Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Controlled Assets

The Conflict of Inte​rest Act prohibits reporting public office holders (RPOHs) from holding or acquiring certain kinds of assets, namely controlled assets (section 17). RPOHs must divest all controlled assets when they are appointed and are prohibited from acquiring them during their term of office.

With the growing range of investment options available, it may not always be clear which financial instruments constitute controlled assets and which ones do not. This document seeks to provide RPOHs with some guidance in understanding what assets are considered to be controlled assets, as well as their obligations in relation to controlled assets during their term of office.

This document is for information purposes only. RPOHs should obtain formal advice from their advisor at the Office of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner before opening new accounts such as investment accounts, Tax-Free Savings Accounts​, Registered Retirement Savings Plans or Registered Education Savings Plans. Upon appointment, RPOHs receive specific advice regarding their situation. During their term of office, advisors are available to help them determine if an asset they might be considering acquiring is a controlled asset under the Act.

What assets are controlled assets?

Section 20 of the Conflict of Interest Act defines controlled assets as:

assets whose value could be directly or indirectly affected by government decisions or policy, including, but not limited to, the following:
(a) publicly traded securities of corporations and foreign governments, whether held individually or in an investment portfolio account such as, but not limited to, stocks, bonds, stock market indices, trust units, closed-end mutual funds, commercial papers and medium-term notes;
(b) self-administered registered retirement savings plans, self-administered registered education savings plans and registered retirement income funds composed of at least one asset that would be considered controlled if held outside the plan or fund;
(c) commodities, futures and foreign currencies held or traded for speculative purposes; and
(d) stock options, warrants, rights and similar instruments.

This list is not exhaustive—controlled assets also include other similar investment products. Briefly, any financial instrument that is traded on any stock exchange or over the counter is considered a controlled asset.

What assets are NOT controlled assets?

Controlled assets are one of three categories of assets that you need to be aware of in order to comply with the Conflict of I​n​​terest Act. The others are exempt assets, which do not have to be divested or publicly declared, and declarable assets, which include those that would otherwise not be defined as exempt or controlled, such as an asset that generates income or revenue. (Please see Information Notice on Categories of Assets.)

​It can be difficult to determine whether certain assets, particularly financial investments, are controlled or exempt. The non-exhaustive list of exem​pt assets below can help you.

Section 20 defines exempt assets as:

assets and interests in assets for the private use of public office holders and the members of their family and assets that are not of a commercial character, including the following:
(a) primary and secondary residences, recreational property and farm land and buildings used or intended for use by public office holders or the members of their family;
(b) household goods and personal effects;
(c) works of art, antiques and collectibles;
(d) automobiles and other personal means of transportation;
(e) cash and deposits;
(f) Canada Savings Bonds and other similar investments issued or guaranteed by any level of government in Canada or agencies of those governments;
(g) registered retirement savings plans and registered education savings plans that are not self-administered or self-directed;
(h) investments in open-ended mutual funds;
(i) guaranteed investment certificates and similar financial instruments;
(j) public sector debt financing not guaranteed by a level of government, such as university and hospital debt financing;
(k) annuities and life insurance policies;
(l) pension rights;
(m) money owed by a previous employer, client or partner;
(n) personal loans receivable from the public office holder’s relatives, and personal loans of less than $10,000 receivable from other persons if the public office holder has loaned the moneys receivable;
(o) money owed under a mortgage or hypothec of less than $10,000;
(p) self-administered or self-directed registered retirement savings plans, registered education savings plans and registered retirement income funds composed exclusively of assets that would be considered exempt if held outside the plan or fund; and
(q) investments in limited partnerships that are not traded publicly and whose assets are exempt assets.

You are permitted to hold or acquire exempt assets, but there are reporting​ requirements associated with them. You must describe these assets and provide an estimate of their value in the Confidential Report that you are required to file with the Conflict of Interest and Ethics Commissioner within 60 days after your appointment. You must also notify our Office within 30 days o​f any material change​ affecting them.

Are exchange-traded funds controlled assets?

​Yes, exchange-traded funds (ETFs) are considered controlled assets under the Conflict of Inter​​​est Act because they are traded on the stock exchange like closed-ended mutual funds. ETFs are often mistaken for open-ended mutual funds, which are exempt assets under the Act. However, ETFs differ from open-ended mutual funds in that their units are traded like any common stock on a market. This is what makes them controlled assets. Therefore, you cannot hold or acquire any ETFs during your term of office.

