T4 – Janvier à mars 2025
Les individus à qui s'appliquent Les régimes de conflits d'intérêts
Députées et députés
| Titulaires de charge publique principales et principaux
| Titulaires de charge publique n'ayant pas d'obligations de déclaration
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| (25 ministres et secrétaires parlementaires,
721 personnel ministériel, 583 personnes nommées à d'autres postes)
| (membres à temps partiel de conseils, de commissions et de tribunaux fédéraux et certains membres à temps partiel du personnel ministériel)
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Les députées et députés sont élus.
Les titulaires de charge publique sont nommés.
La prévention de conflits d'intérêts
LE COMMISSARIAT A AIDÉ LES DÉPUTÉ(E)S ET LES TITULAIRES DE CHARGE PUBLIQUE À PRÉVENIR LES CONFLITS D'INTÉRÊTS
en communiquant avec eux dès leur élection ou leur nomination
| 1 fois
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209 fois |
en complétant le processus de conformité initial
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2 processus
| 160 processus
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en leur offrant des conseils
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105 fois
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896 fois
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en effectuant un suivi annuel
| 34 rappels
| 109 rappels
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en publiant dans le registre public les renseignements devant être rendus publics
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105 fois
|
146 fois
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en leur rappelant leurs obligations d'après-mandat
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s.o.
| 204 fois
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73 % des nouvelles et nouveaux titulaires de charge publique ont respecté tous les délais prévus.
Le Commissariat a contacté les nouvelles et nouveaux titulaires de charge publique, députées et députés dans un délai de 3 jours ouvrables dans 85 % des cas. |
Conseils confidentiels
Les députées, députés et titulaires de charge publique qui ont des questions demandent des conseils confidentiels auprès des conseillères et conseillers du Commissariat.
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Changements importants : 50 %
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Changements importants : 21 %
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Obligations générales : 30 % |
Obligations générales : 23 %
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Cadeaux et autres avantages : 13 % |
Obligations d'après-mandat : 15 %
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Lettres de soutien et financement : 7 %
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Activités extérieures : 36 % |
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Cadeaux ou autres avantages : 5 %
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Le nombre de demandes de conseils était plus élevé par rapport à celui du trimestre précédent.
Le Commissariat a répondu aux demandes normales dans les 3 jours ouvrables dans 88 % des cas.
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Registre public
Le commissariat a ajouté des renseignements au registre public :
Le nombre de publications a diminué par rapport au trimestre précédent.
Il est possible de l’interroger par date, type de déclaration, régime ou le nom d’une personne.
Les renseignements contenus dans le registre sont les seuls que le Commissariat peut publier.
8 610 personnes ont visité le registre public
88 400 consultations du registre public
Les renseignements des députées et députés sont retirés du registre après la fin de leur mandat.
Règles d'après-mandat (Loi sur les conflits d'intérêts seulement)
Les titulaires de charge publique doivent respecter les règles d’après-mandat après avoir quitté leur poste.
204 titulaires de charge publique ont quitté leur poste ce trimestre
Les ex-titulaires de charge publique principales et principaux doivent aussi respecter d'autres règles pendant un ou deux ans après avoir quitté leur charge (période de restriction).
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250 ex-titulaires de charge publique en période de restriction
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Ils peuvent demander une exemption à la période de restriction, ou une réduction ou annulation de celle-ci. |
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0 exemption, annulation ou réduction accordée |
SANCTIONS (Loi sur les conflits d'intérêts seulement)
1 procès-verbal envoyé
Les titulaires de charge publique principales et principaux qui omettent de faire une déclaration dans les délais prévus pourraient devoir payer une pénalité (amende). Le Commissariat leur envoi un procès-verbal avant d'imposer une pénalité. |
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Pénalités
Quatre pénalités de 200 $ pour défaut de déclarer un changement important lié à des biens. Deux pénalités de 200 $ pour défaut de soumettre un un Rapport confidentiel dans les 60 jours suivant la nomination. Toutes les pénalités sont publiées dans le
registre public.
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Enquêtes (Loi et Code)
DOSSIERS OUVERTS ET FERMÉS (UN DOSSIER EST UNE PRÉOCCUPATION EXAMINÉE PAR LE COMMISSARIAT)
5 dossiers ouverts
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1 rapport publié
| 7 dossiers fermés
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Sujet du nouveau dossier |
Source du nouveau dossier |
3 ministres ou secrétaires parlementaire
| 0 membre du grand public
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0 député(e)
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3 député(e)s
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2 titulaires de charge publique
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0 média
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0 personne non visée par la Loi ou le Code | 2 au sein du Commissariat
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0 Commissariat à l'intégrité du secteur public
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Le Commissariat a pour objectif de terminer ses enquêtes dans un délai de 12 mois.
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Éducation et sensibilisation
Demandes du public
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Demandes des médias |
Média sociaux |
103 demandes
| 39 demandes des médias
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14 publications sur X
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85 hors mandat
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0 entrevue accordée
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4 357 abonné(e)s sur X
|
18 relèvent du mandat
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4 790 mentions dans les médias
| 16 000 mentions sur X
|
*voir les dossiers ouverts pour les demandes d'enquête
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14 publications sur LinkedIn
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1 052 abonné(e)s sur LinkedIn |
Site Web
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Parlement | Formation
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53 690 personnes ont visité le site Web
| 0 comparution
| 7 présentations
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94 270 consultations du site Web
| s.o. pourcentage des périodes des questions lors desquelles la Commissariat a été mentionné
| 365 participant(e)s
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Réponse aux demandes normales des médias dans les 4 heures dans 97 % des cas.
Réponse aux demandes normales du public dans les 10 jours dans 96 % des cas.
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Plus d'information
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