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RAPPORT STATISTIQUE TRIMESTRIEL 2021-2022

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Pour obtenir les données utilisées pour produire ce rapport, veuillez communiquer avec 
info@cie.parl.gc.ca.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​T4 –​ janvie​r à mars ​2022

​QUI EST ASSUJETTI AUX RÉGIMES GÉRÉS PAR LE COMMISSARIAT?


​​​​​338
1 106
1 451

​​

Députées et députés
​​​Titulaires de charge publique
principales et principaux
(temps plein)
Titulaires de charge publique
n'ayant pas d'obligations de déclaration
(temps partiel)
​​​ (78 ​​ministres et secrétaires parlementaires,
513 personnes nommées par le gouverneur en conseil,
515 personnel ministériel)

​​​​​ ​​Variation du nombre d'administrées et d'administrés par rapport au trimestre précédent : -7 %

COMMENT LE COMMISSARIAT AIDE-T-IL LES DÉPUTÉES, LES DÉPUTÉS ET LES TITULAIRES DE CHARGE PUBLIQUE À PRÉVENIR ET À ÉVITER LES CONFLITS ENTRE LEURS FONCTIONS PUBLIQUES ET LEURS INTÉRÊTS PERSONNELS?

​​​​​​​​​​​​
​​ ​​Députées et députés
​​​​​​​​​​​​​Titulaires de charge publique
​​En communiquant avec eux dès leur élection ou leur nomination​
0 communication
​​226 communications
​​​​En complétant le processus de conformité initial
184 processus90 processus
​En leur offrant des conseils
117 cas
685 cas
​En effectuant un suivi annuel
0 rappel/examen​
334 rappels/examens
En inscrivant au registre public les renseignements devant être rendus publics
​​214 inscriptions
277 inscriptions
En leur rappelant leurs obligations d'après-mandat
​s.o.
166 communications


 

​ On a contacté les nouvelles et nouveaux titulaires de charge publique, députées et députés dans un délai de 3 jours ouvrables dans 99 % des cas


​​ On a conseillé des députées et députés à 117 occasions
​​On a conseillé des titulaires de charge publique à 685 occasions
​Obligations générales : 38 %
​Changements importants : 41 %
Cadeaux et autres avantages : 25 %Obligations générales : 29 %
​​​​Changements importants : 23 % Obligations d'après-mandat : 16 %
Lettres de soutien et de financement : 14 %
Activités extérieures : 8 %
​​
​Cadeaux ou autres avantages : 6 %

 

​ ​ Réponses aux demandes normales dans un délai de 3 jours ouvrables dans 90 % des cas


Publication des déclarations des députées et députés dans 214 cas
​​​​​​Publication des déclarations des titulaires de charge publique dans 267​ cas
​​​​Déclarations sommaires : 184
Mesures de conformité convenues : 9
​Cadeaux et autres avantages : 8
Biens : 45
Changements importants : 19 Cadeaux ou autres avantages : 13
Déplacement parrainés : 3
Dettes : 60
​​Intérêts personnels : 0
Activités extérieures : 19

​Récusations : 4

Déclarations sommaires : 114

Voyage​ : 1

​Autres ​: 2


​ ​ Pourcentage du changement du nombre de déclarations par rapport au trimestre précédent : 119 % 

 

RÈGLES RELATIVES À L'APRÈS-​MANDAT (LOI SUR LES CONFLITS D'INTÉRÊTS SEULEMENT)

Les titulaires de charge publique doivent respecter les règles d'après-mandat après avoir quitté leur charge.

166 TITULAIRES ONT QUITTÉ LEUR POSTE CE TRIMESTRE


​Les ex-titulaires de charge publique principales et principaux doivent aussi respecter d'autres règles pendant un ou deux ans après avoir quitté leur charge (période de restriction)
Arrows.JPG​​ ​
4​​10​​ ex-titulaires de charge publique demeurant assujettis à d'autres règles​
​​Le commissaire peut, sur demande, accorder une exemption à la période de restriction ou une réduction ou annulation de celle-ci
Arrows.JPG

​​1 ​​exemption ou réduction d'après-mandat accordée​


 

 

​IMPOSITION DE SANCTIONS APPROPRIÉES (LOI SUR LES CONFLITS D'INTÉRÊTS SEULEMENT)

Délais de dépôt
​​Procès-verbaux
Pénalités

 
74 %

Pourcentage de nouvelles et nouveaux
titulaires de charge publique ayant respecté
tous les délais de dépôt des déclarations

Lorsqu'une ou un titulaire de charge publique ne respecte pas
une exigence de déclaration, il reçoit un procès-verbal et a

30​ jours

pour payer la pénalité ou présenter
des observations écrites au commissaire


 

8 procès-verbaux ont été envoyés
à des titulaires de charge publique
​​

 défaut ​de déclarer tous les renseignements pertinents dans le Rapport confidentiel

​​​​

 défauts de déclarer un changement important


 défaut de signer une Déclaration sommaire dans les 120 jours suivant la nomination


 


Toutes les pénalités sont publiées sur Twitter et dans notre registre public


​CONDUITE D'ENQUÊTES

LOI ET C​O​DE
​​​​​​​​​​​Combien de dossiers ont été gérés ce trimestre?
​​Screenshot 2021-07-08 154828.png​ ​14 dossiers
Screenshot 2021-07-08 155225.png​  0 rapport publié
Screenshot 2021-07-08 155501.png​  11​ dossiers fermés
Qui fait l'objet de ces dossiers? Quelle était la source ayant mené à l'ouverture de ces dossiers?
3 ​​ministres ou secrétaires parlementaires
membres du grand public
​​députées ou députés
2 députées ou​ députés
6 titulaires de charge publique
​​​2 médias
​​​0 personne non visée par la Loi ou le Code 4 au sein du Commissariat
​​​
0 Commissariat à l'intégrité du secteur public


​ ​ Le Commissariat a pour objectif de mener ses études et ses enquêtes dans un délai de 12 mois


ACTIVITÉS D'ÉDUCATION ET DE SENSIBILISATION​

Screenshot 2021-07-08 143323.png
​​​DEMANDES DES MÉ​DI​AS ET DU P​UBLIC

Screenshot 2021-07-08 143433.png
​​MENTI​​​ONS
Screenshot 2021-07-08 143512.png
​​TW​ITTER​
1 616 demandes du public​​
2 118 mentions dans les médias
217 gazouillis
29 demandes des médias 
​11 688 mentions sur Twitter
3 596 abonnements​
0 entrevue

​15 articles


​​

Screenshot 2021-07-08 145400.png
SITE WEB​

Screenshot 2021-07-08 150133.png
PARLEMENT
Training.png
FORMATION
28 261 visites du site Web
comparution​
8 présentations
26 754 visites du registre public
0 % pourcentage de périodes de questions lors desquelles le Commissariat a été mentionné
268​ ​participantes et participants
​​


Réponse aux demandes normales des médias dans les 4 heures dans 100 % des cas
​​Réponse aux demandes normales du public dans les 10 jours dans 89 % des cas

​​POUR EN SAVOIR PLUS AU SUJET DU COMMISSARIAT :

 

Aider nos administrées et adminis​trés à se conformer​​
​Registre public
Rapports a​nnuels​ ​Formulaires
Rapports d'enquête​

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