What do I do if I have controlled ass​ets?

​Controlled assets must be divested, whether or not there is an actual or potential conflict of interest, except as indicated below.

​If you are a newly appointed RPOH, your advisor in our Office will guide you regarding the divestment of any controlled assets you may hold on appointment.

First, you must list in your Confidential Report all assets that you hold, either directly or through any type of investment account. Statements of investment accounts are required.

​Then, within 120 days after your appointment, you must divest any controlled assets that you hold. You can divest these either through sale to a third party at arm’s length or through the establishment of a blind trust:

  • A sale to a third party at arm’s length is usually done through the financial markets, an investment advisor or a broker. Your spouse, dependants, relatives and friends cannot purchase your controlled assets.

  • A blind trust agreement is a legal instrument by which you transfer all authority over your controlled assets to a third party, a trustee, who is at arm’s length from you. Your spouse, dependants, relatives and friends cannot act as trustees of your blind trust. The trustee has full control and powers over them and can sell and acquire others at his or her discretion. You relinquish all oversight over the assets and are not allowed, directly or indirectly, to receive any detailed information about them for the duration of your term of office. Your advisor can provide you with samples of blind trust agreements that meet the requirements of the Act.

You may be reimbursed for some or all of the administrative costs associate​d with divesting your controlled assets. Please consul​t our Guideline on the Reimbursement of Costs Associated with Divestment of Assets an​d Withdrawal from Activities​.

​If the Conflict of Interest and Ethics Commissioner decides that the controlled assets that you hold upon appointment are of minimal value and do not constitute any risk of conflict of interest in relation to your duties, divestment is not required. The Commissioner makes such determinations on a ​case-by-case basis. Please note that the minimal value exemption does not apply to ministers or parliamentary secretaries.

​What are my obligations during my term of office?

​During your term of office, you are strictly prohibited from acquiring any controlled assets. The only exception is if they are acquired by way of gift or testamentary disposition or in any other way over which you have no control, in which case divestment must take place within 120 days.

You should inform your broker or financial advisor of your obligations under the Act. If your broker added controlled assets to your investment portfolio, even without your knowledge, this would constitute a breach of the Act.

When considering any kind of investment in the financial markets, we encourage you to contact our Office for confidential advice on controlled assets and other matters related to the Conflict of Interest Act. Please call 613-995-0721 or e-mail ciec-ccie@parl.gc.ca.


Last Modified:

Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Les biens contrôlés

​La Loi sur les conflits d’intérêts interdit à tout titulaire de charge publique principal de détenir ou d’acquérir certains types de biens, à savoir des biens contrôlés (article 17). En effet, les titulaires de charge publique principaux doivent se dessaisir de tous leurs biens contrôlés lors de leur nomination, et il leur est interdit d’en acquérir pendant leur mandat.

​Avec les possibilités d’investissements qui se multiplient, il peut être difficile de savoir quels instruments financiers constituent des biens contrôlés et lesquels n’en constituent pas. Le présent document vise à aider les titulaires de charge publique principaux à mieux comprendre en quoi consistent les biens contrôlés et quelles sont leurs obligations à cet égard durant leur mandat.

​Le présent document a été préparé à titre d’information seulement. Les titulaires de c​harge publique principaux devraient obtenir des avis officiels de la part de leur conseiller au Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique avant d’ouvrir tout nouveau compte, comme un compte de placement, un compte d'épargne libre d'​impôt​, un régime enregistré d’épargne‑retraite ou un régime enregistré d’épargne‑études. Au moment de leur nomination, les titulaires de charge publique principaux reçoivent des conseils précis sur leur situation. Durant leur mandat, des conseillers peuvent les aider à déterminer si un bien qu’ils songent à acquérir peut être considéré un bien contrôlé en vertu de la Loi.

Q​​​​uels biens sont des biens contrôlés?

