T2 – Juillet à septembre 2022
QUI EST ASSUJETTI AUX RÉGIMES APPLIQUÉS PAR LE COMMISSARIAT?
337
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1 423
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1 430
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Députées et députés
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Titulaires de charge publique principales et principaux (temps plein)
| Titulaires de charge publique n'ayant pas d'obligations de déclaration (temps partiel)
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| (78 ministres et secrétaires parlementaires,
738 personnes nommées par le gouverneur en conseil, 501 personnel ministériel)
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Variation du nombre d'administrées et d'administrés par rapport au trimestre précédent : -2 %
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COMMENT LE COMMISSARIAT AIDE-T-IL LES DÉPUTÉES, LES DÉPUTÉS ET LES TITULAIRES DE CHARGE PUBLIQUE À PRÉVENIR ET À ÉVITER LES CONFLITS ENTRE LEURS FONCTIONS PUBLIQUES ET LEURS INTÉRÊTS PERSONNELS?
En communiquant avec eux dès leur élection ou leur nomination
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0
communication |
162 communications |
En complétant le processus de conformité initial
| 9 processus |
121 processus
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En leur offrant des conseils
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108 cas
| 540 cas
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En effectuant un suivi annuel
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2 rappel/examen
| 214 rappels/examens
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En inscrivant au registre public les renseignements devant être rendus publics
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77 inscriptions
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202 inscriptions
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En leur rappelant leurs obligations d'après-mandat
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s.o.
| 157 communications
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On a contacté les nouvelles et nouveaux titulaires de charge publique, députées et députés dans un délai de 3 jours ouvrables dans 97 % des cas
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Changements importants : 39 %
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Changements importants : 31 %
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Obligations générales : 29 %
| Obligations générales : 24 %
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Cadeaux et autres avantages : 26 % |
Obligations d'après-mandat : 17 %
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Lettres de soutien et de financement : 6 %
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Cadeaux ou autres avantages : 15 % |
| Activités extérieures : 13 %
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Réponses aux demandes normales dans un délai de 3 jours ouvrables dans 92 % des cas
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Déclarations sommaires : 34
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Déclarations sommaires : 95 |
Changements importants : 26
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Activités extérieures : 35
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Déplacement parrainés : 16
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Cadeaux ou autres avantages : 32
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Cadeaux et autres avantages : 1
| Biens : 11
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Intérêt personnel : 0
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Mesures de conformité convenues : 5
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| Récusations : 4
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| Voyage : 4
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| Dettes : 3
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Pourcentage du changement du nombre de déclarations par rapport au trimestre précédent : -42 %
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RÈGLES RELATIVES À L'APRÈS-MANDAT (LOI SUR LES CONFLITS D'INTÉRÊTS SEULEMENT)
Les titulaires de charge publique doivent respecter les règles d'après-mandat après avoir quitté leur charge.
157 TITULAIRES ONT QUITTÉ LEUR POSTE CE TRIMESTRE
Les ex-titulaires de charge publique principales et principaux doivent aussi respecter d'autres règles pendant un ou deux ans après avoir quitté leur charge (période de restriction)
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325 ex-titulaires de charge publique demeurant assujettis à d'autres règles |
Le commissaire peut, sur demande, accorder une exemption à la période de restriction ou une réduction ou annulation de celle-ci
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8 exemptions ou réductions d'après-mandat accordées
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IMPOSITION DE SANCTIONS APPROPRIÉES (LOI SUR LES CONFLITS D'INTÉRÊTS SEULEMENT)
Délais de dépôt
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Procès-verbaux
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Pénalités
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87 %
Pourcentage de nouvelles et nouveaux titulaires de charge publique ayant respecté tous les délais de dépôt des déclarations
| Lorsqu'une ou un titulaire de charge publique ne respecte pas une exigence de déclaration, il reçoit un procès-verbal et a
30 jours
pour payer la pénalité ou présenter des observations écrites au commissaire
3 procès-verbaux ont été envoyés à des titulaires de charge publique
| 2 défaut de déclarer tous les renseignements pertinents dans le Rapport confidentiel
2 défauts de déclarer un changement important
0 défaut de signer une Déclaration sommaire dans les 120 jours suivant la nomination
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Toutes les pénalités sont publiées sur Twitter et dans notre registre public
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CONDUITE D'ENQUÊTES
Combien de dossiers* ont été gérés ce trimestre?
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4 dossiers
| 1 rapport publié
| 3 dossiers fermés
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Qui fait l'objet de ces dossiers? |
Quelle était la source ayant mené à l'ouverture de ces dossiers? |
4 députées ou députés
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2 membres du grand public
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2 titulaires de charge publique
| 1 au sein du Commissariat
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0 ministres ou secrétaires parlementaires
| 1 Commissariat à l'intégrité du secteur public
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0 personne non visée par la Loi ou le Code | 0 députées ou députés
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*Un dossier est une préoccupation examinée par le Commissariat
Le Commissariat a pour objectif de mener ses études et ses enquêtes dans un délai de 12 mois
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ACTIVITÉS D'ÉDUCATION ET DE SENSIBILISATION
Réponse aux demandes normales des médias dans les 4 heures dans 100 % des cas
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Réponse aux demandes normales du public dans les 10 jours dans 93 % des cas
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POUR EN SAVOIR PLUS AU SUJET DU COMMISSARIAT :
Pour obtenir les données utilisées pour produire ce rapport, veuillez communiquer avec info@cie.parl.gc.ca.