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Rapport statistique trimestriel 2024-2025

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​T4 – Janvier à mars 202​5​

Les individus à qui s'appliquent Les régimes de conflits d'intérêts

​​​​​​ 0​​ 1 329
1 539

Députées et députés​

​​​Titulaires de charge publique
principales et principaux​

​Titulaires de charge publique n'ayant
pas d'obligations de déclaration​

​​​ (25 ​​ministres et secrétaires parlementaires,
721 personnel ministériel,
583 ​personnes nommées à d'autres postes​)
​(membr​es à temps partiel de conseils, de commissions et de tribunaux fédéraux et certains membres à temps partiel du personnel ministériel)



Les députées et députés sont élus.​​

Les titulaires de charge publique sont nommés.​​​​​​



La prévention​ de conflits d'intérêts

LE COMMISSARIAT A AIDÉ LES DÉPUTÉ(E)S ET LES TITULAIRES DE CHARGE PUBLIQUE À PRÉVENIR LES CONFLITS D'INTÉRÊTS


​​​​​​​​​
​​Députées et députés​
Titulaires de charge publique

​​en communiquant avec eux dès leur élection ou leur nomination

1 fois
​​209 fois

en complétant le processus de conformité initial

​2 processus
160 processus

en leur offrant des conseils

105 fois
896 fois

​​en effectuant un suivi annuel

34 rappels
​​109 rappels

​​en publiant dans le registre public les renseignements devant être rendus publics

​​105 fois
146​​ fois

en leur rappelant leurs obligations d'après-mandat​

s.o.
204 fois


 

73 % des nouvelles et nouveaux titulaires de charge publique ont respecté tous les délais prévus.

Le Commissariat a contacté les nouvelles et nouveaux titulaires de charge publique, députées et députés dans un délai de 3 jours ouvrables dans 85 % des cas.


Conseils confidentiels

Les députées, députés et titulaires de charge publique qui ont des questions demandent des conseils confidentiels auprès des conseillères et conseillers du Commissariat.

Les député(e)s ont reçu des conseils 105 fois
Les titulaires de charge publique ont reçu des conseils 896 fois
Changements importants : 50 %
​​​Changements importants : 21 %
Obligations générales : 30 % Obligations générales : 23 %
Cadeaux et autres avantages : 13 % Obligations d'après-mandat​ : 15 %
​​​​​​​​​​Lettres de soutien et financement :​ %
Activités extérieures 36 %
​​
Cadeaux ou autres avantages​ 5 %

​Le nombre de demandes de conseils était plus élevé par rapport à celui du trimestre précédent.



​​​​ Le Commissariat a répondu aux demandes normales dans les 3 jours ouvrables dans 88 % des cas.


Registre public

Le commissariat ​a ajouté des renseignements au registre public :

​108 fois pour les député(e)s
178 fois pour les titulaires de charge publique​ 
​​​​​​​​Déclarations som​maires : 48
Mesure de conformité convenue​ : 5
Cadeaux et autres avantages : 7
Biens : 15
Changements importants : 18 Cadeaux ou autres avantages : 31
Déplacements parrainés : 0
Dettes : 5
​​Intérêt personnel​ : 0
​Activités extérieures : 28

Récusations : 10

Déclarations sommaires : 46

Voyage : 0

​Autre : 0




Le nombre de publications a diminué ​par rapport au trimestre précédent.




  • Il est possible de l’interroger par date, type de déclaration, régime ou le nom d’une personne.

  • Les renseignements contenus dans le registre sont les seuls que le Commissariat peut publier.


8 610 personnes ont visité le registre public 

88 400 ​consultations du registre public​



Les renseignements des députées et députés sont retirés du registre après la fin de leur mandat.​​​


​​

Règles d​'après-mandat (Loi sur les conflits d'intérêts seulement)

Les titulaires de charge publique doivent respecter les règles d’après-mandat après avoir quitté leur poste. 

204 titulaires de charge publique ont quitté leur poste ce trimestre


Les ex-titulaires de charge publique principales et principaux doivent aussi respecter d'autres règles pendant un ou deux ans après avoir quitté leur charge (période de restriction).

​ 

​250 ex-titulaires de charge publique en période de restriction​

​​Ils peuvent demander une exemption à la période de restriction, ou une réduction ou annulation de celle-ci​.



​​0 exemption, annulation ou réduction accordée


 

SANCTIO​​NS (Loi sur les conflits d'intérêts seulement)​​ ​

1 procès-verbal envoyé

Les titulaires de charge publique pr​incipales et principaux qui omettent de faire une déclaration dans les délais prévus pourraient devoir payer une pénalité (amende). Le Commissariat leur envoi un procès-verbal avant d'imposer une pénalité.

​​

Pénalités

Quatre pénalités de 200 $ pour défaut de déclarer un changement important lié à des biens.

Deux pénalités de 200 $ pour défaut de soumettre un un Rapport confidentiel dans les 60 jours suivant la nomination.​

​Toutes les pénalités sont publiées dans le registre public.



​Enquêtes​ (Loi et Code)

DOSSIERS OUVERTS ET FERMÉS (UN DOSSIER EST UNE PRÉOCCUPATION EXAMINÉE PAR LE COMMISSARIAT)​​​​​​​

​​5 dossiers ouverts
​1 rapport publié
​​7 dossiers fermés
Sujet du nouveau dossier Source du nouveau dossier
3 ministres ou secrétaires parlementaire
memb​re du grand public
​​député(e)
​3 député(e)s
2 titulaires de charge publique
​​​0 média
​​​0 personne non visée par la Loi ou le Code2 au sein du Commissariat
​​​​
0 Commissariat à l'intégrité du secteur public



​​​​ Le Commissariat a pour objectif de terminer ses enquêtes dans un délai de 12 mois.


​Éducation et sensibilisation​

​​​Demandes du public
Demandes des médias Média sociaux
103 demandes
39 demandes des médias
14 pub​lications sur X 
85 hors mandat
0 entrevue accordée
4 357 abonné(e)s sur X
18 relèvent du mandat
​4 790 mentions dans les médias
16 000 mentions​ sur X
*voir les dossiers ouverts pour les demandes d'enquête
​​​
​14 publications sur LinkedIn
​​

​​​​1 052 abonné(​e)s sur Link​​​edIn 
Site​ Web
ParlementFormation
53 690 personnes ont visité le site Web
comparution
7 présentations
94 270 consultations du site Web
s.o. pourcentage des périodes des questions lors desquelles la Commissariat a été mentionné
365 participant(e)s

​​

​​​

 Réponse aux demandes normales des médias dans les 4 heures dans 97 % des cas. 

Réponse aux demandes normales du public dans les 10 jours dans 96 % des cas.



Plus d'information

POUR EN SAVOIR PLUS AU SUJET DU COMMISSARIAT 

Aider nos administrées et adminis​trés à se conformer​​
Registre public
Rapports a​nnuels​ Formulaires de soumission​​
​​​Rapports d'enquête


 

Pour obtenir les données utilisées pour produire ce rapport, veuillez communiquer avec nous.​​


​​


Date de modification :