 L’article 20 d​e la Loi sur les conflits d’intérêts définit ainsi les biens contrôlés :

Tout bien dont la valeur peut être influencée directement ou indirectement par les décisions ou les politiques du gouvernement, notamment :
a) les valeurs cotées en bourse de sociétés et les titres de gouvernements étrangers, qu’ils soient détenus individuellement ou dans un portefeuille de titres, par exemple, les actions, les obligations, les indices des cours de la bourse, les parts de fiducie, les fonds communs de placement à capital fixe, les effets de commerce et les effets à moyen terme négociables;
b) les régimes enregistrés d’épargne-retraite et d’épargne-études et les fonds enregistrés de revenu de retraite qui sont autogérés et composés d’au moins un bien qui serait considéré comme un bien contrôlé s’il était détenu à l’extérieur du régime ou du fonds;
c) les marchandises, les marchés à terme et les devises étrangères détenus ou négociés à des fins de spéculation;
d) les options d’achat d’actions, les bons de souscription d’actions, les droits de souscription et autres effets semblables.

Cette ​​liste n’est toutefois pas exhaustive. Les biens contrôlés incluent également d’autres produits de placement similaires. Bref, tout instrument financier négocié en bourse ou sur le marché hors cote est considéré un bien contrôlé.

Quels biens NE sont PAS des bien​s contrôlés?

​Les biens contrôlés appa​rtiennent à l’une des trois catégories de biens que vous devez connaître pour vous conformer à la Loi sur les conflits d’intérêts, les deux autres étant les biens exclus, qui n’ont pas à être cédés ou déclarés publiquement, et les biens à déclarer, qui comprennent ceux qui ne sont ni des biens exclus ni des biens contrôlés, comme un bien dont on peut en tirer un revenu. (Veuillez consulter l'avis d'information sur les catégories de biens.)

Il peut être difficile de déterminer si certains biens, particulièrement les investissements financiers, sont des biens contrôlés ou exclus. La liste non exhaustive des biens exclus ci‑dessous peut vous aider à y voir plus clair.

​Les biens exclus sont définis ainsi à l’article 20 :

Tout bien — y compris tout intérêt afférent — réservé à l’usage personnel du titulaire de charge publique et de sa famille ainsi que tout bien de nature non commerciale, notamment :
a) le domicile principal ou secondaire et les propriétés agricoles réservés à l’usage personnel présent et futur du titulaire ou de sa famille;
b) les articles ménagers et les effets personnels;
c) les œuvres d’art, les antiquités et les objets de collection;
d) les automobiles et autres moyens de transport personnels;
e) les liquidités et les dépôts;
f) les obligations d’épargne du Canada et autres titres semblables émis ou garantis par tout ordre de gouvernement ou organisme canadien;
g) les régimes enregistrés d’épargne-retraite et d’épargne-études qui ne sont pas autogérés;
h) les investissements dans des fonds communs de placement à capital variable;
i) les certificats de placement garanti et les instruments financiers semblables;
j) les titres d’emprunt du secteur public non garantis par un ordre de gouvernement, comme les titres d’emprunt d’une université ou d’un hôpital;
k) les rentes et les polices d’assurance-vie;
l) les droits à pension;
m) créances à recouvrer d’un ancien employeur, client ou associé;
n) les prêts personnels consentis à des parents du titulaire et les prêts personnels de moins de 10000 $ consentis à d’autres personnes;
o) toute somme due au titre d’un prêt hypothécaire de moins de 10 000 $;
p) les régimes enregistrés d’épargne-retraite et d’épargne-études et les fonds enregistrés de revenu de retraite qui sont autogérés et composés uniquement de biens qui seraient considérés comme des biens exclus s’ils étaient détenus à l’extérieur du régime ou du fonds;
q) les placements dans les sociétés en commandite dont les actions ne sont pas offertes au public et dont les biens sont des biens exclus.

Il vous est permis de détenir ou d’acquérir des bi​ens exclus, sous réserve des exigences de la Loi touchant la divulgation. En effet, dans les 60 jours suivant votre nomination, vous devez présenter au commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique un rapport confidentiel renfermant notamment la liste détaillée de ces biens avec leur valeur estimative. En outre, il vous incombe d’aviser le Commissariat dans les 30 jours suivant tout changement important les concernant.

Les fonds négociés en bourse sont-ils des biens con​trôlés?

