doivent respecter les règles d'après-mandat après avoir quitté leur charge.

95 TITULAIRES ONT QUITTÉ LEUR POSTE CE TRIMESTRE


​Les ex-titulaires de charge publique principales et principaux doivent aussi respecter d'autres règles pendant un ou deux ans après avoir quitté leur charge (période de restriction)
Arrows.JPG​​ ​
269​​ ex-titulaires de charge publique demeurant assujettis à d'autres règles​
​​Le commissaire peut, sur demande, accorder une exemption à la période de restriction ou une réduction ou annulation de celle-ci
Arrows.JPG

​​3 ​​exemptions ou réductions d'après-mandat accordée​s


 

 

​IMPOSITION DE SANCTIONS APPROPRIÉES (LOI SUR LES CONFLITS D'INTÉRÊTS SEULEMENT)

Délais de dépôt
​​Procès-verbaux
Pénalités

 
79 %

Pourcentage de nouvelles et nouveaux
titulaires de charge publique ayant respecté
tous les délais de dépôt des déclarations

Lorsqu'une ou un titulaire de charge publique ne respecte pas
une exigence de déclaration, il reçoit un procès-verbal et a

30​ jours

pour payer la pénalité ou présenter
des observations écrites au commissaire


4 procès-verbaux ont été envoyés
à des titulaires de charge publique​​

 défaut ​de déclarer tous les renseignements pertinents dans le Rapport confidentiel

​​​​

 défaut​ de déclarer un changement important


 défaut de signer une Déclaration sommaire dans les 120 jours suivant la nomination


 


Toutes les pénalités sont publiées sur Twitter et dans notre registre public


​CONDUITE D'ENQUÊTES

LOI ET C​O​DE
​​​​​​​​​​​Combien de dossiers* ont été gérés ce trimestre?
​​Screenshot 2021-07-08 154828.png​ ​4 dossiers​ 
Screenshot 2021-07-08 155225.png​  2 rapports publiés
Screenshot 2021-07-08 155501.png​  dossiers fermés
Qui fait l'objet de ces dossiers? Quelle était la source ayant mené à l'ouverture de ces dossiers?
1 députée ou député
​3 membres du grand public
​​2 titulaires de charge publique
0 au sein du Commissariat
2 ​​ministres ou secrétaires parlementaires
0 Commissariat à l'intégrité du secteur public​​​
​​​0 personne non visée par la Loi ou le Code0 députées ou​ députés
​​​
1 méd​ias

​​ *Un dossier est une préoccupation examinée par le Commissariat

​ ​ Le Commissariat a pour objectif de mener ses études et ses enquêtes dans un délai de 12 mois


ACTIVITÉS D'ÉDUCATION ET DE SENSIBILISATION​

Screenshot 2021-07-08 143323.png
​​​DEMANDES DES MÉ​DI​AS ET DU P​UBLIC

Screenshot 2021-07-08 143433.png
​​MENTI​​​ONS
Screenshot 2021-07-08 143512.png
​​TW​ITTER​
 454 demandes du public​​
3 337 mentions dans les médias
141 gazouillis
28 demandes des médias 
​15 500 mentions sur Twitter
3 831 abonnements​
3 articles

​1 entrevue​




Screenshot 2021-07-08 145400.png
SITE WEB​

Screenshot 2021-07-08 150133.png
PARLEMENT
Training.png
FORMATION
17 491 visites du site Web
comparution​
13 présentations
14 603 visites du registre public
7 % pourcentage de périodes de questions lors desquelles le Commissariat a été mentionné
163 ​participantes et participants
​​


Réponse aux demandes normales des médias dans les 4 heures dans 100 % des cas
​​Réponse aux demandes normales du public dans les 10 jours dans 93 % des cas

​​POUR EN SAVOIR PLUS AU SUJET DU COMMISSARIAT :

 

Aider nos administrées et adminis​trés à se conformer​​
​Registre public
Rapports a​nnuels​ ​Formulaires
Rapports d'enquête​

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