Oui, les fonds négociés en bourse sont des biens contrôlés en vertu de la Loi sur les con​​flits d’intérêts, puisqu’ils sont négociés en bourse comme les fonds communs de placement à capital fixe. On les confond souvent avec les fonds communs de placement à capital variable, qui sont des biens exclus en vertu de la Loi, mais il faut savoir qu’ils diffèrent des fonds communs de placement à capital variable en ce que leurs unités sont négociées sur le marché comme toute autre action courante. C’est pourquoi ils sont considérés comme des biens contrôlés. Par conséquent, vous ne pouvez détenir ou acquérir de fonds négociés en bourse au cours de votre mandat.

Que dois-je faire si je détiens des biens cont​rôlés?

​Vous devez vous dessaisir de vos biens contrôlés, qu’il y ait ou non conflit d’intérêts réel ou potentie​l, à l’exception des cas indiqués ci-dessous.

​Si vous venez d’être nommé titulaire de charge publique principal, votre conseiller au Commissariat vous guidera pour le dessaisissement de tout bien contrôlé que vous détenez au moment de votre nomination.​​

 Tout d’abord, vous devez présenter dans votre rapport confidentiel une liste de tous les biens que v​​ous détenez, que ce soit directement ou par l’entremise de tout type de comptes de placement. Les relevés de compte de placement sont requis.

​Ensuite, dans les 120 jours suivant votre nomination, il vous incombe de vous dessaisir​​ de tout bien contrôlé. Pour ce faire, vous pouvez les vendre à un tiers avec qui vous n’avez aucun lien de dépendance ou les déposer dans une fiducie sans droit de regard :

  • La vente à un tiers sans lien de dépendance se fait généralement par l’intermédiaire des marchés financiers, d’un conseiller en placement ou d’un courtier. Il est interdit à votre époux ou épouse, à vos enfants à charge, à vos proches ou à vos amis d’acheter vos biens contrôlés.

  • Une convention de fiducie sans droit de regard est un instrument juridique qui vous permet de transférer la gestion de vos biens contrôlés à un tiers, un fiduciaire, qui n’a aucun lien de dépendance avec vous. Votre époux ou épouse, vos enfants à charge, vos proches et vos amis ne peuvent agir comme fiduciaires de votre fiducie sans droit de regard. Le fiduciaire exerce un plein contrôle et dispose de tous les pouvoirs à leur égard. Vous renoncez à tout droit de regard concernant ces biens et il vous est interdit, directement ou indirectement, de recevoir des renseignements détaillés à leur sujet pendant la durée de votre mandat. Votre conseiller peut vous fournir des exemplaires de conventions type de fiducie sans droit de regard qui se conforment à la Loi.

Par ailleurs, vous pourriez être admissible à un remboursement total ou partiel de certains frais d’administration associés au dessaisissement de vos biens contrôlés. Veuillez consulter notre Directive sur le rembours​ement des frais relatifs au dessaisissement de biens et au retrait des activités.

Si le commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique estime que les biens contrôlés que vous détenez au moment de votre nomination sont de faible valeur et qu’ils ne posent aucun risque de conflit d’intérêts par rapport à vos fonctions, vous n’êtes pas tenu de vous en dessaisir. La décision est toutefois prise en fonction de chaqu​e cas. Veuillez noter que l’exemption liée aux biens de faible valeur ne s’applique pas aux ministres ou aux secrétaires parlementaires.

Quelles sont mes obligations pendant mon m​andat?

​Pendant votre mandat, il vous est strictement interdit d’acquérir des biens contrôlés, à moins de les avoir reçus en cadeau, par legs ou de quelque autre manière indépendante de votre volonté. Dans un tel cas, il vous incombe de vous en dessaisir dans les 120 jours suivant leur réception.

Vous devriez informer votre courtier ou votre conseiller financier de vos obligations en vertu de la Loi. S’il ajoute des biens contrôlés à votre portefeuille de placements, même à votre insu, cela constitue une enfreinte à la Loi.

Si vous envisagez de faire un investissement sur les marchés financiers, nous vous invitons à communiquer avec le Commissariat pour obtenir un avis confidentiel sur les questions touchant les biens contrôlés et d’autres aspects liés à la Loi sur les conflits d’intérêts. Vous pouvez nous joindre par téléphone, au 613‑995‑0721, ou par courriel à l’adresse ciec-ccie@parl.gc.ca.


Date de modification :